Reconfinement : comment la résistance s’organise en France

Reconfinement : comment la résistance s’organise en France


Partager cet article

Le reconfinement risque de ne pas passer comme une lettre à la poste cet hiver, en France. Déjà, plusieurs mouvements de résistance se font jour, qui laissent augurer de difficultés sévères pour le gouvernement. En voici une première présentation qui donne un aperçu significatif sur ce qui est susceptible de se produire dans les semaines à venir, à l’instar de la résistance déjà apparue en Italie.

Plusieurs signaux de résistance, et d’envie de résister, sont désormais émis par la société française face au reconfinement. Ils témoignent d’un refus croissant des restrictions à la liberté décidées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, dont beaucoup pensent désormais qu’elles sont disproportionnées.

En voici un passage en revue.

Le maire LR de Migennes fait de la résistance

François Boucher, le maire LR de la commune solognote de Migennes (7.000 habitants) est entré en résistance en publiant un arrêté municipal au nom de l’égalité de traitement entre les commerces. Pourquoi fermer les petits commerces de centre-ville quand les hypermarchés restent ouverts ?

D’où un arrêté autorisant les commerces non-alimentaires de centre-ville à rester ouvert.

La FNAC et Darty restent ouverts

Autre initiative qui tranche avec la docilité du premier confinement : la FNAC et Darty dont on peut douter du caractère indispensable, ont décidé de rester ouverts.

À ce stade, on n’a pas bien compris si le gouvernement était d’accord ou pas avec cette décision, mais nécessité économique faisant loi, les magasins attendront vraisemblablement une réaction contentieuse pour envisager la fermeture… si cette réaction contentieuse vient vraiment, ce qui n’est pas acquis.

"Si on est fermé, c'est Amazon qui va tout rafler. Ils ont déjà lancé des promotions. On se doit de réagir", assume-t-on du côté de la Fnac.    

Des manifestations à Paris

Parallèlement, des réactions sont aussi prévues dans la rue. Dès hier soir, une manifestation spontanée avait lieu à Paris, place de la République, avec quelques dizaines de participants. Une manifestation devrait avoir lieu samedi soir, près de l’Arc-de-Triomphe. Le succès de cet événement devrait rester modeste, dans la mesure où quelques centaines de personnes seulement y ont annoncé leur participation et 3.000 personnes lui ont manifesté de l’intérêt.

Mais cette annonce indique bien que la résistance au confinement commence à prendre forme, et risque de s’accroître à mesure que le confinement durera.

Rappelons que Bruno Le Maire a affirmé qu’il durerait plusieurs mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la plupart des salariés français vivent avec une certitude : celle d’être protégés par un contrat conforme aux règles en vigueur. Pourtant, derrière les discours institutionnels, la réalité du marché de l’assurance cache des disparités inquiétantes. Entre la complexité des tableaux de garanties et le manque de contrôle, de nombreux salariés pourraient bien être les perdants d’un système qui tire les prestations vers le bas.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction