Etats-Unis: Une Cour d’Appel fédérale suspend l’obligation vaccinale de Biden

Etats-Unis: Une Cour d’Appel fédérale suspend l’obligation vaccinale de Biden


Partager cet article

Présenté par le président Biden au mois de septembre, le processus d’approbation du décret concernant la vaccination obligatoire anti-Covid  dans les entreprises de plus de 100 personnes subit un véritable revers. La décision de suspension de l’obligation vaccinale de Biden est le résultat d’une pétition qui a été déposée conjointement par un ensemble d’États républicains. Le décret étant temporaire, on est ainsi en attente de l’examen de la juridiction.

Suspendue en raison de soupçons d’inconstitutionnalité

Samedi 06 novembre, l’obligation de vaccin de Joe Biden a été suspendue par une cour d’appel fédérale qui a répondu positivement à une plainte présentée par plusieurs États républicains (Texas, Louisiane, Caroline du Sud, Utah et Mississippi) ainsi que des entreprises.

L’administration Biden oblige les entreprises disposant de plus de 100 travailleurs à imposer le vaccin aux salariés ou à effectuer systématiquement des tests toutes les semaines. Cette obligation vaccinale doit être effective à compter du 4 janvier et pourrait concerner près de 84 millions d’employés.

Néanmoins, la cour d’appel du 5e circuit pense que cela engendrerait « de graves problèmes statutaires et constitutionnels ».  Le gouvernement fédéral aurait, selon ce jugement, outrepassé ses compétences.

Robert Henneke qui est l’avocat général du Texas Public Policy Foundation estime que « Le fait que le cinquième circuit ait rapidement décidé de suspendre le mandat témoigne des problèmes constitutionnels profonds et évidents
que pose le mandat de vaccination des employeurs privés imposé par le gouvernement fédéral« .

À cet effet, il rajoute que « Cela devrait envoyer un message à la Maison-Blanche : le mandat est non seulement mal conçu, mais aussi inconstitutionnel« .

La réponse du gouvernement est attendue

Seema Nanda, directrice juridique du ministère américain du Travail a déclaré que le gouvernement n’allait pas rester les bras croisés et qu’il continuerait à défendre sa position devant les tribunaux.

58% de la population américaine se sont fait vacciner, ce qui fait 8% de plus par rapport aux statistiques du mois d’aout affichant. La période a été marquée par l’apparition des premières obligations.  Mais force est de constater que la campagne de vaccination commence à s’essouffler.

L’armée américaine, qui a elle aussi adopté une politique très stricte en la matière, affiche une couverture vaccinale de 95 %. Les membres des Forces armées n’ont, sauf exemption médicale ou objection religieuse, aucune autre issue pour le moment et les sanctions commencent à tomber.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Un réquisitoire contre l'échec de la Sécurité Sociale, la perversité du "compte pénibilité" et l'oubli de la seule véritable lutte : l'espérance de vie en bonne santé. Le débat public français est aujourd'hui saturé. Une cacophonie de revendications "sociétales", de luttes "intersectionnelles" et de "complexifications" de la question sociale domine l'espace médiatique et politique. De doctes analyses néo-marxistes, important des concepts nés outre-Atlantique, nous expliquent la nécessité d'


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT