Obligation vaccinale : malgré une prime salariale aux vaccinés, des policiers et des pompiers de New York résistent


Partager cet article

Tous les employés municipaux de New York, incluant les policiers et les pompiers doivent se soumettre à la loi sur l’obligation vaccinale à compter du 1er novembre. Ceux qui n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 seront mis en congé sans solde d’après la mairie de la ville.

Une manifestation en guise de protestation

Les polices et les pompiers newyorkais ont effectué une manifestation le lundi 25 octobre dernier pour montrer leur refus de se soumettre à l’obligation vaccinale. Ils ont marché sur le pont de Brooklyn jusqu’au City Hall tout en brandissant des pancartes. « Fin des libertés », « Est-ce qu’on vous demande si vous êtes vaccinés quand vous appelez les secours ? », « Essentiels hier, au chômage aujourd’hui », en voilà quelques-uns des contenus des écriteaux.

Bon nombre des manifestants étaient des pompiers  puisque deux cinquièmes d’entre eux ne sont pas vaccinés. Dans le département de la police de New York (NYPD), 30% des employés, soit environ 16.500 individus ont fait leur choix, ils refusent de se faire vacciner.

A partir du 1er novembre, les employés qui n’ont reçu la moindre dose de vaccins seront pénalisés par un congé sans solde. D’autres sanctions plus lourdes pourraient tomber plus tard.

Dans un communiqué, le président de la Police Benevolent Association Patrick J. Lynch a déclaré que les syndicats de la police prévoient d’engager une action en justice afin de protéger leurs collègues.

Notons que pour inciter les employés à se soumettre à l’obligation vaccinale, le

maire de New York, Bill de Blasio

a annoncé sur CNN la semaine dernière que les vaccinés auront droit à une prime de 500 dollars.

Vers une baisse d’effectifs source de grande désorganisation

Selon les opposants à l’obligation vaccinale, le NYPD, police de New York que nous connaissons bien par nos séries télévisées préférées, risque de perdre environ un tiers de ses effectifs si le mandat Biden et la prime promise par le maire de la ville ne suffisent pas à convaincre les policiers anti-vax. Il se trouve que c’est l’objectif des abolitionnistes de la police qui souhaitent mettre en place une réforme des forces de l’ordre visant à réduire les effectifs dans le but de faire des économies et de lutter contre la violence policière.

Selon Maria Haberfeld, professeur au John Jay College of Criminal Justice of New York, la baisse des effectifs pourrait causer une hausse du taux de criminalité dans la ville.

Même scénario en France ou la situation est critique dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux avec l’obligation vaccinale.  Des suspensions de soignants qui constituent un risque réel sur l’offre de santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Alors que la poussière retombe à peine sur les événements sismiques qui ont secoué Caracas et Téhéran, le paysage géopolitique mondial offre un spectacle qui contraste violemment avec les prophéties de certains souverainistes, parfois naïfs, parfois godillots, d'il y a deux ans. Nous vivons un moment de clarification brutale, une de ces périodes charnières où les rapports de force, longtemps dissimulés sous le voile de la diplomatie multilatérale et des sommets feutrés, se révèlent dans leur nud


Rédaction

Rédaction