Singapour-Covid: « poussée  inhabituelle » des infections et hospitalisations avec plus de 80% de vaccinés

Singapour-Covid: « poussée inhabituelle » des infections et hospitalisations avec plus de 80% de vaccinés


Partager cet article

Jeudi 28 octobre, le ministère de la Santé de Singapour a signalé 3 432 nouveaux cas d’infections de Covid-19. Singapour vient donc se joindre à la liste des pays où le taux de vaccination est très important mais les infections reprennent.

Montée des cas dans nombreux pays vaccinés

En Chine, où plus de 70% de la population est vaccinée, on assiste à une remontée du nombre de cas. Même scénario  aux Pays-Bas, le taux d’infection augmente à nouveau alors que 67 % de la population est vaccinée.

Contre toute attente, alors que le taux de contamination avait récemment été à la baisse et que la population s’est fait vacciner à 80% avec un taux de 14% pour les injections de rappel, voilà que l’on fait face à une « poussée inhabituelle » du Covid-19 à Singapour. D’après les autorités sanitaires, ces nouveaux  cas représentent des infections locales incluant 545 personnes de plus de 60 ans.

Vague d'infections dans un pays très vacciné

Le ministère de la Santé a confirmé mercredi 27 octobre un nombre record de 5 324 nouveaux cas de COVID-19 à Singapour – portant le nombre total de cas dans le pays à 184 419 – ainsi que 10 décès dus à la maladie. Les autorités parlent d’une « poussée inhabituelle » des cas dans un laps de temps relativement court.

Le 27 octobre est le 38e jour consécutif où des décès dus au COVID-19 sont signalés à Singapour, 248 personnes ayant succombé à cette maladie ce mois-ci. Le nombre de non vaccinés est minimal dans ces décès. Et dans le cas des vaccinés, on remarque que la vaccination n’a pas empêché les personnes concernées par une autre maladie sous-jacente (co-morbidité) de décéder. Ajoutons que cette vague de COVID-19 est principalement à développement interne. Parmi les nouveaux cas, 5 312 sont des infections locales : seuls 12 sont importés.

Le cas de Singapour pose donc très clairement le cas de l’efficacité du vaccin. Les autorités chinoises n’ont jamais caché le taux le 50% à 70% d’efficacité des vaccins (de facture classique) Sinovac ou Sinopharm. En revanche, le mythe de l’efficacité des vaccins d’un nouveau genre (à ARN messager) est en train de s’effondrer.

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique

Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique

Après X, un réseau social majeur qui a redéfini le débat public, Elon Musk s'engage dans une nouvelle croisade. Avec Grokipedia, il œuvre pour un espace de la connaissance plus libre, décentralisé, et même intergalactique. Depuis qu’il a repris X (ex-Twitter), Elon Musk se donne une mission : rouvrir l’espace public confisqué par les plateformes centralisées et leurs gardiens du récit. Aujourd’hui, avec Grokipedia , future “Encyclopédie Galactica” , il ambitionne de briser un autre monopole


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

C’est une petite musique que l’on entend dans tous les couloirs de la Défense, dans les entrepôts logistiques de la grande couronne et jusque dans les salles de pause des hôpitaux : « J’ai mal au dos ». Si vous pensiez qu'il s'agissait simplement d'une épidémie de mauvaise posture ou d'un manque de sport, vous faites fausse route. Ce mal qui ronge le corps social français a un nom, un coupable idéal que l'on drape souvent dans les vertus de la modernité et de l'efficacité : le Lean Management.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire
Photo by Lo Lo / Unsplash

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire

Le signal est on ne peut plus clair, il est émis par les légendes de Wall Street, et il est terrifiant. Pendant que l'euphorie de l'intelligence artificielle — qui pourrait être une bulle savamment orchestrée par la finance d'État et les artifices comptables — pousse les valorisations vers des sommets hystériques, les investisseurs qui ont survécu à tous les cycles sont en train de… vendre la ferme !Et ce n'est pas un simple ajustement, c'est une déclaration de guerre à l'irrationnel du marché e


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

C'est l'histoire d'une digue qui cède. Pendant près de vingt ans, la "caste" médiatique et politique a maintenu un cordon sanitaire hermétique autour de l'affaire Jeffrey Epstein, réduisant ce qui s'apparente à la plus vaste opération de chantage d'État du siècle à un simple fait divers sordide. Aujourd'hui, sous la pression d'une opinion publique qui ne se laisse plus dicter sa conduite, Donald Trump a promis de tout publier. Mais derrière cette capitulation apparente se cache une partie de po


Rédaction

Rédaction