Malgré un taux élevé de vaccination, l’épidémie pourrait repartir aux Pays-Bas

Malgré un taux élevé de vaccination, l’épidémie pourrait repartir aux Pays-Bas


Partager cet article

Aux Pays-Bas, le taux d’infection du coronavirus est en train d’augmenter rapidement. Pourtant, la couverture vaccinale est plutôt élevée dans le pays. Le gouvernement néerlandais prévoit de réintroduire des mesures sanitaires strictes. Depuis peu, on assiste à une recrudescence des cas de contaminations notamment dans les pays adeptes du "tout vaccinal". Le débat est lancé sur l'efficacité réelle du vaccin.

Une augmentation rapide des taux d’infection

Comme en

Chine ou plus de 70% de la population

est vaccinée, on assiste à une remontée du nombre de cas. Aux Pays-Bas, le taux d’infection augmente à nouveau alors que 67 % de la population est vaccinée.

Avec le retour de l’automne, on assiste à un

même scénario dans quelques pays européens

. Le ministre de la santé, Hugo De Jonge, a déclaré « Cela va tout simplement vite. Nous devons nous rendre à l’évidence que les chiffres augmentent plus vite et plus tôt que prévu ».

N’exagérons rien cependant.  Selon les statistiques, le nombre de nouveaux cas a passé de 13,43 pour 100.000 personnes à 29,27 pour 100.000 personnes au cours des deux dernières semaines. Le taux d’hospitalisation de patients du Covid-19 a aussi  légèrement augmenté.

Vers le retour des restrictions sanitaires

Le gouvernement néerlandais prévoit de tenir une conférence de presse pour vendredi prochain afin d’annoncer les mesures prises pour faire face à ce qui est présenté avec exagération comme une « nouvelle vague de la pandémie ».

Les Pays-Bas ont opté pour la fin des restrictions sanitaires, incluant la fin de la distanciation sociale et le port du masque, le 25 septembre dernier. En revanche, la présentation du pass sanitaire a été exigée récemment dans les établissements et lieux publics comme les restaurants, les bars et les cinémas. Avec la perspective d’une hausse des taux d’infection, le gouvernement néerlandais a demandé l’avis d’un groupe d’experts sur la réintroduction des restrictions.

Cependant la surréaction du gouvernement néerlandais a peut-être une autre raison, moins visible.  Les nouveaux cas pointent un éventuel manque d’efficacité de la vaccination, que la plupart des gouvernements du monde considèrent comme une panacée. Pourtant,selon une étude menée au Royaume –Uni, on s’aperçoit que les vaccinés sont plus morts du variant indien que les non vaccinés.

Sans compter les effets indésirables graves. En quelques mois, selon les chiffres officiels ,les vaccins contre le covid ont produit beaucoup plus que d’autres vaccins des effets secondaires graves voire des décès chez les vaccinés.

On nage en fait en pleine confusion. Les gouvernements présentent le vaccin comme la possible sortie de la crise sanitaire. Mais ils maintiennent en même temps – ou veulent réintroduire – des restrictions sanitaires. Et le discours consistant à dire qu’une « nouvelle vague » serait due aux non-vaccinés tient de moins en moins la route.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
“Opération Bruxelles”: la planification bureaucratique pousse les médecins à la sécession

“Opération Bruxelles”: la planification bureaucratique pousse les médecins à la sécession

Dimanche 11 janvier 2026, un convoi de 90 cars a quitté Paris pour Bruxelles, transportant environ plus de 1 500 chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens libéraux. Dénommée « Opération Bruxelles », cet exil protestataire de trois jours, dépasse la simple colère contre un budget. Elle incarne la fracture grandissante entre une profession libérale et un État français qui, par son interventionnisme croissant, confisque la souveraineté du praticien et entrave l’offre de soins. Après une semaine


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La DGSI face au chaos de l’IA dans les entreprises

La DGSI face au chaos de l’IA dans les entreprises

Une note de la DGSI alerte les entreprises françaises sur les risques liés à l’usage professionnel de l’intelligence artificielle. Derrière cette prévention se dessine surtout la difficulté de l’État à suivre une transformation technologique qu’il ne maîtrise plus. L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel inquiète la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). L’organisme spécialisé dans le contre-espionnage a lancé une mise en garde sur les r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction