Une entreprise britannique va tester un vaccin « à cellules T »

Une entreprise britannique va tester un vaccin « à cellules T »


Partager cet article

Emergex, une entreprise britannique basée dans le comté d’Oxfordshire,  a obtenu le feu vert de l’autorité suisse de réglementation des médicaments pour tester son vaccin à cellules T contre le Covid-19. C’est un nouveau vaccin qui devrait garantir une immunité plus longue. Rappelons-le, dans une vidéo secrète du Project Veritas , des chercheurs de Pfizer ont déjà avoué que l’immunité naturelle serait plus efficace que le vaccin.

Un vaccin pour tuer les cellules infectées

La course au vaccin est bel et bien lancée, si mercredi dernier, la Commission européenne vient d’approuver le contrat avec le laboratoire franco-autrichien Valneva. Voilà que Emergex va créer un vaccin de seconde génération, nommé vaccin à cellules T. C’est d’ailleurs la raison d’être de cette entreprise créée à Abingdon en 2016, suite à l’initiative de Thomas Redemarcher, un professeur de médecine moléculaire à la faculté de médecine de l’University College London.

Ce vaccin a pour mécanisme d’éliminer les cellules infectées par le coronavirus. Il empêcherait ainsi la réplication virale et le développement de la maladie. Selon certains scientifiques, grâce à ce vaccin , l’ immunité serait plus longue puisqu’il va cibler les cellules T du système immunitaire. Il pourrait constituer un bon allié pour lutter contre les mutations du virus.

De son côté, le professeur d’immunologie à l’Imperial College de Londres Danny Altmann, doute qu’un vaccin à cellules T puisse offrir une protection efficace. Selon lui, on peut l’utiliser en complément aux autres vaccins à ARNm.

Emergex a décroché le feu vert de l’autorité suisse de réglementation des médicaments pour lancer les premiers essais sur les humains. Les expériences débuteront à Lausanne le 3 janvier prochain et elles seront réalisées sur 26 volontaires. Une partie des participants aura droit à une dose élevée du vaccin expérimental et une autre recevra une dose faible. Les résultats seront connus en juin 2022.

Un vaccin sous forme de patch cutané

Le vaccin d’Emergex sera présenté sous forme de patch cutané ayant la dimension d’un ongle de pouce. Il sera doté de micro-aiguilles qui vont libérer la dose de vaccin en seulement quelques secondes.

Le vaccin à cellules T va immédiatement tuer les cellules infectées, ce qui expliquerait sa capacité à offrir une immunité durable. Un autre atout du produit, c’est qu’il pourrait être conservé jusqu’à 3 mois à température ambiante.

Emergex teste aussi en parallèle un autre vaccin à cellules T contre la dengue sur des humains dans le cadre d’un autre essai clinique en Suisse, dont les premiers résultats sont attendus en janvier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la moitié de la planète est menacée par la dengue, maladie pour laquelle il n’existe ni traitement ni vaccin spécifique. La société souhaite également déployer ses vaccins à cellules T contre la grippe, Zika, Ebola et d’autres infections.

Quid de l’efficacité vaccinale ?

Néanmoins, il y a lieu de s’interroger face à la vaccination de masse actuelle. Derrière ces vaccins se cachent malheureusement de nombreux effets indésirables parfois graves, même si les autorités et les médias mainstream s’acharnent à les cacher. Récemment, la Haute Autorité de Santé a déconseillé le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans, et ce à cause des risques de myocardite et péricardite.

Pourtant ces effets secondaires ont déjà été évoqués par l’autorité américaine de médicaments ou  FDA au mois de juin 2021, et au mois de juillet dernier un rapport de l’ANSM rapportait des cas de myocardite et péricardites aussi bien avec le vaccin Pfizer que Moderna.

Des études ont révélé que le niveau d’immunité offerts par le vaccin Pfizer diminue rapidement après six mois.  C’est pourquoi les autorités médicales dans différents pays ont commencé à parler de rappels.

Beaucoup de doutes persistent  sur l’efficacité réelle des vaccins dans  certains pays adeptes du tout vaccinal comme Israël, la Grande-Bretagne , Taïwan ou l’Allemagne, où l’on a remarqué une recrudescence des infections au sein de populations majoritairement vaccinées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Alors que la poussière retombe à peine sur les événements sismiques qui ont secoué Caracas et Téhéran, le paysage géopolitique mondial offre un spectacle qui contraste violemment avec les prophéties de certains souverainistes, parfois naïfs, parfois godillots, d'il y a deux ans. Nous vivons un moment de clarification brutale, une de ces périodes charnières où les rapports de force, longtemps dissimulés sous le voile de la diplomatie multilatérale et des sommets feutrés, se révèlent dans leur nud


Rédaction

Rédaction