L’immunité vaccinale protègerait elle moins plus que l’immunité naturelle?
A lab technician in Personal Protective Equipment (PPE) looks at a reagent bottle before performing vaccine tests at a French pharmaceutical company Sanofi’s laboratory in Val de Reuil on July 10, 2020. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

L’immunité vaccinale protègerait elle moins plus que l’immunité naturelle?


Partager cet article

L'immunité naturelle est-elle plus efficace que l'immunité injectée? Depuis le lancement de la vaccination contre la Covid-19, la question se pose : quelle protection offrent réellement les vaccins ? Les scientifiques multiplient les recherches concernant l’immunité naturelle et la réponse immunitaire donnée par le vaccin. Qu’en est-il réellement ? Même des chercheurs de Pfizer ont avoué dans une vidéo secrète du Project Veritas que l’immunité naturelle serait plus efficace que le vaccin.

L’immunité après l’infection

Nous l’avons déjà évoqué dans nos clonnes à propos du Projet Veritas , où une vidéo d’investigation montrait  trois responsables de Pfizer affirmant que les anticorps acquis naturellement offrent une protection égale, voire supérieure, contre le virus par rapport aux injections d’ARN messager.

Avant tout, il faut comprendre ce qu’est l’immunité innée. C’est la réponse immédiate du système immunitaire pour chasser les agents pathogènes. Au bout de quelques jours après le contact avec le virus, l’organisme met en place l’immunité adaptative, celle qui est capable d’identifier l’agent pathogène et le détruire. Elle est assurée par les lymphocytes « mémoires » qui vont produire de nouveaux anticorps en cas de présence du même virus.

De nombreuses études, notamment l’une parue sur le journal Science, démontrent qu’un malade de la Covid-19 est immunisé contre le coronavirus sur une période de 6 à 12 mois après l’infection.

Chez 200 patients en convalescence, les chercheurs ont découvert que le nombre de lymphocytes B a atteint un niveau élevé au cours des 6 premiers mois suivant l’infection. Ensuite, il se stabilisait. En revanche, la quantité de lymphocytes T qui assurent la détection et la destruction des cellules infectées était toujours importante.

L’immunité après vaccination

Les scientifiques ont également étudié le niveau d’immunité des personnes vaccinées. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine en septembre 2021, elles bénéficieraient d’une protection optimale de 91,3% sur une durée de 6 mois. Notons que cette recherche a été menée auprès d’environ 40.000 individus situés aux Etats-Unis, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe, ayant reçu le vaccin ARN de Pfizer. On constate donc que l’immunité vaccinale dure moins longtemps que l’immunité naturelle. 

Deux autres études menées auprès de plus de 900.000 personnes vaccinées au Qatar ont également affirmé que le vaccin garantit une protection optimale contre les formes graves et le décès. Le taux d’efficacité irait jusqu’à 96% pendant les 6 mois qui suivent la seconde injection. Cela dit, le niveau d’anticorps était plus faible chez les personnes âgées et les hommes. Là encore, l’immunité naturelle est plus forte. 

Efficacité vaccinale qui divise

Les données de ces études révèlent aussi que le niveau d’immunité offert par le vaccin diminue rapidement après six mois.  C’est pourquoi les autorités médicales dans différents pays ont commencé à parler de rappels. 

Alors qu’on s’achemine vers une troisième dose recommandée par lOMS,  des questions subsistent quant à la contribution du vaccin à un affaiblissement de l’organisme. Récemment,  l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell est décédé suite à des complications du Covid-19 lundi 18 octobre 2021 alors qu’il était entièrement vacciné.

Par ailleurs, le Conseil d’Etat avait publié une ordonnance déboutant un citoyen octogénaire qui demandait à ne plus être astreint au confinement puisqu’il était désormais vacciné. Le Juge des référés considère qu’être vacciné ne garantit ni l’immunité ni la protection contre le COVID. De son côté, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) élargit de jour en jour la liste des effets secondaires liés aux vaccins Pfizer et Moderna

Mais il y a des doutes plus forts encore concernant certains pays, comme Israël, la Grande-Bretagne ou Taïwan, où l’on a remarqué une recrudescence des infections au sein de populations très majoritairement vaccinées.  

Dans tous les cas, la vaccination n’est pas la panacée; l’immunité vaccinale est moins forte que l’immunité naturelle. Et il aurait sans doute mieux valu encourager l’immunité naturelle de groupe que de pratiquer des vaccinations généralisées. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

L'affaire Jeffrey Epstein continue de secouer les sphères du pouvoir français. Jack Lang, figure emblématique de la gauche, est sous le feu des critiques pour ses relations passées avec le financier américain, condamné pour crimes sexuels. Cerné par les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein, Jack Lang est convoqué dimanche au Quai d’Orsay. Entre déni de « naïveté » et gestion de l'Institut du Monde Arabe sur fonds publics, l’indéboulonnable figure du socialisme mondain vacille. Malgré


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein : Melinda lâche la bombe, Bill Gates regrette… surtout d’avoir été pris

Affaire Epstein : Melinda lâche la bombe, Bill Gates regrette… surtout d’avoir été pris

Bill Gates affirme regretter « chaque minute » passée avec Jeffrey Epstein… mais seulement depuis que trois millions de pages sont publiques. Son ex-femme Melinda réclame des explications. Le fondateur de Microsoft tente de sauver son image. Mais derrière la morale, se cache la protection systémique des puissants du "monde d’après". Rattrapé par la publication de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein, Bill Gates assure regretter « chaque minute » passée avec le financier. Un regret tardif


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La Marine Française touche le fond, par Elise Rochefort

La Marine Française touche le fond, par Elise Rochefort

Lors de la Conférence Navale de Paris début février, le Chef d'Etat-Major des Armées s'est exprimé sans ménagement. Le message central est clair : la Marine nationale est à la croisée des chemins, oscillant entre des ambitions mondiales et une réalité matérielle de plus en plus fragile. Voici les points clés à retenir : 1. Un constat de "manque critique" L'État-major souligne une insuffisance de bâtiments, d'armes et de munitions. Ce déficit ne permet plus de répondre simultanément aux tr


Rédaction

Rédaction