Royaume-Uni : une nouvelle souche du variant Delta hautement surveillée
Britain’s Prime Minister Boris Johnson gives an update on the coronavirus Covid-19 pandemic during a virtual press conference inside the new Downing Street Briefing Room in central London on March 29, 2021. – England entered the second phase of its lockdown easing on Monday thanks to a successful vaccination drive, but the government is urging vigilance as another wave of coronavirus sweeps Europe. (Photo by Hollie Adams / POOL / AFP) (Photo by HOLLIE ADAMS/POOL/AFP via Getty Images)

Royaume-Uni : une nouvelle souche du variant Delta hautement surveillée


Partager cet article

Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires surveillent de près un sous variant du Delta. Appelé « Delta Plus » ou AY.4.2, il s’agit d’une mutation du variant Delta. Les scientifiques réalisent de nombreux tests en vue de déterminer l'éventuelle menace qu’il représente.

Les détails sur l’AY.4.2: attention, plus contagieux ne veut pas dire automatiquement plus dangereux!

Actuellement, le taux de contamination au Covid repart à la hausse dans certains pays européens. Au Royaume-Uni, Delta reste le variant le plus dominant. Il est à l’origine de la hausse du taux d’infections. Mais selon

les données officielles,

une nouvelle forme de ce variant circule aussi dans le pays depuis le mois de juillet 2021.

Il s’agit de l’AY.4.2 qui porte aussi le nom de « Delta Plus ». 6% des cas d’infections enregistrés au Royaume-Uni sont dus à ce nouveau variant. Cette sous-lignée de Delta comporte quelques mutations qui affectent la protéine spike, celle que le virus utilise pour intégrer les cellules du corps humain.

Selon le professeur François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres, l’AY.4.2 est légèrement plus contagieux. Il présente un taux de transmissibilité supérieur de 10%, par rapport au variant Delta. Attention: plus contagieux ne veut pas dire automatiquement plus dangereux !

Les variants ont un impact immédiat: ils font ressortir le peu d'efficacité des vaccins à disposition

Il faut souligner que le Royaume-Uni est un véritable pionnier dans l’étude des modifications génétiques du coronavirus. Le pays a déjà réalisé plus d’un million d’analyses de laboratoire. Pour le moment, les scientifiques britanniques étudient et surveillent de près l’évolution de l’AY.4.2.  Certes, il présente une trajectoire croissante. Mais on peut considérer que les Britanniques sont largement protégés par l’immunité naturelle de groupe et l’immunité vaccinale.

Les experts estiment que cette nouvelle ramification du Delta pourrait disparaître avec le temps. Notons que quelques cas d’infections par l’AY.4.2 ont été détectés aux Etats-Unis et au Danemark. Mais le taux de contamination a diminué.

En fait, ce variant Delta plus pose plutôt la question de l’efficacité de la vaccination.  Elle est toute relative puisque le Royaume-Uni préconise l’administration de rappels du vaccin Covid aux personnes vulnérables afin de leur fournir une protection optimale.

Malgré le fait que 67% de la population soient vaccinés, le Royaume-Unis enregistre un record de contamination de 40.000 cas de covid par jour, si on se réfère aux statistiques officielles publiées par Public Health England (Santé publique Angleterre). On s’aperçoit aussi que les vaccinés sont plus morts du variant indien que les non vaccinés. On observe le même schéma pour Israël, pays le plus vacciné au monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany