Oise : l’enseignante suspendue pour non-port du masque campe sur sa position

Oise : l’enseignante suspendue pour non-port du masque campe sur sa position


Partager cet article

Anne-Claire Rossignol, enseignante dans un collège à Gouvieux, dans l’Oise, a fait l’objet d’une suspension conservatoire pour avoir retiré son masque en classe. En dépit de cette sanction, elle continue à maintenir sa position.

Un acte de bon sens et non de défiance

Après le professeur du lycée Raymond-Naves à Toulouse, qui a été suspendu pour avoir diffusé un avis hostile à la vaccination obligatoire, voilà que le 9 novembre dernier, le rectorat de l’Académie d’Amiens a décidé de suspendre à titre conservatoire le professeur de français Anne-Claire Rossignol pour non-port de masque devant les élèves. C’est elle-même qui avait avisé sa hiérarchie de sa décision.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, elle a expliqué que le port de masque en classe l’empêche d’accomplir son travail correctement et que c’est « incompatible avec l’apprentissage ».

Selon Anne-Claire Rossignol, « le métier d’enseignant est un métier de communication » et son visage constitue son outil de travail. Son geste ne constitue donc pas une sorte de rébellion. Par ailleurs, elle a déclaré qu’elle n’est ni anti-masque ni anti-vax.

L’enseignante a  aussi tenu à mentionner qu’elle enlève son masque seulement lorsqu’elle se trouve à distance des élèves, dans une salle aérée. En revanche, elle le porte quand elle se déplace entre les rangées de tables et dans les couloirs.

L’enseignante maintient sa position

L’enseignante a déclaré à l’AFP qu’il est temps de trouver un moyen d’enseigner sans masque puisque la pandémie a tendance à perdurer. Notons qu’elle a déjà été reçue par le rectorat lundi dernier. Selon Anne-Claire Rossignol, l’entretien était « cordial » mais il s’est soldé par un échec. L’enseignante est effectivement restée sur sa position et elle est toujours suspendue.

Le rectorat a déclaré que cette suspension ne constitue pas une sanction disciplinaire même si le professeur n’a pas respecté ses obligations professionnelles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Le conseil européen a imposé une lourde sanction à l'ancien patron des services secrets suisses. Sous l'accusation de porter des "théories du complot" jugées favorables à la Russie, Baud est désormais condamné à une mort sociale. Pour tous ceux qui souhaitent comprendre dans le détail comment l'UE impose sa vérité avec violence au mépris des libertés, je dissèque aujourd'hui ce dossier sous tous ses aspects. L'adoption, le 15 décembre 2025, d'un nouveau train de mesures restrictives par le Cons


Rédaction

Rédaction

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe