Même si le taux de vaccination est élevé en Belgique, le pays fait encore face à une hausse des cas d’infection. Les experts du GEMS (groupe d’experts chargé de conseiller les autorités belges dans la crise du Covid) ont présenté dans un rapport les mesures à prendre pour lutter contre la pandémie.
Les propositions du GEMS
Certes, le taux de décès et d’hospitalisation est moins élevé que lors des autres précédentes vagues. Actuellement, 74.6% de la population belge est complètement vaccinée.
Toutefois, la hausse des cas d’infection devient une véritable source d’inquiétude. Voilà pourquoi, le Comité de concertation a été avancé et il se déroule ce mercredi 17 novembre au lieu de vendredi.
Les experts du GEMS ont présenté le rapport comportant les mesures à discuter dimanche dernier 14 novembre. Il faut citer autres la fermeture des établissements publics opérant la nuit comme les discothèques, la limitation du nombre d’invités dans les fêtes privées avec présentation du pass sanitaire, le port de masque obligatoire pour les individus âgés de 9 ans et plus, l’établissement d’un autotest ainsi que l’obligation de ventilation dans les établissements scolaires.
Qu’en est-il de la « bulle sociale » ? Pour le moment, son retour ne fait pas partie des recommandations du GEMS. Cela dit, la réduction du nombre de contacts rapprochés à moins de 5 par jour est fortement conseillée.
La stratégie du fromage belge
Si les Pays-Bas ont opté pour un confinement de trois semaines afin de repousser la pandémie, la Belgique tend à se tourner vers la mise en place d’une « stratégie du fromage belge », une stratégie de protection sans confinement qui mise sur le respect des gestes barrières, le port du masque partout et la ventilation.
Voir Gibraltar pour l’extrême débilité de ces campagnes de piqouzes. Le néant absolu.
MERCI pour vos articles Mr Lalaïna . Ca m’a permis de conscientiser toute ma belle famille du pays que vous connaissez .
Par contre le scénario covidien passé dans toute l’Europe , me laisse dans le doute pour le scénario covidien qui vient. Est-ce qu’on va encore classer des cas de comorbidités en cas covid comme cela s’est produit? Est-ce qu’on va encore empêché les traitements efficaces et pas chers pour des traitements hors de prix qui vont creuser encore le déficit de la sécurité sociale?.
Tout cela ne m’inspire pas confiance.
Et nous sommes très inquiets pour le programme qui concerne les enfants.
A chaque pays doté d’une culture particulière, des mesures ciblées sur les résistances notables à abattre ?