Reconfinement : comment la résistance s’organise en France

Reconfinement : comment la résistance s’organise en France


Partager cet article

Le reconfinement risque de ne pas passer comme une lettre à la poste cet hiver, en France. Déjà, plusieurs mouvements de résistance se font jour, qui laissent augurer de difficultés sévères pour le gouvernement. En voici une première présentation qui donne un aperçu significatif sur ce qui est susceptible de se produire dans les semaines à venir, à l’instar de la résistance déjà apparue en Italie.

Plusieurs signaux de résistance, et d’envie de résister, sont désormais émis par la société française face au reconfinement. Ils témoignent d’un refus croissant des restrictions à la liberté décidées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, dont beaucoup pensent désormais qu’elles sont disproportionnées.

En voici un passage en revue.

Le maire LR de Migennes fait de la résistance

François Boucher, le maire LR de la commune solognote de Migennes (7.000 habitants) est entré en résistance en publiant un arrêté municipal au nom de l’égalité de traitement entre les commerces. Pourquoi fermer les petits commerces de centre-ville quand les hypermarchés restent ouverts ?

D’où un arrêté autorisant les commerces non-alimentaires de centre-ville à rester ouvert.

La FNAC et Darty restent ouverts

Autre initiative qui tranche avec la docilité du premier confinement : la FNAC et Darty dont on peut douter du caractère indispensable, ont décidé de rester ouverts.

À ce stade, on n’a pas bien compris si le gouvernement était d’accord ou pas avec cette décision, mais nécessité économique faisant loi, les magasins attendront vraisemblablement une réaction contentieuse pour envisager la fermeture… si cette réaction contentieuse vient vraiment, ce qui n’est pas acquis.

"Si on est fermé, c'est Amazon qui va tout rafler. Ils ont déjà lancé des promotions. On se doit de réagir", assume-t-on du côté de la Fnac.    

Des manifestations à Paris

Parallèlement, des réactions sont aussi prévues dans la rue. Dès hier soir, une manifestation spontanée avait lieu à Paris, place de la République, avec quelques dizaines de participants. Une manifestation devrait avoir lieu samedi soir, près de l’Arc-de-Triomphe. Le succès de cet événement devrait rester modeste, dans la mesure où quelques centaines de personnes seulement y ont annoncé leur participation et 3.000 personnes lui ont manifesté de l’intérêt.

Mais cette annonce indique bien que la résistance au confinement commence à prendre forme, et risque de s’accroître à mesure que le confinement durera.

Rappelons que Bruno Le Maire a affirmé qu’il durerait plusieurs mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times,dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui, le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui, les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'excès


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction