Zéro covid et vaccination massive, la Nouvelle-Zélande dresse un constat d’échec

Zéro covid et vaccination massive, la Nouvelle-Zélande dresse un constat d’échec


Partager cet article

Confinée depuis le 17 aout, la Nouvelle-Zélande avait adopté la politique « Zéro-Covid ». Malgré la vaccination de masse et le renforcement des restrictions,  le pays ne semble pas se débarrasser du variant Delta. Du fait de cet « échec », le Premier ministre Jacinda Ardern a décidé d’abandonner sa politique « zéro-covid », et lever le confinement début décembre. À ce jour, la Nouvelle-Zélande affirme avoir vacciné plus de 83% de sa population.

L’objectif en matière de vaccination non atteint

La Nouvelle-Zélande a opté pour une élimination totale du coronavirus. Pour cela, elle a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Dans ce pays comptant 5 millions d’habitants, le Covid-19 n’a fait que 40 morts.

Au mois d’août, le variant Delta a fait son apparition à Auckland. Pour le repousser, le gouvernement entendait maintenir le confinement jusqu’à ce que le taux de vaccination de 90% soit atteint.

Mais l’objectif paraissant inatteignable, la Nouvelle-Zélande est obligée de modifier sa politique de gestion de la pandémie de Covid-19. Même si taux de vaccination dans le pays est de 83%, Mme Ardern a annoncé lundi que le confinement qui a duré trois mois et demi sera finalement levé au début du mois de décembre.

Le Premier ministre a aussi déclaré que le variant Delta a finalement remporté la bataille. Pourtant, on peut dire que la Nouvelle-Zélande compte parmi les pays présentant un nombre élevé de personnes vaccinées. Cela indique un échec de la vaccination. Et puis, surtout, l’illusion d’une politique de « zéro covid »

Nouvelle réponse gouvernementale au Covid

À compter du mois de décembre, la Nouvelle-Zélande va adopter une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus. Elle sera basée sur un code couleur, comme les feux de circulation.

Le vert indique zéro risque de contamination. L’orange signifie liberté de circulation avec port de masque obligatoire. Enfin, le rouge indique que seules les personnes vaccinées peuvent entrer dans les commerces et elles doivent respecter la mesure de distanciation sociale.

Le code rouge sera appliqué en Auckland d’après le Premier ministre. Il faut rappeler que cette ville est complètement isolée actuellement. Concernant les règles de quarantaine pour les arrivées internationales, elles seront maintenues, mais assouplies à partir du début 2022.

Comme dans certains pays européens ou le taux de contamination au Covid-19 repart à la hausse malgré la vaccination massive. La Nouvelle-Zélande fait face à l’échec de la vaccination et de la doctrine absurde du “zéro Covid”.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Alors que la poussière retombe à peine sur les événements sismiques qui ont secoué Caracas et Téhéran, le paysage géopolitique mondial offre un spectacle qui contraste violemment avec les prophéties de certains souverainistes, parfois naïfs, parfois godillots, d'il y a deux ans. Nous vivons un moment de clarification brutale, une de ces périodes charnières où les rapports de force, longtemps dissimulés sous le voile de la diplomatie multilatérale et des sommets feutrés, se révèlent dans leur nud


Rédaction

Rédaction