Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés

Paris : 15 à 20 % des commerces et magasins toujours fermés


Partager cet article

La crise causée par la gestion sanitaire du Covid-a impacté fortement le secteur du  commerce. Alors que la reprise économique post-covid a débuté il y a quelques mois, 15 à 20 % des commerces et magasins dans certaines zones à Paris sont toujours fermés.

Difficulté à remonter la pente

Dans certaines zones de la capitale française, 15 à 20 % des commerces et magasins n’arrivent pas à redresser la pente selon la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, ainsi que le rapporte BFMTV.

En effet, ils ont gardé leurs portes fermées en dépit de la reprise économique et de l’arrivée des touristes. C’est le cas des établissements situés sur l’avenue de l’Opéra, la rue de Rennes et la rue de Rivoli. La situation inquiète les professionnels du secteur. Selon la Dares, une perte de 237.000 employés y a été enregistrée entre février 2020 et 2021.

Une situation inquiétante pour les professionnels du secteur

Pourquoi autant d’établissements commerciaux de la capitale sont-ils toujours fermés ? Le directeur des études du groupe Altares, Thierry Million, pense qu’il s’agit tout simplement d’une conséquence de la crise sanitaire. Il a indiqué que la situation s’annonce particulièrement difficile surtout pour les vendeurs de fonds de commerce. Notons que cette activité est au ralenti depuis 2019.

Le problème de loyers est aussi une cause probable à cette fermeture de nombreux magasins et commerces parisiens. Il faut dire qu’ils sont plutôt élevés dans la capitale et à cause de la baisse d’activité durant la pandémie, certains établissements n’ont pas pu régler leurs factures.

Le président de la CCI, Didier Kling, a aussi évoqué le développement de l’e-commerce. Depuis le début de la crise sanitaire, bon nombre des consommateurs ont pris pour habitude de faire leurs achats en ligne.

Certains représentants des commerçants parisiens pensent que l’instauration de la « zone à trafic limité » par Hidalgo, risque de rendre la reprise économique du secteur commerce encore plus difficile. Ils demandent donc le report de l’application de ce projet vers 2024.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Si l’on s’en tenait à la surface des choses, à la lecture distrait des indices boursiers qui flirtent encore avec leurs plus hauts historiques, on pourrait croire que le scénario du « Goldilocks » — cette boucle d’or d’une croissance modérée et d’une inflation vaincue — est définitivement acquis. Pourtant, il suffit de gratter le vernis de cette prospérité apparente pour entendre craquer les poutres de l’édifice. À la question qui brûle les lèvres de tous les allocataires d’actifs — quelle est


Rédaction

Rédaction

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Le constat est sans appel : nous dérivons en pleine « stagflation », ce scénario cauchemardesque où l'inflation persistante flirte avec une récession imminente. Alors que les banquiers centraux s’enferrent dans leurs illusions monétaires, l’épargnant lucide n'a plus qu'une issue : la sécession financière. Pour protéger votre patrimoine du chaos monétaire institutionnalisé, nous vous proposons aujourd'hui deux piliers stratégiques complémentaires : la discipline de fer du « Portefeuille Permanen


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud
Crédit : Paris Match

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud

Je reviens sur la polémique suscitée par le tatouage de Louis Sarkozy. Et j'en profite pour vous dire que l'intraitable Eric Verhaeghe a décidé d'augmenter mes appointements pour que j'écrive encore plus dans les colonnes du Courrier. Mes chéris, Alors que la France de 2026 s’enfonce dans une mélancolie fiscale digne d’une fin d’Empire et que l’actualité internationale ressemble à un script de film catastrophe refusé par Netflix pour « manque de réalisme », nos intellectuels de gauche ont enfi


CDS

CDS