Comment nous glissons peu à peu vers l’ère des soulèvements populaires

Comment nous glissons peu à peu vers l’ère des soulèvements populaires


Partager cet article

Le week-end qui vient de s’écouler illustre une tendance de fond dans l’ensemble des pays européens, et même occidentaux : le glissement progressif vers l’ère des soulèvements populaires. Le refus global du confinement et des restrictions aux libertés en donne le coup d’envoi. Partout, des mouvements de population se font jour, qui contestent la légitimité de l’ordre imposé par les castes au pouvoir.

Un peu partout, ce week-end a été émaillé de troubles à l’ordre public, largement suscité par la politique de confinement. Mais on sent bien que la pandémie est un prétexte ou un déclencheur à une confrontation plus globale avec l’ordre institué. Les signaux se multiplient donc, indiquant que nous glissons vers l’ère des soulèvements dont parle le sociologue Michel Maffesoli dans son ouvrage dédié à la question.

Des soulèvements pressentis en Europe

Ce week-end, plusieurs pays ont été témoins de soulèvements manifestes contre la décision de confiner et de restreindre les libertés.

C’est le cas en Belgique, où des affrontements spectaculaires ont à nouveau eu lieu à Bruxelles, au bois de la Cambre. On comptait 15 blessés parmi les manifestants, et 12 parmi les effectifs policiers.

À Berlin, les rassemblements du 1er mai ont dégénéré en affrontements ouverts avec la police. 240 interpellations ont eu lieu.

En France, les corps intermédiaires ciblés

À Paris, le défilé du 1er mai a été l’occasion d’échauffourrées entre des manifestants et la CGT. Les militants du syndicat ont été insultés et coursés par des éléments violents. On peut y voir les effets d’une remise en cause, propre à la France, de la « démocratie sociale », où les organisations syndicales participent à la conduite des affaires aux côtés de l’Etat.

Le phénomène mérite d’être relevé, car il vise le syndicat le moins « réformiste », mais aussi le plus ambigu dans ses prises de position. La CGT s’est en effet longtemps opposée aux Gilets Jaunes, qu’elle a ensuite largement gauchis.

L’ère des soulèvements arrive

Les prochains mois (voire les prochaines semaines) pourraient voir ce genre de débordements se multiplier, parallèlement à la montée des tensions sociales. Les banlieues constituent en particulier un terreau favorable à cette fébrilité. L’effondrement du tourisme de masse, qui torpille de nombreux emplois précaires indispensables aux familles les plus défavorisées, nourrit cette agitation dont on n’a probablement pas fini de mesurer les dégâts.

Nous avons beaucoup insisté sur ces questions ces dernières semaines, mais la crise sanitaire frappe aussi durement les travailleurs indépendants, dont certains sont déjà acculés au désespoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Le 12 novembre 2019, une missive d’une densité rare parvient sur les bureaux de William Barr, alors ministre de la Justice des États-Unis, et de la juge Loretta Preska. Derrière le matricule de pièce EFTA00079513 se cache le témoignage d’une Française née en 1980, qui affirme avoir été le jouet d’un réseau pédocriminel international liant Jeffrey Epstein à la France. Au-delà des sévices, son récit dresse un réquisitoire implacable contre l’État français et, plus spécifiquement, contre Marlène Sc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

Mesdames, Messieurs, sortez vos mouchoirs (en papier recyclé, taxé à 20 %, s'il vous plaît) : le déclin de la civilisation occidentale ne viendra pas d'une guerre nucléaire, mais de la fermeture du « Café des Sports » à Trifouilly-les-Oies. C’est en tout cas la conclusion fascinante d’une étude relayée par Le Monde. Apparemment, si les gens votent mal, ce n’est pas par conviction politique ou ras-le-bol fiscal, c’est simplement parce qu’ils n'ont plus d’endroit où commander un demi à 10h du m


CDS

CDS

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

Pendant que l’opinion publique débat – fort bêtement - des hallucinations de ChatGPT, la vraie bataille se joue ailleurs : dans l’IA physique, celle qui agit dans le monde réel. Derrière le fantasme de l’AGI, c’est une guerre industrielle et militaire qui s’installe. Et l’Europe n’y est pas aussi mal placée qu’on le croit. L’IA qui compte vraiment ne parle pas, elle agit L’obsession actuelle pour les grands modèles de langage masque l’essentiel. L’IA décisive n’est pas celle qui rédige des di


Rédaction

Rédaction

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

La séance du vendredi 30 janvier 2026 restera dans les annales comme l'une des plus violentes corrections de l'histoire des métaux précieux, avec une chute de l'or d'environ 11 % et un krach historique de l'argent de près de 30 %. Pourtant, dès ce mardi 3 février, les cours affichent un rebond spectaculaire (environ +6 % pour l'or). Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l’or ?), Vincent ClairmontNous poursuivons nos cadeaux “loyauté des le


Rédaction

Rédaction