Valérie Pécresse a une sorte de don inné pour choisir les mauvais chevaux. Alors que Rachida Dati était donnée plutôt battue, elle a décidé de soutenir des listes concurrentes dans cinq arrondissements parisiens. Ce déport de voix pourrait coûter cher à Dati, et encore plus cher à Pécresse...
Valérie Pécresse devrait être malmenée par les bons scores prévisibles de Rachida Dati à Paris. La président de la région, inquiète de voir son leadership menacé dans la capitale, n’a en effet pas ménagé sa peine pour affaiblir sa rivale, par ailleurs ancienne collègue au gouvernement. Elle a en effet décidé de soutenir cinq listes dissidentes à Paris, qui pourraient coûter cher à Rachida Dati dimanche prochain.
Au cas par cas, le déport de voix, même minime, peut en effet coûter une faculté de se maintenir ou non au second tour, de même qu’il peut coûter un siège décisif au Conseil de Paris, compte tenu de l’attribution des sièges à la plus forte moyenne.
Trois arrondissements seront au centre des attentions : le XVè, le plus gros arrondissement parisien, acquis à la droite, où la candidate de Rachida Dati affronte le maire sortant, Goujon, soutenu par Valérie Pécresse. Goujon a laissé fuiter l’idée qu’il pourrait s’allier à la liste d’Agnès Buzyn pour le second tour (on imagine l’ambiance à droite si la mairie centrale devait passer sous le nez de Rachida Dati à cause de ce coup de Trafalgar).
Dans le XVIIIè arrondissement, Pierre Liscia, ancien chroniqueur chez Thierry Ardisson, fait aussi bande à part. Officiellement, il a choisi de ne pas se présenter dans le XIXè arrondissement pour des raisons de fidélité à son fief d’origine, la Goutte d’Or. Dans la pratique, le calcul est un peu plus compliqué. Initialement, il devait renoncer au XVIIIè arrondissement pour ne pas gêner la campagne d’un autre pécressien, Jean-Yves Bournazel. Mais celui-ci a finalement rejoint En Marche, et Dati a refusé l’accord que Pécresse lui proposait dans le XIXè….
Dans le XXè arrondissement, la droite fait traditionnellement de mauvais scores, et ne décroche qu’un poste de conseiller de Paris. Le maintien d’un candidat pécressien pourrait aboutir à un bide total cette fois…
Pour Valérie Pécresse, un échec final de Rachida Dati pourrait être coûteux pour la suite des événements.