Gestion Covid : Campagne d’arrestation de hauts fonctionnaires brésiliens

Gestion Covid : Campagne d’arrestation de hauts fonctionnaires brésiliens


Partager cet article

Enregistrant plus d’un demi-million de décès liés au Covid-19, le Brésil détient le second bilan le plus lourd après les Etats-Unis. En fait, comme son grand voisin du Nord, le pays a été un terrain d'affrontement  entre les  empiristes qui, avec le soutien du Président Bolsonaro, ont massivement utilisé l'hydroxychloroquine ou l'ivermectine; et les mondialistes technocrates qui ont voulu appliquer toutes les recommandations de l'OMS et des organisations internationales, Le Brésil va être divisé sur le sujet pendant longtemps encore. Deux arrestations de hauts fonctionnaires du ministère de la Santé au Brésil ont eu lieu. Ils sont accusés d’avoir commis des fraudes qui ont rendu difficile la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Accusations de corruption

La gestion de la crise du Covid-19 a fait l’objet d’une enquête au Brésil. Il faut rappeler que la pandémie a causé plus de 527.000 morts dans le pays. La commission d’enquête du Sénat (CPI) a été mise en place pour mener cette opération.

A la demande du sénateur Omar Aziz, Roberto Dias a fait l’objet d’une arrestation par le Congrès brésilien. Le législateur l’a accusé d’avoir menti lors de son témoignage devant la CPI.

Le Directeur de la logistique au ministère de la Santé, Roberto Dias a été licencié pour corruption. A priori, il a demandé un pot-de-vin lors de l’achat du vaccin indien Covaxin. Son accusateur est un représentant d’une entreprise ayant négocié l’accord, un dénommé Luiz Paulo Dominguetti.

Roberto Dias a évidemment clamé son innocence. Mais les messages audio enregistrés sur le téléphone portable de son accusateur prouvent le contraire. Les sénateurs ont demandé à Omar Aziz de reconsidérer sa décision, mais ce dernier n’a pas cédé.

Arrestation du secrétaire à la santé Francisco Araujo

Un autre haut fonctionnaire brésilien a aussi fait l’objet d’une arrestation dans le cadre de l’opération False Negative menée par la police. Il s’agit du secrétaire à la Santé de la capitale fédérale du Brésil.

Il est accusé de corruption et de fraudes liées à l’achat de kits de dépistage Covid-19. A priori, il est mêlé à l’achat de matériels de mauvaise qualité à un prix exorbitant. Cinq autres hauts fonctionnaires sont aussi en état d’arrestation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dix ans après, les Pays-Bas monétisent leurs crimes de guerre en Irak

Dix ans après, les Pays-Bas monétisent leurs crimes de guerre en Irak

Dix ans après les faits, le ministre néerlandais de la Défense s’est rendu à Hawija, en Irak, pour présenter des excuses officielles. Le bombardement de 2015, dirigé contre une usine de munitions de l’État Islamique (EI), a causé la mort de plus de 70 civils, un bilan longtemps minimisé. Ce geste politique tardif interroge sur la responsabilité des États occidentaux, la logique des coalitions militaires et le coût humain des guerres modernes. Les excuses officielles sont devenues un rituel dipl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud
Crédit : Paris Match

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud

Je reviens sur la polémique suscitée par le tatouage de Louis Sarkozy. Et j'en profite pour vous dire que l'intraitable Eric Verhaeghe a décidé d'augmenter mes appointements pour que j'écrive encore plus dans les colonnes du Courrier. Mes chéris, Alors que la France de 2026 s’enfonce dans une mélancolie fiscale digne d’une fin d’Empire et que l’actualité internationale ressemble à un script de film catastrophe refusé par Netflix pour « manque de réalisme », nos intellectuels de gauche ont enfi


CDS

CDS

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

Chers contribuables, chers « administrés » — ou devrais-je dire, chers sujets de l’expérience fiscale permanente —, réjouissez-vous ! Alors que vous comptez vos sous pour boucler un mois de janvier interminable, que vous vous débattez dans la jungle des normes que ces mêmes génies produisent à la chaîne, une grande nouvelle vient de tomber. Une nouvelle qui réchauffe le cœur… de ceux qui ne craignent jamais le froid. Il semblerait que nos hauts fonctionnaires, ces vaillants capitaines qui pilot


CDS

CDS