Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés

Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés


Partager cet article

La crise causée par la gestion sanitaire du Covid-a impacté fortement le secteur du  commerce. Alors que la reprise économique post-covid a débuté il y a quelques mois, 15 à 20 % des commerces et magasins dans certaines zones à Paris sont toujours fermés.

Difficulté à remonter la pente

Dans certaines zones de la capitale française, 15 à 20 % des commerces et magasins n’arrivent pas à redresser la pente selon la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, ainsi que le rapporte BFMTV.

En effet, ils ont gardé leurs portes fermées en dépit de la reprise économique et de l’arrivée des touristes. C’est le cas des établissements situés sur l’avenue de l’Opéra, la rue de Rennes et la rue de Rivoli. La situation inquiète les professionnels du secteur. Selon la Dares, une perte de 237.000 employés y a été enregistrée entre février 2020 et 2021.

Une situation inquiétante pour les professionnels du secteur

Pourquoi autant d’établissements commerciaux de la capitale sont-ils toujours fermés ? Le directeur des études du groupe Altares, Thierry Million, pense qu’il s’agit tout simplement d’une conséquence de la crise sanitaire. Il a indiqué que la situation s’annonce particulièrement difficile surtout pour les vendeurs de fonds de commerce. Notons que cette activité est au ralenti depuis 2019.

Le problème de loyers est aussi une cause probable à cette fermeture de nombreux magasins et commerces parisiens. Il faut dire qu’ils sont plutôt élevés dans la capitale et à cause de la baisse d’activité durant la pandémie, certains établissements n’ont pas pu régler leurs factures.

Le président de la CCI, Didier Kling, a aussi évoqué le développement de l’e-commerce. Depuis le début de la crise sanitaire, bon nombre des consommateurs ont pris pour habitude de faire leurs achats en ligne.

Certains représentants des commerçants parisiens pensent que l’instauration de la « zone à trafic limité » par Hidalgo, risque de rendre la reprise économique du secteur commerce encore plus difficile. Ils demandent donc le report de l’application de ce projet vers 2024.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

La Belgique a convoqué l’ambassadeur américain après des accusations publiques d’antisémitisme visant une enquête judiciaire à Anvers. Un incident diplomatique rare entre alliés, les autorités belges ont rejeté toute accusation d’antisémitisme, les jugeant « fausses, offensantes et inacceptables ». Le 16 février, sur le réseau X, l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a dénoncé une enquête judiciaire menée à Anvers contre trois mohels, qualifiant les poursuites d’« antisémites »


Rédaction

Rédaction

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Après avoir identifié hier l'entrepreneur comme l'anti-Nibelung, celui qui refuse l’avachissement collectif, une question cruciale se pose : comment cet individu souverain peut-il survivre dans un environnement saturé par la bureaucratie ? La réponse tient en un concept qui effraie les partisans du contrôle social : la Citadelle. Dans l'imaginaire libertarien, la citadelle n'est pas un repli frileux, mais une base arrière pour la reconquête de soi. Elle est la réponse concrète à l'étouffemen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Hier 17 février 2026, neuf individus, issus de la mouvance ultragauche, ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils sont suspectés d'être impliqués dans le passage à tabac mortel de Quentin Deranque, jeune militant nationaliste de 23 ans, agressé en marge d’une conférence de Rima Hassan à Lyon. Parmi eux, une figure interpelle : Jacques-Elie Favrot, collaborateur parlementaire d'un député de la République. L’affaire Quentin Deranque a franchi un cap judiciaire. Le 17 février 2026, neuf s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction