Malgré les effets secondaires, le vaccin Pfizer pour les enfants de moins de 12 ans autorisé depuis lundi en Israël

Malgré les effets secondaires, le vaccin Pfizer pour les enfants de moins de 12 ans autorisé depuis lundi en Israël


Partager cet article

Lundi 22 novembre au soir, la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans a débuté en Israël.  L’administration des vaccins a eu lieu dans une clinique de Tel-Aviv. Après les Etats-Unis, Israël est le second pays à avoir opté pour la vaccination des plus petits. À ce jour, aucune étude fiable ne peut prouver l’innocuité de ces vaccins sur les enfants de bas âge.

Vaccination des plus petits pour éviter une cinquième vague

Dans le but d’éviter une éventuelle

cinquième vague de contamination

, Israël a prévu de lancer la campagne de vaccination des plus petits ce mardi. Mais dès lundi soir, l’opération a débuté dans une clinique de Tel-Aviv. Elle concerne notamment les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Notons que l’Etat hébreu a déjà abaissé l’accès au vaccin aux enfants âgés de 12 ans et plus. Après avoir évalué les essais cliniques de Pfizer, les recommandations de scientifiques israéliens, les autorités israéliennes ont décidé d’autoriser la vaccination des enfants à partir de l’âge de 5 ans.

Israël pays adepte du tout vaccinal

Israël a toujours été en tête en matière de vaccination. En décembre 2020, il a été le premier pays à avoir lancé une campagne de vaccination massive. Pour obtenir les doses de vaccins nécessaires, l’Etat hébreu a établi un accord avec Pfizer.

En effet, les autorités israéliennes ont accepté de fournir au géant pharmaceutique des données sur l’effet du vaccin à grande échelle. En contrepartie, Pfizer s’est engagé à leur fournir des millions de doses payantes dans le plus bref délai. Grâce à cet échange, plus de 5,7 millions d’Israéliens (soit 80% des adultes) ont pu bénéficier d’une double vaccination.

L’administration d’une dose de rappel a aussi débuté il y a un moment en Israël. Actuellement, plus de 4 millions d’individus ont déjà reçu une troisième injection.

Malgré les effets secondaires reconnus par les autorités sanitaires

Pour rappel, Pfizer avait assuré, fin septembre, que  son vaccin était très efficace et bien toléré par les 5-11 ans, via un simple communiqué de presse. Pour autant, à ce jour, aucun argument ne justifie la vaccination urgente des enfants. Les enfants de 5-11 ans ne tombent pas malades et ne meurent pas du COVID-19.

Les essais cliniques n’ont pas permis d’évaluer suffisamment le risque d’effets secondaires du vaccin Pfizer Biotech.

Sur ce point, le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC avait déjà sorti un rapport relatant les effets négatifs que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans.

Même pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Bardella, tombeur de cagoles à particules ?

L'humeur de Veerle Daens : Bardella, tombeur de cagoles à particules ?

La presse italienne n'a pas manqué l'information : Jordan Bardella s'est affiché, à la sortie de la très chic soirée du Figaro au Grand Palais, pour le 200è anniversaire du quotidien de la famille Dassault, aux côtés de la princesse Marie-Caroline Bourbon des Deux-Siciles. Il y a quelque chose de fascinant dans la trajectoire de Jordan Bardella. On nous l'a vendu comme le gamin de Saint-Denis, le héraut de la "France des oubliés", celui qui mangeait des pâtes au beurre en attendant la révolutio


CDS

CDS

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

Des sacs Birkin contre des icebergs, par Veerle Daens

On savait que le luxe français était le dernier rempart de notre balance commerciale, mais on ne pensait pas qu’il deviendrait le bouclier humain d’un conflit territorial digne du XIXe siècle. Le "June Ultimatum" de Trump (25 % de taxes sur le luxe si on ne lui lâche pas le Groenland) place nos géants du CAC 40 dans une situation délicate : doivent-ils sauver la "culture française" ou le compte de résultat ? 1. Le dilemme de l’étiquette : "Made in France" ou "Assembled in Texas" ? C’est là


CDS

CDS

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Froid sibérien, transports fragiles : Paris saura-t-elle affronter le retour du gel ?

Alors que Paris profite d’une douceur inhabituelle, un vaste réservoir d’air glacial stationné entre Scandinavie et Sibérie inquiète les prévisionnistes. Un basculement météorologique fin janvier pourrait ramener froid, neige et verglas. Paris doit-elle se préparer à un retour brutal de l’hiver, ou s’agit-il d’une alerte de plus, amplifiée par la communication institutionnelle ? Ces derniers jours, la météo se montre plus clémente dans la capitale française. Mais d’après les experts, ce répit n


Rédaction

Rédaction

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

IA dans les entreprises : le financement français entre audace et frilosité(1/2), par Eric Lemaire

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises n’est pas d’abord un sujet technologique. C’est un sujet de financement, d’organisation et de souveraineté économique. Depuis plus de vingt ans, la France – et plus largement l’Europe – ont mis en place des dispositifs spécifiques pour soutenir l’industrie du logiciel. Ces outils existent, fonctionnent relativement bien, mais restent souvent mal compris, sous-utilisés ou cantonnés à une phase trop étroite du cycle de vie des ent


Rédaction

Rédaction