Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Jeudi après-midi 7 octobre, j’étais assis au jardin du Luxembourg avec mon interlocuteur, un vieux routier des campagnes présidentielles à droite. L’un comme l’autre nous sommes rétifs au pass sanitaire; et nous pensons que les cafés et restaurants qui contrôlent ne méritent pas notre visite puisqu’ils se font complices du gouvernement. Et puis, mon interlocuteur, qui a connu l’Est d’avant la chute du Mur, sait que dans un grand jardin on a peu de chances d’être écouté. Non pas que nous ayons eu rendez-vous pour conspirer. Nous voulions échanger nos impressions, nos analyses, nos anecdotes. La même question nous travaille : la montée d’Eric Zemmour nous paraît trop rapide. Comme si les sondeurs avaient constaté la faiblesse de Marine Le Pen et se mettaient à pousser un autre champion, afin de sécuriser l’affrontement entre Macron et un candidat inéligible au second tour. Emmanuel Macron lui-même, ne serait-il pas tenté de faire monter Zemmour pour empêcher LR de présenter ? Il faut toujours se rappeler, cependant, que les hommes maîtrisent rarement l’histoire qu’ils traversent.
Le hasard a fait que j’ai doublé Gérard Larcher, deux heures après avoir quitté mon ami, non pas près du Sénat, mais sur le quai du Thalys, le train qui mène à Bruxelles et Amsterdam depuis la Gare du Nord. “Si nous sommes au second tour, nous gagnons”, était-il en train de dire à son collaborateur. Mais précisément, comment le candidat LR arrivera-t-il au second tour avec un Zemmour et une Marine ex aequo autour de 15%?
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Zemmour a tout intérêt à ne pas se déclarer avant d’avoir les 750 parrainages. Faire monter l’envie jusqu’en février. Laisser les clochards de LR La Ratatouille se bouffer le nez entre eux pour un plat de lentilles chez maqueron. Si édouard barbatrou pouvait se lancer en faisant exploser larem ce serait encore mieux, un ticket avec baillerou ce serait cool. D’une ça occuperait les media, de deux ça leur coûterait encore plus d’argent vu les panses à remplir. Zemmour n’a pas besoin d’une campagne chère. Bien au contraire une campagne à la Mahatma Bapu Gandhi le mettra à son avantage. Et svp encore 2 ou 3 socialo de gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche ça peut pas faire de mal à l’exaspération ambiante qui monte, qui monte, qui monte… Perso je continue de soutenir Marine —en forme— dont la France aura besoin quoi qu’il arrive.
Zemmour n’a pas de véritable programme c’est un leurre total avec ses arabes et ses immigrés, n’oublions pas que on leur a vendus le vaccine et sa dictature sanitaire comme le migrant fut vendus aux français . Barnier est sa politique pseudo sécuritaire pas de programme n ont plus juste du pipeaux pour diriger les débats vers des voies de garages et faire délirer une fois de plus les français sur de faux problèmes , le seul programme qui vaille est la reforme totale de l’Etat, la dette, un audit sur les comptes de la république, une refonte totale des lois et de la fiscalité, de l’éducation ect ect, en deux mots , les travaux d’hercule le tout sur sur fond de refus des dictatures bureaucratiques mondialistes et d’effondrement énergétique (WSJ) ainsi que de ne pas entrer dans le royaume de la déglingue marconiste définitive et de l’effondrement systémique , vaste programme que biens évidement la droite française n’a pas le courage de formuler en tant que programme .Mais bon en politique il faut savoir nommer son ennemis si déjà la droite pouvait le montrer du doigt on aurait peut être déjà fait un petit pas à rebrousse chemin de la décrépitude . j’attends toujours de la part des trois guignoles en liste a droite, pour le moment silence totale sur la personne à extraire du pouvoir .
Bonjour,
Allez donc voir le programme de LCC22.
Fabrice Grimal représente ce parti.
Nouveau, réformateur avec RIC !
Oublions une fois pour toutes ces politicards qui ont échoué. Il nous faut un NOUVEAU MONDE !
Pouvez-vous expliquer le choix de la photo relative à la manifestation de soutien au Général De Gaulle qui illustre votre site ?
Comme celui-ci le prévoyait, en réponse à un journaliste qui déclarait qu’il laisserait un vide après son départ, “Ce sera plutôt le trop-plein” a t-il rétorqué, et cela se confirme !
Etonnant de constater à quel point les candidats se bousculent pour le “pouvoir” dans un pays qui n’est plus souverain dans une U.E devenue obèse, et ses diktats économiques, ni indépendant depuis son retour dans l’O.T.A.N, sans parler de sa destruction énergétique due à l’abandon du nucléaire…
Qui va oser aborder ces sujets primordiaux ?
si j ai un conseil ne tomber pas dans le piege
edouard doit beaucoup a macaron il s est mis la pour leurrer les gens et ensuite donner les voix a macaron une personne sur you tube en parle très bien NE TOMBER PAS DANS LE PIEGE D EDOUARD