Le Qatargate n'en est qu'à ses débuts : nous en faisions le constat, hier, avec Virginie Joron. Pour l'instant, chaque jour apporte un lot de nouvelles révélations qu'il est trop tôt pour "évaluer" de façon avisée, au-delà du simple constat qu'elles portent un coup fatal au mythe de la virginité européenne en matière de vieilles pratiques mafieuses. Mais, à ce stade, on peut avoir quelque étonnement en suivant le parcours du dossier : contrairement à la rumeur qui a commencé à courir (et que nous avons injustement répétée hier, ce dont nous nous excusons), c'est la justice belge qui semble s'être saisie seule de ce dossier, sans requête du Parquet européen. Voilà une bizarrerie qui ne manque pas de surprendre.
C’est donc le juge bruxellois Michel Claise qui a directement ouvert une enquête fédérale belge contre des députés européens soupçonnés d’avoir été corrompus par le Qatar. Cette information peut paraître anecdotique ou inutilement technique pour un certain nombre de lecteurs, mais elle révèle quand même beaucoup sur un dossier hautement sensible.
L’Union Européenne sans arme face à la corruption
Premier point : l’Union Européenne, qui adore lutter contre la corruption chez les autres, et contre le blanchiment d’argent sale par les autres, a manifestement quelques difficultés à lutter contre la corruption au sein des institutions européennes elles-mêmes, et contre le blanchiment manifeste d’argent sale qui y a cours.
C’est la justice belge, dont l’affaire Dutroux avait mis au jour les faiblesses, qui est venue au secours de la probité… Voilà qui en dit long sur la déliquescence de l’Union.
Tous contre le Qatar…
Deuxième point : alors que le dossier Pfizer est toujours en souffrance, la justice belge s’est emparée d’une affaire importante certes, mais qui porte sur des montants bien moindres, concernant le Qatar. Bien entendu, toute corruption doit être combattue, mais il est tentant de lire des éléments géopolitiques dans ce dossier.
En particulier, on peut penser que la survenue de ces perquisitions, de ces interpellations, de cette mise sous écrou de la désormais ex-vice-présidente du Parlement ne tombe pas seulement par hasard quelques jours avant la finale de la Coupe du Monde qui se déroule au Qatar, c’est-à-dire au pire moment pour l’image du Qatar lui-même. Y aurait-il, dans ce dossier, une dimension géopolitique, visant à discréditer un émirat qui fait cavalier seul, ou qui fait de l’ombre à l’Arabie Saoudite ?
En tout cas, certains n’ont pas manqué de souligner que, depuis plusieurs années, le FBI cherche à “coincer” les Qataris sur les conditions d’obtention de cette Coupe du Monde en lieu et place des Etats-Unis, qui étaient candidats. Cette motivation américaine aide-t-elle à accélérer les procédures lorsque le Qatar est visé, et retarde-t-elle les procédures lors c’est la relation d’Ursula von der Leyen avec les laboratoires américains qui est visée, comme nous nous en étonnions hier avec Virginie Joron ?
Une mise sous écrou illégale ?
Reste que, dans l’ordre international, il est assez curieux que la justice belge soit en mesure d’enfreindre le pouvoir parlementaire européen, qui n’est pas sous sa juridiction. La mise sous écrou d’Eva Kaili, si elle se justifie sans doute pour des raisons morales, pose un vrai problème juridique. Certes, l’immunité parlementaire ne tient pas en cas de flagrant délit. Mais cette flagrance sera probablement contestée, et elle porte sur un délit relatif à l’activité parlementaire de la députée. Nous ne sommes pas ici dans le cas d’une parlementaire qui aurait violé le Code de la Route belge, ou qui aurait commis un crime de droit commun au sens classique du terme.
La procédure menée par la justice belge consiste donc à reconnaître de fait au procureur du roi de Bruxelles la faculté d’enquêter sur la vie des parlementaires européens, y compris pour ce qui concerne leur activité parlementaire. Cela pose quand même un sacré problème.
Il ne s’agit pas ici d’excuser l’inaction grave du Parquet européen. Il s’agit seulement de se demander dans quelle mesure la justice d’un Etat membre peut à ce point interférer dans le fonctionnement communautaire.
Généralisation du principe appliqué aux Etats Unis, ce qui est commis sur son sol ou avec sa monnaie relève de la justice des US.
Ce qui corrobore largement l’hypothèse de l’auteur qui voit la main des US derrière cette inculpation, US qui pensent être chez eux en Europe et qui, comme à l’accoutumée, bafouent le droit local. !
Vengeance US, l’AS et les EAU s’étant clairement tourné vers la Chine, simple représailles…
Comme en 2004, lorsque D. De Vilepin avait envoyé balader Bush avec sa guéguerre en Irak, ils nous avaient bloqué le porte-avion CDG grâce aux catapultes de fabrication exclu US, il avait aussi été question de surtaxer, voir d’interdire, l’export de fromage, foie gras, pinard/champagne, a vérifier ?
Le juge Claise s’est donné pour mission de combattre la corruption à tous les niveaux dans notre état croupion, porte ouverte à tous les trafics
Y voir une vengeance d’un autre état qui ne se serait pas vu attribué l’organisation du Mundial est tiré par les cheveux et ne relève pas de géopolitique
Après Draghi, Boris Johnson, sans doute Macron en 2023 ou l’éclatement de la Belgique, il y a clairement une volonté d’un grand remplacement des institutions nécrosées et leurs thuriféraires
Le vent semble donc tourner du bon côté , peut on supposer que Vladimir a mis beaucoup de personnes sur écoute ?
Attendez-vous à un scandale allemand dans lequel Ursula sera nominée comme meilleure espoir féminin patience. une chose à la fois
Sur la page CV de Madame KAILI, voici ce qu’on peut lire
source: https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/125109/EVA_KAILI/cv#detailedcardmep
“Autres activités (sic)
Présidente d’EU40 Network
Membre du groupe de pilotage du Forum européen sur l’internet
Membre du conseil consultatif d’Allied for Startups
Membre du conseil de Digital Leaders for Europe, Forum économique mondial
Membre du Global Blockchain Council, Forum économique mondial
Membre du Blockchain Expert Policy Advisory Board, Organisation de coopération et de développement économiques
Coordinatrice de la Global Alliance for Digital Governance, Boston Global Forum
Ambassadrice GBBC, Global Blockchain Business Council (GBBC)
Membre du Council on Extended Intelligence (Institute of Electrical and Electronics Engineers and Massachusetts Institute of Technology Media Lab)
Membre du conseil d’administration du Science and Technology in Society Forum
Membre du conseil consultatif du Cybersecurity Skills Summit, Youth Internet Governance Forum
Membre du conseil consultatif de l’European Law Observatory on New Technologies
Membre de l’European Council on Foreign Relations
Présidente de la Task Force for Blockchain and Collaborative Economy, Centre for European Policy Studies”
Le Quatar est un pays profondément islamiste, corrupteur et soutenant le terrorisme. Et en réalité il n’a jamais été un allié de l’occident. Mais nos gouvernement ont toujours été les larbins de ce type de pays. Pour quelles raisons? En attendant, je pense que beaucoup sont bien gênés de cette affaire. On ne va donc pas faire la fine bouche. Mais cela ne doit pas nous faire oublier l’affaire Pfizer dans l’UE.
Bien vu ! Au GiGN on appelle ça une grenade aveuglante et assourdissante !!
Bye bye Pfizer et Herr Von der Leyen. Und Frau , auch !
C est qu il doit y avoir des inquiétudes enormes pour detourner l attention sur le Mondial et le QUATAR sponsor commun de DARECH et du PSG ! C est dur !!
Comme pour reef madame Kaili est le sacrifice.
Un grand grand merci Madame Virginie JORON de transmettre au petit peuple une lueur d’espoir pour son avenir. Votre engagement réchauffe les gueux, les riens, les sans dents. Soyez la résistante de l’honnêteté, prenez soin de vous.