Pandora Papers : Plusieurs personnalités mondiales accusées d’évasion fiscale

Pandora Papers : Plusieurs personnalités mondiales accusées d’évasion fiscale


Partager cet article

Les résultats de l’enquête « Pandora Papers » publiés le dimanche 3 octobre dernier ont révélé que plusieurs dirigeants et personnalités célèbres sont accusés d’évasion fiscale. Ils ont, à priori, dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore. Les accusations s’appuient sur environ 11,9 millions de documents. On se demande cependant pourquoi cette fuite a lieu maintenant.

A propos de l’enquête « Pandora Papers »

Il s’agit d’une nouvelle enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), un organisme à but non lucratif basé à Washington D .C, aux Etats-Unis. Publiée le dimanche 3 octobre 2021, c’est le fruit du travail d’environ 600 journalistes originaire de 117 pays différents. Les résultats de cette enquête sont basés sur environ 11,9 millions de documents. Ils provenaient de 14 sociétés de services financiers.

Dans ces documents, plusieurs dirigeants sont épinglés pour évasion fiscale. Ils ont dissimulé des avoirs dans plus de 29.000 sociétés offshores situées dans des pays à fiscalité avantageuse appelés des paradis fiscaux. Les fonds placés sont ensuite investis dans des résidences de luxe.

Il faut souligner que l’ICIJ a été créé par le Centre américain pour l’intégrité publique en 1997. Mais depuis 2017, il est devenu une organisation indépendante. Depuis la publication des résultats de l’enquête « Panama Papers », le consortium fait trembler des dirigeants et les personnes les plus fortunées du monde, notamment ceux qui ont amassé leurs fortunes via des actes illicites.

Les Etats-Unis devenus paradis fiscaux?

Dans son enquête, le consortium a levé le voile sur les affaires louches du roi Abdallah II de Jordanie. Le monarque a érigé environ 30 sociétés offshores dans des territoires qui appliquent un système fiscal avantageux et a fait acquisition d’au moins 14 propriétés luxueuses au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour un coût de 106 millions de dollars. La plus récente est une belle propriété qui se trouve à Malibu.

L’ICIJ a également dévoilé la richesse secrète du Premier ministre tchèque, Andrej Babis. Selon les documents réunis par le consortium, ce dernier a placé 22 millions de dollars dans des sociétés-écrans afin de s’approprier le château Bigaud, une vaste propriété se trouvant à Mougins, une commune française appartenant au département des Alpes-Maritimes. Ce dirigeant européen est aussi propriétaire de 7 autres résidences de luxe acquises grâce à une société-écran monégasque.

Epinglé également, le président d’Equateur Guillermo Lasso a placé des fonds dans deux trusts situés aux Etats-Unis.

Activités en contraste avec leurs discours intègres

L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, et son épouse figurent également parmi les personnalités mondiales mises en cause.   Ils sont devenus propriétaires d’un immeuble de bureaux de style victorien, acquis grâce à une société se trouvant dans les îles Vierge. Pour rappel, en 1994, candidat au chef du parti travailliste, il a toujours dénoncé la corruption et a  voulu« contrer les abus du système fiscal ».

Même cas pour le président kenyan Uhuru Kenyatta, qui a pourtant fait de la lutte contre la corruption le leitmotiv de son second mandat. Le consortium l’accuse lui et des membres de sa famille, d’avoir dissimulé 30 millions de dollars dans des fonds offshores. Le premier ministre pakistanais Imran Khan, selon les révélations des Panama Papers, ainsi que des membres de son gouvernement et de sa famille font transiter des millions de dollars sur des comptes offshores. Ce dernier a pourtant promis d’endiguer la corruption et l’évasion fiscale dans son pays. Le nom de l’ancien directeur général du FMI (fonds monétaire international), Dominique Strauss-Kahn a aussi été cité dans ces documents de l’ICIJ.

Enfin, des proches de Vladimir Poutine sont également visés par le consortium dans son enquête « Pandora Papers ». Il faut mentionner que ce président russe a déjà été accusé d’avoir enrichi ses proches dès son accès au pouvoir. De nouveaux éléments sont tombés entre les mains du consortium. Ils révèlent par exemple que l’ami d’enfance du président, un ancien boucher nommé Pëtr Kolbin, possède désormais des parts dans des sociétés pétrolières.

Du côté des stars mondiales, l’accusation se porte sur chanteuse colombienne Shakira, la star du cricket d’origine indienne Sachin Tendulkar et la belle   allemande Claudia Schiffer.

Certains observateurs, à commencer par Edward Snowden ont souligné que ce genre de fuites est toujours un peu suspect tant on est surpris que les sociétés financières concernées laissent autant de traces visibles et compromettent ainsi leurs clients.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT