Depuis plusieurs semaines, une hypothèse circule, nourrie discrètement et à son corps défendant par l'entourage du Président de la République : pour éviter un désastre complet en 2022 ou, en tout cas, une forte prise de risque face à Marine Le Pen (qui gagne des points en se taisant et en perd en prenant la parole), voire pour éviter une élimination dès le premier tour, par exemple face à Xavier Bertrand, Emmanuel Macron prendrait tout le monde de vitesse en démissionnant de son poste au début du mois d'avril. Il disposerait alors d'une trentaine de jours pour organiser un nouveau scrutin auquel il se présenterait en position de force, faute d'un véritable rival susceptible de gagner. Comme toujours, ces hypothèses sont soumises à de nombreuses cautions. Sauf que... deux indices (que nous qualifierons de signaux faibles) laissent à penser que l'hypothèse d'une démission du Président dans les 3 mois ne repose pas que sur du sable.
Depuis plusieurs semaines circule (dans les milieux autorisés) l’hypothèse selon laquelle Emmanuel Macron serait tenté de démissionner pour mieux se légitimer dans l’opinion à l’heure où la lutte contre les déficits va obliger à des arbitrages douloureux. Dans la pratique, on sent tous que, si le climat actuel dans l’opinion ne lui est pas favorable, il ne pourra aller qu’en se dégradant sous le poids des contraintes économiques. Attendre sagement 2022 pour se faire réélire ne coule donc pas de source, et il existe des arguments théoriquement valables pour provoquer un referendum dès 2021.
Les arguments qui plaident en faveur d’une élection anticipée
L’argument principal qui milite en faveur de cette prise de risque, c’est le calendrier des autres candidatures. En 2017, Emmanuel Macron était passé de peu au second tour, talonné par François Fillon. Structurellement, il pourrait cette fois, compte tenu de son impopularité, souffrir d’une candidature Bertrand ou autre, et connaître le même sort que Lionel Jospin en 2002.
Son intérêt objectif consiste donc à prendre de vitesse un éventuel candidat de droite, sachant que la gauche devrait aligner au moins quatre candidats (Mélenchon, Jadot, Montebourg et Hidalgo). Cette stratégie d’accélération a d’autant plus de sens que, économiquement, la situation de 2022 devrait être pire encore que celle de 2021. Il y a donc un risque moins grand à se présenter à l’élection maintenant plutôt qu’à la date prévue, en assumant un bilan dégradé et des candidats préparés et rodés.
Si ce genre d’hypothèses est toujours compliqué à trancher, deux signaux faibles laissent à penser que le Président n’a pas exclu (à défaut d’avoir choisi clairement) de la mettre en oeuvre au printemps.
Le signal faible de la réforme constitutionnelle
Premier signal faible qui laisse à penser qu’une démission prochaine pourrait avoir lieu : le calendrier de la réforme constitutionnelle avance. On sait désormais que le projet de loi intégrant la lutte contre le réchauffement climatique à la Constitution sera présenté le 10 février au Conseil des Ministres.
Cette présentation devrait ouvrir une séquence “écologique” qui permettra à Emmanuel Macron de ratisser à gauche et de se donner une image plus consensuelle. Ce projet sert évidemment des buts électoraux. Dans un premier temps, on avait pensé que le projet de loi serait déposé au deuxième semestre 2020. Le fait que sa discussion commence très rapidement montre que le Président veut s’ouvrir un nouveau couloir dans le quinquennat et qu’il veut se redonner de l’air sur sa gauche, en coalisant les bonnes volontés sur le thème du “monde d’après”.
On comprend implicitement que la campagne présidentielle devrait se faire sur le thème de la nature et de l’écologie, om il est plus facile de caresser l’opinion dans le sens du poil que sur la thème du redressement. Mais, tactiquement, Emmanuel Macron devrait chercher le plébiscite sur un programme fiscal et budgétaire traduisant la transition énergétique et écologique dans les chiffres, ce qui permettra de curiacer les réticences de droite.
Les députés LREM commencent discrètement leur campagne
Autre signal faible : les députés LREM ont commencé leur campagne de terrain comme si les élections devaient arriver plus tôt que prévu. C’est notamment le cas du bien informé ex-sous-ministre Mounir Mahjoubi, qui arpentait le marché de la place des Fêtes, à Paris, ce dimanche, après trois ans et demi de brillante absence.
Pour le coup, ce signal peut être diversement interprété. Mais, dans l’hypothèse où cet ancien responsable de la plate-forme numérique d’En Marche aurait eu vent de quelques intrigues sous cap ourdies dans les allées du pouvoir, sa présence très surprenante sur un terrain qui l’a élu (et qui a infligé une défaite en rase campagne à sa majorité aux dernières municipales) constitue un élément d’éclairage supplémentaire.
Tout cela repose bien entendu, in fine, sur la capacité d’Emmanuel Macron à prendre une décision difficile et à s’y tenir. Et sur ce sujet, le Président n’a guère fait ses preuves.
Je n’y crois pas une seconde. Les français, malgré leur léthargie seront capables de comprendre la manipulation et considéreront qu’il s’agit d’une tentative de referendum pour obtenir un plébiscite. Et on sait comment votent les français en cas de referendum…
Souvenez-vous de De Gaulle. Et c’était De Gaulle, là il s’agit d’un gamin immature, alors…
Que penser de quelqu’un qui divorce pour, aussi sec, reproposer le mariage au conjoint délaissé ? Quel est le fada qui va marcher dans la combine s’il n’a pas trois grammes d’alcool dans les veines ?
Certes les Français sont un peuple femelle comme le disait Houari Boumédienne
mais de là à se laisser empapaouter dans le noir dans la cage d’escalier glaciale… !
exacte le colonel boumedienne dans les annees giscard avez parfaitement compris l,evolution anthropomorphique du peuple francaismalgres de gaulle qui considerez que les francais etaient devenues des veaux
Femelle toi-même et quand a ton Boumediene ons n en a rien a faire
Sincèrement, Boumediene a eu tout a fait raison, sinon pourquoi après tous ces scandales sanitaires , nous ne sommes pas dans la rue à demander la démission de ce qui nous sert de président et de tout son gouvernement d’incompétents!!
Sans parler de la dérive vers une soft dictature
Je suis effaré par le niveau d’acceptation des français ( j’en fais partie hélas et je me blâme également)
Donc houari pensait que pour etre felmelle un peuple devait avaler …..des Couleuvres ????
Sans être probable, l’hypothèse est envisageable. Pompidou, 1er ministre, avait sauvé sa tête par une dissolution. Chirac a voulu faire pareil pour sauver Juppé, mais ça n’a pas marché. Cela dit, Jospin s’est grillé à Matignon et Chirac a été réélu en 2002 face à JMLP.
Effectivement, l’hypothèse d’un 2ème tour identique à 2017 peut conduire au même résultat, car les partis “tradis” sont atomisés et les seuls à peu près surs de faire 20% au 1er tour sont EM et MLP…
Pour moi, ce qui va changer la donne est imminent. Les forces américaines sont toutes réparties sur la planète et attendent le feu vert du Chef d’Etat le plus courageux et le décrié au monde, pour appuyer sur la gâchette. Les prochaines élections sont très très très loin des préoccupations qui devraient être les nôtres actuellement. N’ayez pas peur, gardez la foi, ayez confiance et tout ira bien.
Oui fort probablement
La ficelle pourrait sembler un peu grosse mais quelle opportunité de court circuiter gauches et droites absolument pas prêtes. Le maître des horloges donc. Où est la démocratie dans tout ça ???
Les français aiment bien râler sur leurs politiques et leur président mais ils ont trop la tradition monarchique du pouvoir en eux; un president soit il meurt pendant son mandat soit il se fait battre, demissionner c est la fuite a Varennes et on sait comment cela a fini..
Si cette hypothèse se vérifie, j’y vois une manœuvre de l’État Profond pour remplacer Macron par une autre marionnette. Le passé nous apprend que, quelque soit le Président, qu’il soit de gauche ou de droite, ils ont tous adhéré au Nouvel Ordre Mondial. L’État Profond n’en a que faire de Macron et si Marine Le Pen passe qui nous dit qu’elle va combattre notre véritable ennemi ?
Bien d’accord avec vous, d’autant qu’Attali l’a annoncé il y a déjà plusieurs mois, disant qu’il savait qui serait le prochain président et que ce serait une femme. A quoi sert donc de voter ? Est-ce cela la démocratie ? Le peuple français devrait déjà avoir compris lorsqu’il a voté contre l’Europe…
Quelle démocratie ?
Il n’y en a aucune.
Attali, simple pion du Nouvel Ordre Mondial, choisit ses poulains depuis Mitterrand.
Mais jusqu’ici ils avançaient à pas comptés…..!
Avec Macron on est en plein dedans => https://laplumeducitoyen.org/2021/02/13/un-aveu-tres-officiel/
Si le sujet vous intéresse nous travaillons dessus et toute contribution (non financière) sera la bienvenue
Cordialement.
Gérard
J’ai aussi l’impression que le monarc a été largué par ses commanditaires… reste à savoir qui ils vont bichonner.
Démissionner à court terme et se représenter sur-le-champ ?
Hypothèse pas très originale.
EM a pour lui de saturer l’espace médiatique, a fortiori avec les contraintes actuelles de masques, de limites aux rassemblements et aux déplacements, etc. Les électeurs risquent néanmoins de trouver d’autant plus l’élection truquée et, surtout faute de résultats face à la crise sanitaire, de faire payer immédiatement au sortant la catastrophe économique (chômage, dette) peut-être pas encore clairement mesurée lors de cette manipulation.
La « fenêtre de tir » est désormais assez étroite. Le délai de 3 mois est réaliste : plus tard l’opération perd beaucoup de son intérêt. De plus, il me semble qu’il existe une règle au moins pour les conseillers municipaux, qui empêche le démissionnaire moins d’un an avant le renouvellement de se représenter.
Voir aussi la coïncidence des campagnes régionales et départementales.
Reste à voir encore si le président démissionnaire (ou pas) aurait envie de gagner et de devoir affronter le prix de son incurie. Quand on est jeune, on peut passer son tour laissant tout successeur immédiat aux prises avec les pires difficultés, et se poser en sauveur en 2027…
Combien de candidats potentiels aujourd’hui pour 2022 sont vraiment prêts à risquer de devoir gérer une situation de faillite ? Accessoirement : combien seraient capables de l’affronter ?
Je n’y crois pas un seul instant, du moins jusqu’au 1° Avril. Mais tellement de choses invraisemblables se sont produites, qu’on peut tout imaginer !
Là où je ne serais moins surpris, c’est qu’on déplacardise E. PHILIPPE.
Quelque soit ce qu’il fera, les français de droite et de gauche, lui feront payer leur désenchantement de leur vie d’avant.
Le président de la startup nation est cuit. La seul sortie qu’il puisse faire, c’est de se faire exfiltrer, par son ami BMS avec tout l’or de la Banque De France, en s’envolant sur un A400M à partir des pelouses du château possédé par MBS dans les Yvelines. Et laisser les gaulois réfractaires régler leurs problèmes civilisationnels avec les français de papier.
C’est bizarre, et ce confinement nocturne, qui dure, sans aucune raison…….
Il paraît qu’il dort très peu, alors, il fait quoi Manu, la nuit, pendant le confinement, il déménage ?
Simple question, peut être un doute, une hypothèse……….
Après avoir lu article et commentaires : je n’y crois pas un seul instant.
1) Micron n’a pas encore fini le job !
2) Il a déclaré, il n’y a pas si longtemps que ça, “2021 va être très difficile pour les français !” sous entendu je vais faire voter des réformes qui vont déplaire aux français !
3) “Début avril” ! Le “1er avril” peut-être, ça vous parle ?
4) Dans tous les cas ce n’est pas lui qui tire les ficelles ! Il fera ce que le ” Deep State” lui ordonnera de faire !
5) Personnellement je pense que Micron a un boulevard devant lui pour 2022 ! Car les français avaient déjà peur en 2017 avant le covid, et depuis ils ont encore plus peur ! De plus ils sont constamment en train de râler, de se plaindre, malades, dépressifs, au lieu de se révolter (par exemple voir le nombre de restaurateurs dans les manifs) ! Les “mougeons” sont prêts pour l’abattoir ! Et Micron le sait très bien! Il est même en train de renforcer la police, euh sa milice !
En 2017 les “mougeons” ont eu peur que la France tombe dans les mains des “nazis” avec MLP (ah! ah! ah! mdr).
Elle est seulement tombée dans les mains de ceux qui sont en train d’instaurer le pire des régimes totalitaristes que le monde ait jamais connu, puisque il est l’alliance entre le Capitalisme Financier mondial et le Communisme”, à l’image de la Chine !
Et pour ceux nombreux qui ici ou ailleurs dénoncent à juste titre la politique (“dictature”) de Micron, je rajoute qu’utiliser des termes tels que “fascisme” “nazis”, “gestapo” “ss” etc… etc… est donc totalement inappropriée !
“stalinisme”, “communisme”, “stasi”, “police politique” “etc…” conviennent parfaitement !
Ne vous inquiétez pas Macron ne repassera pas, vous aurez droit à un duel de femmes ; Hidalgo contre Pécresse , Lepen remettez dans l’ordre comme bon vous semble..
Oui pas mal ça….! Ça me paraît plausible. Mais surtout qu’Hidalgo soit bien battue pour qu’elle comprenne elle meme qu’elle t a tout faux ´!!!!! Paris n’est surtout pas le modèle du reste de la France,
Pecresse? Elle a eu le courage de démissionner de la fonction publique, et ne fait pas trop mal dans une région fossilisée et paralysée par les couches empilées de niveauxde décision …. Bertrand accoquiné avec Montebourg ? Horreur !!!! Ce type a découvert et appris l’entreprise après avoir été ministre !!!!!
Projet de loi déposé par Castex & Darmanin le 21 décembre 2020 au sujet de l’élection présidentielle.
Modification des modalités de vote en introduisant le vote électronique. Modification des modalités de vote par procuration. Modification des modalités de financement. Attention. projet de loi extrêmement dangereux. Faites circuler. Lien vers le projet de loi (Assemblée nationale) :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3713_projet-loi.pdf
Je ne trouve pas trace de ce que vous affirmez dans ce texte. Pouvez-vous m’indiquer quel article prévoit cela ?
Bonjour Eric,
En réponse à Dominique. Cette loi organique concernant les modalités de l’élection présidentielle est une simple mise à jour de la loi de 1962 relative à l’élection du président de la République. Elle contient notamment des dispositions relatives au Code Electoral. Elle pourrait être considérée comme purement “technique”.
Il est vrai néanmoins, que le projet présenté passe en “procédure accélérée” et contient énormément de “corrections” (par rapport, par exemple à la loi organique pour les élections de 2007). Seul un juriste en droit constitutionnel, spécialiste de la vie politique de la Vème République pourrait nous répondre (je pense à M. Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, professeur de droit public à l’université de Bordeaux et directeur du CERCCLE)
Mélenchon en parle aussi:
Les macronistes modifient les règles de la présidentielle.
https://melenchon.fr/2021/01/12/les-macronistes-modifient-les-regles-de-la-presidentielle/?fbclid=IwAR1tMZy8qbBRnJD9gzaOvQNxhshSU65iglN3WBDRSF0ZqWA7xaPv3U6HKqQ
Sur les parrainages, oui
je lui conseille de ne pas passer par VARENNES
Le faite d’introduire les machines électriques, Macron ne doit pas y penser uniquement en ce rasant. C’est prévu depuis de longues dates, et sans elle il peut se ré-habillé des le premier tour. Biden en c’est quelque chose, elles sont très performantes.
Un autre signe est qu’il ne communique absolument plus sur l’épidémie comme si ce n’était déjà plus qu’un mauvais souvenir. Ainsi, alors que très certainement c’est toujours lui et sa phalange de conseillers qui, depuis le château, continue à tout supervisé il laisse maintenant consciencieusement faire les annonces à son Castaix préféré, haut fonctionnaire qui n’aura jamais de destin politique et qui peut donc si bien endosser le costume de celui qui pédaler dans la semoule
Tactiquement cette hypothèse tombe sous le sens mais:
1- je ne suis pas sur que les français apprécieraient que l’on joue avec les institutions. Comment justifier aux yeux des Français une telle manip ?
2 je pense que d’ici là la candidature d’Hidalgo (qui n’est pas ma candidate) commencera à peser, elle est capable de rassembler
– les électeurs du PS m^me si le parti n’existe plus
– les verts, elle a su le faire à Paris, Jadot n’arrivera pas à fédérer son parti , mais là encore les écolos eux existent
– les électeurs de LFI déçus de Mélenchon et ils doivent être nombreux.
Tout reste à savoir où iront les voix de feu Fillon 20% au premier tour de 2017 , aucun nom actuel du LR n’est capable de faire ce score notamment dans un vote avancé.
Hidalgo peut donc être une menace et créé la surprise d(autant plus que c’est une femme
Après le subterfuge, le tour de passe-passe qui a permis à Macron d’être élu et si les Français admettaient que Fillon a été victime d’un complot, pourquoi alors ne se rattraperaient ( vengeraient-)-ils pas en redonnant une nouvelle chance à ce dernier ? Et comme le plus tôt serait le mieux, alors pourquoi pas une démission anticipée du locataire de l’Elysée ? Une chose est au moins certaine, ça ne pourrait pas aller plus mal qu’en ce moment … Mais un bémol : Fillon voudrait-il remettre le couvert ? Cela semble peu probable. Que dire alors d’un joker comme Valérie Pécresse dont le nom a déjà été évoqué dans ce fil ? Elle pourrait sans doute faire consensus.
Quelle belle idée ! … Mon saigneur et maitre! Que vous étes intelligent …. Que vous étes beau …. comment les français pourraient in vous résister ? …. avec dominion, scytl, et le vote par correspondance ….Plus c’est gros plus ça passe … Allez y foncez ! sur un malentendu et avec l’aide de l’état profond, c’est sur ca passes !
Cette hypothèse ne va pas dans le sens de ce que M. Macron a dit lui-même,
“les Français ne vont pas vouloir me réélire en raison de ce que je vais devoir leur faire subir”, en substance.
M. Macron est sous le coup d’une loi qui autorise les États-Unis à agir en cas d’ingérence dans leurs affaires politiques.
De plus, noublions pas que c’est l’Institut Sanofi Pasteur qui est à l’origine de la Covid-19, voir la mise en accusation du Pr. Fourtillant.
On ne dépose pas de brevet pour un virus naturel…
Je suis totalement d’accord avec notre ami Pierre Hillard … Je reconnaîs que la France est sur le point d’être démantelée.
Il me semble que c’est précisement ce que veut nous faire comprendre M. Macron… Nan ?
Oui, bien sûr que c’est dans les tuyaux… D’autant plus qu’il a un modèle en or outre-Atlantique avec la désignation de Joe le Bidon suite à la fraude massive des machines Dominion et du vote par correspondance qui ont inversé le score électoral. Il suffit de faire un copié/collé, et hop, un bon gros vote électronique et par correspondance pour cause de ce satané virus, et ni vu, ni connu ! Alors, pourquoi donc se priver d’une présidentielle anticipée quand on est capable de museler 66 millions de français sans broncher pour un virus létal à 0,05% ?