Oise : l’enseignante suspendue pour non-port du masque campe sur sa position

Oise : l’enseignante suspendue pour non-port du masque campe sur sa position


Partager cet article

Anne-Claire Rossignol, enseignante dans un collège à Gouvieux, dans l’Oise, a fait l’objet d’une suspension conservatoire pour avoir retiré son masque en classe. En dépit de cette sanction, elle continue à maintenir sa position.

Un acte de bon sens et non de défiance

Après le professeur du lycée Raymond-Naves à Toulouse, qui a été suspendu pour avoir diffusé un avis hostile à la vaccination obligatoire, voilà que le 9 novembre dernier, le rectorat de l’Académie d’Amiens a décidé de suspendre à titre conservatoire le professeur de français Anne-Claire Rossignol pour non-port de masque devant les élèves. C’est elle-même qui avait avisé sa hiérarchie de sa décision.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle a expliqué que le port de masque en classe l’empêche d’accomplir son travail correctement et que c’est « incompatible avec l’apprentissage ».

Selon Anne-Claire Rossignol, « le métier d’enseignant est un métier de communication » et son visage constitue son outil de travail. Son geste ne constitue donc pas une sorte de rébellion. Par ailleurs, elle a déclaré qu’elle n’est ni anti-masque ni anti-vax.

L’enseignante a  aussi tenu à mentionner qu’elle enlève son masque seulement lorsqu’elle se trouve à distance des élèves, dans une salle aérée. En revanche, elle le porte quand elle se déplace entre les rangées de tables et dans les couloirs.

L’enseignante maintient sa position

L’enseignante a déclaré à l’AFP qu’il est temps de trouver un moyen d’enseigner sans masque puisque la pandémie a tendance à perdurer. Notons qu’elle a déjà été reçue par le rectorat lundi dernier. Selon Anne-Claire Rossignol, l’entretien était « cordial » mais il s’est soldé par un échec. L’enseignante est effectivement restée sur sa position et elle est toujours suspendue.

Le rectorat a déclaré que cette suspension ne constitue pas une sanction disciplinaire même si le professeur n’a pas respecté ses obligations professionnelles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Dans une très large mesure, l'originalité du phénomène trumpiste est mal prise en compte en Europe, y compris en France. Sur notre chaîne Youtube, Thierry Meyssan a régulièrement réduit le trumpisme à une pensée "jacksonienne", c'est-à-dire mercantile. Nous revenons ici sur cette fausse idée et nous mettons à jour les véritables ferments du trumpisme. En France, le phénomène trumpiste a fait l'objet d'un traitement rachitique par la presse subventionnée, qui l'a traité avec l'arrogance habi


courrier-strateges

courrier-strateges

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction