Selon la société Shionogi & Co Ltd, le gouvernement japonais a accepté d’acheter 1 million de doses supplémentaires de sa pilule antivirale Covid-19, Xocova. Il s’agit de la première pilule antivirale produite au Japon, et considérée comme une alternative au Paxlovid de Pfizer et au Lagevrio de Merck.
Connu sous le nom d’ensitrelvir et commercialisé sous le nom de Xocova, la pilule antivirale anti-Covid de Shionogi & Co. a obtenu l’autorisation du ministère japonais de la Santé le mois dernier sur la base de nouvelles données fournies par la société. Cet accord de fourniture supplémentaire intervient à un moment où le Japon doit faire face, officiellement, à une huitième vague d’infections au Covid.
Un accord pour faire face à une nouvelle vague d’infections
Le Japon a approuvé la pilule antivirale de Shionogi & Co. pour traiter le Covid-19 après que la société a fourni de nouvelles données pour montrer l’efficacité du médicament.
Le président et directeur général de la société, Isao Teshirogi, a annoncé lors d’une interview sur Reuters à Tokyo la signature d’un accord de fourniture d’un million de doses supplémentaires.
Ce nouvel achat intervient à un moment où le Japon fait face, selon les autorités, à un regain de l’épidémie de Covid.
Un médicament développé au Japon
Le Xocova est le premier traitement oral contre le Covid-19 développé au Japon. Shionogi, basé à Osaka, a déposé au mois de février une approbation d’urgence de son médicament, au Japon. Mais au mois de juillet, le ministère de la Santé avait déclaré qu’il avait besoin de voir les résultats d’un essai humain, car les données soumises à l’époque ne montraient pas suffisamment d’améliorations des symptômes associés à Covid-19.
Notons que son autorisation d’utilisation d’urgence a été reportée, car les régulateurs voulaient obtenir plus de données afin de vérifier son efficacité et son innocuité sur les humains.
Les données de Shionogi auraient montré que ceux qui ont reçu le médicament une fois par jour pendant cinq jours ont récupéré des symptômes, notamment de la fièvre et de la toux. Shionogi a obtenu l’autorisation du gouvernement pour une utilisation en urgence le 22 novembre.
Le médicament antiviral est à prendre une fois quotidiennement pendant 5 jours. Il a été conçu pour empêcher la réplication virale. Alors que le Paxlovid et Lagevrio ont été autorisés à être utilisés pour les patients à haut risque aux États-Unis , le Xocova est destiné aux personnes qui présentent des symptômes légers, a déclaré Shionogi.
Enfin un comportement sensé !
1. Le Japon s’éloigne du tout vaccinal et promeut un traitement !!!
2. Accessoirement ce traitement est produit par un laboratoire japonais, ce qui éclaire la décision d’un jour particulier. J’aurais bien aimé que l’UE et la France soient aussi bien disposés à l’égard du vaccin franco-autrichien de Valneva…
3. Cela montre enfin une prise de distance vis à vis des labos américains, qui eux-aussi proposent des traitements.
Le Japon montre timidement une volonté d’émancipation envers les USA, visible dans son refus d’appliquer les dernières sanctions anti-russes aux hydrocarbures provenant de Sakhaline.
Oui, l’exécution de l’ex premier ministre japonais reste un mystère.
» sur la base de nouvelles données fournies par la société. »
On ne change pas de recette, même si le Japon fait preuve d’indépendance…