Une panique boursière traverse la Chine, qui passe inaperçue en France. Elle est d'abord due aux intentions affichées par Xi Jinping et son régime de mieux "réguler" l'économie, en reprenant en main le contrôle des opérations et en interdisant les profits dans des pans entiers de l'activité du pays. Cette panique boursière pourrait être la pichenette fatale pour l'économie mondiale, qui semble se rapprocher de façon accélérée d'un douloureux collapse. Il est encore temps de s'y préparer.
La panique boursière en Chine passe inaperçue en France. Elle devrait pourtant inquiéter, car elle approche encore un peu plus l’économie mondiale d’un collapse qui pourrait se révéler très douloureux.
La panique boursière chinoise contaminera-t-elle le monde?
La panique boursière chinoise n’est pas systémique au sens où nous pouvons l’entendre dans le monde capitaliste. Elle provient de l’intention affichée par le gouvernement chinois de reprendre le contrôle politique de l’économie en verrouillant, voire en supprimant le marché.
Tout le monde se souvient de la disparition de Jack Ma, le fondateur d’Ali Baba, à l’automne dernier, qui avait osé préconiser une libéralisation de l’économie. Xi Jinping avait alors expliqué que l’Etat devait rester le maître en dernier ressort de l’économie chinoise.
En ce moment, c’est le puissant secteur de l’éducation qui est dans l’oeil du cyclone. Le gouvernement chinois a en effet décidé de reprendre l’éducation en main, en y interdisant les profits et en “déboulonnant” les acteurs privés qui y ont fait fortune.
Entretemps, on se souvient que les banques chinoises ont également décidé d’interdire les transactions en crypto-monnaies sur le sol national, ce qui a provoqué une chute du Bitcoin.
Dans un monde profondément déstabilisé par l’épidémie de COVID, on peut donc se demander si le raidissement chinois ne va pas donner le coup de grâce aux anciens équilibres, et ne constitue pas le début d’un grand collapse qui pourrait conduire à “rebattre les cartes”.
Se protéger du collapse : nos conseils
Face à la vague qui se rapproche et qui pourrait atteindre nos côtes déjà perturbées par le mauvais temps, nous continuons les conseils que nous vous avons prodigués la semaine dernière. Le moment vient de réfléchir à des valeurs refuges comme l’or.
Vous trouverez ici les conseils de Simone Wapler sur le sujet.
Vous pouvez bien entendu retrouver les trois premiers épisodes de cette série ici.
La caste covidiste amplifie la controverse médicale sur Robert F. Kennedy Jr.
Les nominations récentes du président désigné, Donald Trump, provoquent de vives réactions chez la caste covidiste. Robert F. Kennedy Jr., ancien avocat spécialiste de l’environnement
Les bons élèves seront punis ! par Pol Quadens
L’expression : « les bons élèves et les mauvais élèves », est une métaphore que l’on entend dans la presse dès qu’elle compare les États, dans leur manière
Projet DOGE : la réforme choc de l’administration Trump dévoilée
Mardi 12 novembre, Donald Trump, nouveau président élu, a annoncé la création du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy.
Macron peut-t-il recourir à l’article 16 en cas de censure du gouvernement la semaine prochaine ?
Depuis qu’aucune majorité ne s’est dégagée des élections législatives, la France expérimente les inconvénients de la Constitution adoptée sous le général De Gaulle. Le débat
Ukraine: le Pentagone et le Kremlin se sont-ils mis d’accord sur la cible des missiles ATACMS?
Quand on regarde bien la frappe américaine, pardon ukrainienne, sur un entrepôt quasi-vide d’armes datant de la période soviétique dans la région de Briansk, on
FMI: l’économie russe devance désormais le Japon et l’Allemagne
Le FMI confirme des chiffres déjà donnés par la Banque Mondiale. Calculé en Parité de Pouvoir d’Achat, le PIB de la Russie a dépassé, désormais,