Alors que l’OMS souhaite vacciner 70% de la population mondiale en 2022, une pénurie de seringues se profile à l’horizon

Alors que l’OMS souhaite vacciner 70% de la population mondiale en 2022, une pénurie de seringues se profile à l’horizon


Partager cet article

A ce jour, plus de 7.25 milliards de doses de vaccin anti-covid ont été administrées à travers le monde. À cet effet, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a lancé une alerte concernant le risque de pénurie de seringues en 2022. Il faut souligner que la demande a explosé en 2021 et qu’elle a largement dépassé les capacités de production des industriels.

Une menace de pénurie inquiétante

Actuellement, plus de 7 milliards de vaccins contre le Covid-19 ont été administrés, soit le double du nombre des vaccins injectés chaque année pour lutter contre des maladies dangereuses comme la rougeole ou la grippe.

Les besoins en seringue ont  explosé en 2021. Pourtant, pour promouvoir le tout vaccinal, l’OMS vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022. L’OMS craint une pénurie de seringues en 2022, selon elle « le déficit pourrait être de un à deux milliards de seringues ».

Notons que les seringues utilisées pour les vaccins proviennent essentiellement de Chine et d’Inde. Même si les industriels dans ces deux pays augmentent leur capacité de production, il leur faudra beaucoup de temps pour combler la demande et réunir le stock nécessaire.

Retard sur les vaccinations de routine

Alors que d’autres campagnes de vaccination se poursuivent dans le monde, en cas de pénurie, toute une génération d’enfants sera privée des vaccins qui leur protègeront des maladies infantiles graves, alerte l’OMS.

Selon  Lisa Hedman, conseillère principale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et produits de santé,  une pénurie de seringues va également ralentir les efforts entrepris pour mettre fin à la « pandémie ». Pour couronner le tout, ce déficit pourrait générer des infections liées à la réutilisation de seringues usagées.

Actuellement, l’OMS a déjà demandé aux industriels d’accroître leur production. Mais pour éviter la crise d’approvisionnements, elle propose une solution à court terme. En effet, elle demande aux gouvernements de ne commander que le nombre de seringues dont ils ont réellement besoin.   On se croirait en économie socialiste !

Selon l’Organisation internationale de normalisation (ISO), une seule campagne de vaccination contre le covid-19 nécessite huit à dix milliards de seringues.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Médecins français, et si vous testiez le système à l’anglaise pour écraser les mutuelles qui coûtent trop cher ? par Veerle Daens

Médecins français, et si vous testiez le système à l’anglaise pour écraser les mutuelles qui coûtent trop cher ? par Veerle Daens

Ah, le médecin libéral français ! Une espèce fascinante, n’est-ce pas ? D’un côté, il brandit fièrement son caducée comme un étendard de liberté ; de l’autre, il passe ses journées à gémir contre les « méchantes » mutuelles qui, paraît-il, s’engraissent sur son dos. À l'entendre, ces officines privées seraient des monstres de la finance, des vampires assoiffés de dividendes, responsables de tous les maux de notre système de santé. Mais voilà que le réel, ce gêneur impoli, vient s'inviter à la t


CDS

CDS

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Combien de jours la France survivrait-elle à une coupure Internet comme en Iran? par Elise Rochefort

Internet est coupé depuis près de 5 jours en Iran, pour contrer la Révolution des balcons et neutraliser les manifestants. Et si, en cas de soulèvement populaire, la France adoptait la même tactique de black-out, combien de temps le soulèvement devrait-il tenir pour venir à bout du pouvoir ? Depuis le jeudi 8 janvier 2026, l'Iran a disparu des radars numériques. En réponse à une vague de contestation populaire, Téhéran a activé un "shutdown" d'une sophistication inédite, réduisant la connectivi


Rédaction

Rédaction

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction