Gestion Covid : Campagne d’arrestation de hauts fonctionnaires brésiliens

Gestion Covid : Campagne d’arrestation de hauts fonctionnaires brésiliens

Enregistrant plus d’un demi-million de décès liés au Covid-19, le Brésil détient le second bilan le plus lourd après les Etats-Unis. En fait, comme son grand voisin du Nord, le pays a été un terrain d'affrontement  entre les  empiristes qui, avec le soutien du Président Bolsonaro, ont massivement utilisé l'hydroxychloroquine ou l'ivermectine; et les mondialistes technocrates qui ont voulu appliquer toutes les recommandations de l'OMS et des organisations internationales, Le Brésil va être divisé sur le sujet pendant longtemps encore. Deux arrestations de hauts fonctionnaires du ministère de la Santé au Brésil ont eu lieu. Ils sont accusés d’avoir commis des fraudes qui ont rendu difficile la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Accusations de corruption

La gestion de la crise du Covid-19 a fait l’objet d’une enquête au Brésil. Il faut rappeler que la pandémie a causé plus de 527.000 morts dans le pays. La commission d’enquête du Sénat (CPI) a été mise en place pour mener cette opération.

A la demande du sénateur Omar Aziz, Roberto Dias a fait l’objet d’une arrestation par le Congrès brésilien. Le législateur l’a accusé d’avoir menti lors de son témoignage devant la CPI.

Le Directeur de la logistique au ministère de la Santé, Roberto Dias a été licencié pour corruption. A priori, il a demandé un pot-de-vin lors de l’achat du vaccin indien Covaxin. Son accusateur est un représentant d’une entreprise ayant négocié l’accord, un dénommé Luiz Paulo Dominguetti.

Roberto Dias a évidemment clamé son innocence. Mais les messages audio enregistrés sur le téléphone portable de son accusateur prouvent le contraire. Les sénateurs ont demandé à Omar Aziz de reconsidérer sa décision, mais ce dernier n’a pas cédé.

Arrestation du secrétaire à la santé Francisco Araujo

Un autre haut fonctionnaire brésilien a aussi fait l’objet d’une arrestation dans le cadre de l’opération False Negative menée par la police. Il s’agit du secrétaire à la Santé de la capitale fédérale du Brésil.

Il est accusé de corruption et de fraudes liées à l’achat de kits de dépistage Covid-19. A priori, il est mêlé à l’achat de matériels de mauvaise qualité à un prix exorbitant. Cinq autres hauts fonctionnaires sont aussi en état d’arrestation.