Zéro covid et vaccination massive, la Nouvelle-Zélande dresse un constat d’échec

Zéro covid et vaccination massive, la Nouvelle-Zélande dresse un constat d’échec


Partager cet article

Confinée depuis le 17 aout, la Nouvelle-Zélande avait adopté la politique « Zéro-Covid ». Malgré la vaccination de masse et le renforcement des restrictions,  le pays ne semble pas se débarrasser du variant Delta. Du fait de cet « échec », le Premier ministre Jacinda Ardern a décidé d’abandonner sa politique « zéro-covid », et lever le confinement début décembre. À ce jour, la Nouvelle-Zélande affirme avoir vacciné plus de 83% de sa population.

L’objectif en matière de vaccination non atteint

La Nouvelle-Zélande a opté pour une élimination totale du coronavirus. Pour cela, elle a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Dans ce pays comptant 5 millions d’habitants, le Covid-19 n’a fait que 40 morts.

Au mois d’août, le variant Delta a fait son apparition à Auckland. Pour le repousser, le gouvernement entendait maintenir le confinement jusqu’à ce que le taux de vaccination de 90% soit atteint.

Mais l’objectif paraissant inatteignable, la Nouvelle-Zélande est obligée de modifier sa politique de gestion de la pandémie de Covid-19. Même si taux de vaccination dans le pays est de 83%, Mme Ardern a annoncé lundi que le confinement qui a duré trois mois et demi sera finalement levé au début du mois de décembre.

Le Premier ministre a aussi déclaré que le variant Delta a finalement remporté la bataille. Pourtant, on peut dire que la Nouvelle-Zélande compte parmi les pays présentant un nombre élevé de personnes vaccinées. Cela indique un échec de la vaccination. Et puis, surtout, l’illusion d’une politique de « zéro covid »

Nouvelle réponse gouvernementale au Covid

À compter du mois de décembre, la Nouvelle-Zélande va adopter une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus. Elle sera basée sur un code couleur, comme les feux de circulation.

Le vert indique zéro risque de contamination. L’orange signifie liberté de circulation avec port de masque obligatoire. Enfin, le rouge indique que seules les personnes vaccinées peuvent entrer dans les commerces et elles doivent respecter la mesure de distanciation sociale.

Le code rouge sera appliqué en Auckland d’après le Premier ministre. Il faut rappeler que cette ville est complètement isolée actuellement. Concernant les règles de quarantaine pour les arrivées internationales, elles seront maintenues, mais assouplies à partir du début 2022.

Comme dans certains pays européens ou le taux de contamination au Covid-19 repart à la hausse malgré la vaccination massive. La Nouvelle-Zélande fait face à l’échec de la vaccination et de la doctrine absurde du “zéro Covid”.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le service public, nouveau cheval de Troie des vedettes du système

Le service public, nouveau cheval de Troie des vedettes du système

Le parcours médiatique de Nathan Devers, transfuge de CNews vers France Info et France Culture, est présenté comme un événement. La gauche dénonce une « bollorisation » du service public, tandis que la droite y voit une consécration méritée. Ce débat passionné masque une question fondamentale : pourquoi un média financé par la redevance obligatoire devrait-il arbitrer les guerres culturelles et servir de tremplin à des « médiologues » ? L’itinéraire médiatique de Nathan Devers, 27 ans, jeune ph


Rédaction

Rédaction

Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Il faut reconnaître à Emmanuel Grégoire une qualité que sa mentor n'avait pas : la clarté. Là où Anne Hidalgo maquillait son idéologie derrière des concepts flous de "ville du quart d'heure" ou de "bienveillance" inclusive, son ancien premier adjoint a décidé de tomber le masque. Avec ses dernières propositions pour le commerce parisien, le vernis social-démocrate craque enfin pour révéler ce qui grouillait dessous depuis une décennie : une pulsion dirigiste brute, un collectivisme décomplexé. B


CDS

CDS

Vaccination obligatoire : l’immense fiasco que les autorités refusent d’admettre

Vaccination obligatoire : l’immense fiasco que les autorités refusent d’admettre

Une nouvelle étude démontre que la vaccination obligatoire imposée dans les villes américaines n’ont pratiquement pas augmenté les taux de vaccination ni amélioré les résultats sanitaires. Une preuve supplémentaire du naufrage politique d’une coercition sanitaire imposée contre toute rationalité scientifique. Une nouvelle étude publiée dans Contemporary Economic Policy vient de réveler que la vaccination obligatoire imposée par l'administration Biden dans plusieurs grandes villes américaines


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Les larmes qui coulent à Marseille ont le goût amer de l'impuissance. Cette semaine encore, une mère, la maman Kessaci, enterrait son fils, une victime collatérale de plus dans cette guerre urbaine que l'État ne semble plus vouloir, ou pouvoir, gagner. Dans les quartiers Nord, le ballet des obsèques rythme désormais le quotidien, sous le regard distant d'une République qui préfère compter ses points de PIB plutôt que ses morts. Ce drame humain n'est que la partie visible d'un système monstr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe