La stratégie alpha en matière d'épargne et de patrimoine est développée par John Pugsley, libertarien américain à l'immense renommée outre-Atlantique. Son ouvrage vient d'être traduit aux éditions Culture & Racines par Alexandre Caget qui nous en explique les grandes lignes. Un livre à lire absolument pour se préparer aux temps difficiles qui arrivent.
La stratégie alpha de Pugsley vous dit tout sur la meilleure façon de se constituer un patrimoine et de protéger son épargne contre le malheur des temps. Ce livre est une impressionnante mine d’analyses et de conseils, notamment sur le recours (ou non) à des courtiers.
Loin des errances de la financiarisation, Pugsley vous propose un manuel de survie par temps de capitalisme de connivence. Un livre que je recommande chaudement…
????À quelle sauce la Banque de France propose-t-elle de manger votre épargne ?
Le gouverneur de la Banque de France vient de donner une conférence pour la Revue de Stabilité Financière qui nous paraît tout à fait importante
????Mix patrimonial : comparez-vous à la moyenne française pour savoir si vous faites les bons choix
Votre mix patrimonial, c’est-à-dire la répartition de votre patrimoine entre différentes classes d’actifs, est-il conforme à son niveau global ? Cette question est rarement posée,
????Crise bancaire : combien faut-il laisser sur son livret A ?
Le livret A est-il un placement d’avenir ? Est-il menacé par une éventuelle crise bancaire ? Combien faut-il laisser sur ce compte en attendant mieux
Merci pour cette video paradoxalement extrêmement drôle (et débridée oui !! J’ai bien ri grâce à vous !
Vais-je acheter le livre ? Je n’ai pas la réponse…en tout cas je le regarderai sans doute d’un peu près chez mon libraire.
Le survivalisme est, de mon point de vue, une solution individuelle incompatible avec le vivre ensemble qui est quand même le fondement de nos sociétés. C’est pourquoi je ne l’envisage qu’avec une certaine terreur !
Je ne saurais me constituer des stock et conditions de survie au milieu du chaos, car il me faudrait aussi construire une forteresse pour y défendre mes biens. Pour cela, je ne pense pas la solution individuelle.
La seule façon de “survivre” est de le faire en restant relier aux autres. Nous sommes des animaux sociaux.
Le changement en cours (un petit basculement, encore un, dans l’histoire humaine) sera surmonté par le collectif, par l’intelligence collective qui est plus forte et plus sage que tout model mathématique élitaire totalitaire ou solitaire.
Il est bien possible que cela nous coûte très cher, mais nous ne sommes pas auto-suffisant.
L’union fait la puissance et c’est d’ailleurs la seule qui vaille. Le peuple.
Seuls nous ne sommes plus des humains.
Merci pour cette vidéo très intéressante, ce livre m’intéresse, mais j’émets un bémol sur le stockage de nourriture durant des années. Vos pâtes conservées depuis 10 ans, vous allez avoir un petit souci quand vous allez vouloir vous en servir à mon avis. La nourriture ne conserve pas sa valeur nutritionnelle éternellement.
En revanche savoir produire l’essentiel est primordial à mon avis
Sinon les stocks de produits non périssables… Ma foi peut être, mais il faut pouvoir les défendre ou les cacher et puis… les produits évoluent.
Non je tendrais plutôt à se regrouper entre personnes lucides (et non vaccinées), chacun pouvant apporter ses compétences au groupe. Unis on est plus forts. Le stock ça ne dure qu’un temps, la capacité de faire, dure tant qu’on a la vie et la santé