Gestion Covid : Campagne d’arrestation de hauts fonctionnaires brésiliens

Gestion Covid : Campagne d’arrestation de hauts fonctionnaires brésiliens


Partager cet article

Enregistrant plus d’un demi-million de décès liés au Covid-19, le Brésil détient le second bilan le plus lourd après les Etats-Unis. En fait, comme son grand voisin du Nord, le pays a été un terrain d'affrontement  entre les  empiristes qui, avec le soutien du Président Bolsonaro, ont massivement utilisé l'hydroxychloroquine ou l'ivermectine; et les mondialistes technocrates qui ont voulu appliquer toutes les recommandations de l'OMS et des organisations internationales, Le Brésil va être divisé sur le sujet pendant longtemps encore. Deux arrestations de hauts fonctionnaires du ministère de la Santé au Brésil ont eu lieu. Ils sont accusés d’avoir commis des fraudes qui ont rendu difficile la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Accusations de corruption

La gestion de la crise du Covid-19 a fait l’objet d’une enquête au Brésil. Il faut rappeler que la pandémie a causé plus de 527.000 morts dans le pays. La commission d’enquête du Sénat (CPI) a été mise en place pour mener cette opération.

A la demande du sénateur Omar Aziz, Roberto Dias a fait l’objet d’une arrestation par le Congrès brésilien. Le législateur l’a accusé d’avoir menti lors de son témoignage devant la CPI.

Le Directeur de la logistique au ministère de la Santé, Roberto Dias a été licencié pour corruption. A priori, il a demandé un pot-de-vin lors de l’achat du vaccin indien Covaxin. Son accusateur est un représentant d’une entreprise ayant négocié l’accord, un dénommé Luiz Paulo Dominguetti.

Roberto Dias a évidemment clamé son innocence. Mais les messages audio enregistrés sur le téléphone portable de son accusateur prouvent le contraire. Les sénateurs ont demandé à Omar Aziz de reconsidérer sa décision, mais ce dernier n’a pas cédé.

Arrestation du secrétaire à la santé Francisco Araujo

Un autre haut fonctionnaire brésilien a aussi fait l’objet d’une arrestation dans le cadre de l’opération False Negative menée par la police. Il s’agit du secrétaire à la Santé de la capitale fédérale du Brésil.

Il est accusé de corruption et de fraudes liées à l’achat de kits de dépistage Covid-19. A priori, il est mêlé à l’achat de matériels de mauvaise qualité à un prix exorbitant. Cinq autres hauts fonctionnaires sont aussi en état d’arrestation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Des documents surgissent, des noms apparaissent, et les figures installées du pouvoir expliquent qu’elles ne savaient rien. Jack Lang, ancien ministre emblématique de la gauche culturelle, se retrouve à son tour pris dans la tourmente Epstein. Mais sa ligne de défense tient en une phrase :"je dois être un naïf". Les documents Epstein éclaboussent Jack Lang, 86 ans, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, clame son ignorance et sa bonne foi. Mais les faits


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

À minuit, le traité New START a officiellement expiré, emportant avec lui le dernier vestige de l'ordre nucléaire hérité de la fin de la guerre froide. Pour la première fois depuis 1972, les deux nations qui détiennent 90 % du feu atomique planétaire, les États-Unis et la Fédération de Russie, ne sont liées par aucune limite juridique, aucun plafond numérique, aucune grammaire commune de la retenue. L’ère de la « concurrence nucléaire débridée » n’est plus une prédiction d’expert ; c’est not


Rédaction

Rédaction