Le journaliste Marc Endeweld vient de révéler dans un livre quel coup de pouce Pierre Donnersberg et Siaci auraient donné, en 2017, à Emmanuel Macron pour finir sa campagne électorale. Où l’on découvre que l’activisme de Siaci en matière de recrutement n’est pas inutile… et peut même se révéler payant, à condition de bénéficier à des interlocuteurs reconnaissants. Et rien ne dit qu’Emmanuel Macron appartienne vraiment à cette dernière catégorie.
L’affaire est passée inaperçue à l’époque, et c’est grâce au livre de Marc Endeweld: Le grand manipulateur (éditions Strock) que nous en avons connaissance aujourd’hui. Début 2017, la campagne électorale d’Emmanuel Macron a bien failli tourner court, faute de fonds suffisants. Une lecture de l’ouvrage d’Endeweld entre les lignes permet ce supputer que toute la lumière n’a pas été faite, aujourd’hui, sur le financement de cette campagne, qui fut bloquée en janvier et en février par le refus exprimé par les banques d’accorder des prêts au candidat.
L’un des obstacles à ces prêts tenait à la caution personnelle qu’Emmanuel Macron devait apporter sur ces emprunts colossaux. Manifestement le candidat ne disposait pas des liquidités suffisantes pour rassurer les banques.
Comment Siaci serait intervenu en faveur d’Emmanuel Macron
Selon Endeweld, Jean-Marie Le Guen, qui est un proche de Pierre Donnersberg, aurait intercédé en faveur de Macron auprès du courtier pour lui trouver un contrat d’emprunteur. Endeweld précise que c’est finalement Allianz qui a accordé un contrat de 200.000€. Grâce à ce soutien, Emmanuel Macron aurait pu décrocher plusieurs prêts bancaires (débloqués début mars) accordés notamment par la BRED et par le CIC.
Cette information nuance fortement une autre version esquissée dès septembre 2017 par l’Argus, qui soutient au contraire que Donnersberg aurait rencontré Emmanuel Macron grâce à Édouard Courtial, l’ex-secrétaire d’État sous Sarkozy. Courtial aurait rencontré Macron lors de son stage ENA en préfecture, en 2003, dans l’Oise. De fait, Donnersberg a reçu la Légion d’Honneur des mains de Macron alors ministre de l’Économie, en 2016… en présence marquée de Jean-Marie Le Guen.
L’Argus ajoutait que Donnersberg aurait accordé un don de 4.600€ à titre privé à la campagne d’Emmanuel Macron, soit le maximum légal. Donnersberg fait donc partie des plus généreux donateurs de la campagne.
Donnersberg et sa proximité avec la technostructure
On rappellera ici les liens nombreux que Pierre Donnersberg a su tisser, plus encore qu’avec les politiques, avec la technostructure de la santé elle-même. Ainsi, SIACI a recruté en son Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Guen, mais aussi Frédéric Van Roekeghem, ancien directeur général de la CNAM.
S’agissant d’Emmanuel Macron, il n’est toute fois pas prouvé que le président de la République soit toujours très reconnaissant vis-à-vis de ceux qui l’ont aidé. Le livre d’Endeweld dit même le contraire…
Force est de constater, dans tous les cas, que le président aura plus compté sur un assureur allemand durant sa campagne, que sur des assureurs français.
Commentaires 1