Obligation vaccinale: un couple saisit la justice

Obligation vaccinale: un couple saisit la justice


Partager cet article

Quelques 2.7 millions de professionnels travaillant dans le domaine de la santé et Ehpad sont concernés par l’obligation vaccinale en vigueur depuis le 15 septembre. Une mesure largement contestée. Avec l’obligation vaccinale, si le professionnel n’a pas reçu au moins une dose de vaccin anti-covid, ce dernier pourra être licencié et non rémunéré. C’est le cas du couple qui a saisi le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc dans les Côtes-D’armor.

Un refus de recevoir un vaccin en phase d’expérimentation

Le jeudi 23 septembre dernier, le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc a traité une affaire opposant un couple de soignants et le réseau Agro qui regroupe une vingtaine d’établissements pour personnes âgées.

Les plaignants, dont l’aide-soignante et son époux cuisiner, demandent à la justice un report de la vaccination exigée par leur employeur. Ils pensent avoir le droit de refuser un vaccin en phase d’expérimentation et d’attendre un vaccin définitif.

Dans sa plaidoirie, leur avocat, Me Ludot, a déclaré que les vaccins contre la Covid-19 sont encore des thérapies géniques expérimentales. Ainsi, selon le Code de la santé publique, il est interdit de forcer quelqu’un à prendre part à cet essai thérapeutique. Il demande au tribunal de Saint-Brieuc de saisir le Conseil d’Etat afin de fournir un « statut juridique précis sur les vaccins ».

De son côté, l’avocate du réseau Argo stipule que son client ne fait que mettre en application la loi du 5 août 2021. Cette législation lui donne le droit de vérifier la vaccination complète de ses employés et de sanctionner ceux qui refusent de respecter la mesure d’obligation vaccinale. La sanction peut être une suspension du contrat de travail ou un licenciement définitif. L’avocate du réseau souhaite porter l’affaire devant le conseil des prud’hommes.

Verdict attendu le 14 octobre

Pour le moment, les deux plaignants ne sont pas encore suspendus. Le tribunal de Saint-Brieuc devrait rendre son verdict le 14 octobre prochain. Il faut mentionner que bien d’autres dossiers similaires sont en cours de traitement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Selon son habitude bien ancrée désormais, Thibault de Varenne a passé en revue les sources non-occidentales pour décrypter la perception de la guerre d'Iran et de sa résolution vue d'Iran. Selon les sources iraniennes, arabes, turques, chinoises et russes, la perception des discussions de paix actuelles ne se limite pas à un simple désir de cessation des hostilités ; elle reflète une lutte pour la définition d'un nouvel ordre sécuritaire où l'influence américaine est contestée et où la souverai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Les medias mainstream répercutent sans nuance les déclarations optimistes de Donald Trump sur un accord de paix avec l'Iran. Thibault de Varenne fait le point sur le sérieux de ces déclarations. Alors que le président Donald Trump multiplie les déclarations publiques affirmant qu'un accord avec l'Iran est imminent, la situation sur le terrain à Téhéran et dans les couloirs du pouvoir à Islamabad suggère une impasse structurelle qui remet en question la viabilité d'un règlement durable et effica


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Macron coupe encore une tranche de nos libertés ni vu ni connu

L'humeur de Veerle Daens : Macron coupe encore une tranche de nos libertés ni vu ni connu

Mes chers compatriotes du pays des Lumières (enfin, surtout celles des caméras de surveillance), installez-vous confortablement. Aujourd'hui, on ne va pas parler de la hausse du prix du beurre, mais de quelque chose de bien plus onctueux : la façon dont on nous cuisine à la sauce algorithmique dans le plus grand des calmes, sous couvert de « programmation militaire ». Vous savez, la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030, c’est ce gros chèque de 413 milliards d'euros que l'État s’est si


CDS

CDS

Le New York Times révèle la probable identité du fondateur du Bitcoin, par Renaud Jacobs

Le New York Times révèle la probable identité du fondateur du Bitcoin, par Renaud Jacobs

Un article et un podcast associé du New York Times (notamment dans l'émission The Daily d'avril 2026) présentent une enquête menée par le journaliste d'investigation John Carreyrou qui s'intéresse à la véritable identité du fondateur du Bitcoin. Une enquête stupéfiante. 1. L'identité du "suspect" L'enquête désigne Adam Back, un cryptographe britannique de renom et actuel PDG de Blockstream, comme étant la personne la plus probable derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le créateur du


Rédaction

Rédaction