Y aura-t-il un « PfizerGate » ? Des données cliniques auraient été manipulées et l’Agence du médicament américaine aurait fermé les yeux

Y aura-t-il un « PfizerGate » ? Des données cliniques auraient été manipulées et l’Agence du médicament américaine aurait fermé les yeux


Partager cet article

Le British Medical Journal vient de révéler des fraudes dans le cadre des essais cliniques du vaccin Pfizer. Cette revue médicale respectée outre Atlantique,  met en cause le laboratoire pharmaceutique américain, son sous-traitant la société Ventavia Research Group , mais aussi la FDA (Food and Drugs Administration), l'Agence du Médicament américaine.

Zoom sur les anomalies observées

L’affaire commence en 2020, lorsque Pfizer a voulu produire dans le plus bref délai un vaccin qui permettrait de lutter efficacement contre le coronavirus. Pour cela, le laboratoire américain a fait appel à plusieurs sous-traitants pour réaliser des essais cliniques à grande échelle. Ils concernaient notamment 43.548 personnes réparties sur 153 sites dans le monde. Une entreprise nommée Ventavia, basée au Texas, faisait partie des sous-traitants de Pfizer.

Selon les données recueillies par le journaliste d’investigation Paul D Thacker, plusieurs anomalies auraient été constatées dans la réalisation des essais. On cite entre autres le non-respect du principe du « double-aveugle »: on ne sait pas qui reçoit le produit et qui reçoit le placebo. En l’occurrence, les chercheurs auraient su quels participants à l’étude avaient reçu le vaccin et lesquels étaient traités avec le placebo.

L’enquête cite aussi la dissimulation d’effets indésirables graves. Selon la directrice régionale de Ventavia, Brook Jackson, plusieurs individus auraient signalé des problèmes graves liés à la vaccination, mais ils n’auraient jamais été recontactés. Il faudrait ajouter au lot l’absence de tests PCR chez les patients vaccinés ainsi que des erreurs de manipulation des vaccins et des matériels utilisés.

Hormis Mme Jackson qui a d’ailleurs perdu son emploi, d’autres anciens employés de Ventavia ont témoigné sur l’existence des fraudes et malfaçons pratiquées au sein de la société.

L'Agence du Médicament américaine a-t-elle fermé les yeux?

Selon la révélation-choc de British Medical Journal, l’agence de santé américaine serait impliquée dans cette affaire. A priori, la lanceuse d’alerte Brook Jackson aurait déjà envoyé à la FDA une lettre indiquant les fraudes et anomalies qui se déroulaient chez Ventavia.

Elle a ensuite reçu un courriel de l’agence qui l’informait qu’elle n’était pas en droit de « faire des commentaires sur une éventuelle enquête ». Or, quelques semaines plus tard, le vaccin Pfizer avait déjà obtenu le feu vert de la FDA.

A titre de rappel, jeudi 21 octobre 2021, Pfizer a annoncé dans un communiqué que ses injections de rappel offrent une protection élevée pour une troisième dose. Du fait de l’insistance de l’administration Biden également, la campagne de vaccin anti-covid chez les enfants de 5 à 11 ans aux Etats-Unis a débuté mardi dernier.

Cependant le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC a sorti un rapport relatant les effets que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans.De nombreuses questions subsistent , même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pensent que les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction