Perturbations du cycle menstruel liées au stress du Covid

Intitulée « Impact of Stress on Menstrual Cyclicity During the Covid-19 Pandemic : A Survey Study “, l’étude de la Northwestern Medicine a été publiée dans le Journal of Women’s Health » le 28 septembre dernier. Elle met le voile sur l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale, le cycle menstruel et la santé reproductive.

Le covid-19 source de stress
Alors que nous avons évoqué dans nos lignes les troubles mensuels post-vaccins, dernièrement, l’équipe de l’école de médecine de l’université Northwestern, aux Etats-Unis, a proposé la thèse selon laquelle les irrégularités du cycle menstruel ayant touché beaucoup de femmes sont liées au stress accru causé par la pandémie de Covid-19. Outre les effets secondaires des vaccins, selon cette étude, la crise sanitaire est une source de stress pour beaucoup de personnes. Ce problème d’ordre psychologique provoque l’irrégularité des règles.
Les chercheurs ont mené une enquête auprès de 200 femmes aux Etats-Unis, entre juillet et août 2020. Leur objectif était de comprendre l’impact du stress causé par la Covid-19 sur leurs cycles menstruels. Plus de la moitié des personnes sondées (soit 54% d’entre elles) ont révélé avoir été victimes de troubles de règles après le début de la pandémie en mars 2020. Selon les résultats du sondage, les symptômes varient d’un individu à l’autre. Mais en général, lorsque le niveau de stress est optimal, des saignements menstruels plus abondants et qui durent plus longtemps ont été constatés.
Impact du stress et de la Covid-19 sur la santé reproductive
Nicole Woitowich, professeur adjoint de recherche en sciences médico-sociales de Northwestern a déclaré que cette étude vient de mettre en évidence les effets négatifs du stress sur le cycle menstruel et la santé reproductive des femmes en général. En effet, qui dit trouble de la menstruation, dit plus grande difficulté à avoir des enfants.
Mme Woitowich demande une prise en compte de la santé reproductive des femmes dans toutes les recherches menées dans le cadre de la Covid-19.
Commentaires ()