Déclaration de Great Barrington : Près de 60.000 scientifiques lancent un cri d’alerte contre l’absurdité du « tout vaccinal » face au COVID

Déclaration de Great Barrington : Près de 60.000 scientifiques lancent un cri d’alerte contre l’absurdité du « tout vaccinal » face au COVID


Partager cet article

La déclaration de Great Barrington qui préconise une approche autre que la vaccination massive a réuni aujourd’hui 870.000 signatures. Outre les effets secondaires que peuvent engendrer les injections d’ARNm, le fait de procéder à une vaccination auprès de ceux âgés de 5 à 11 ans représenterait une erreur grave selon plusieurs scientifiques du domaine.

Des médecins dénoncent les effets nocifs des vaccins

Le vaccin ARN messager est actuellement dans une phase expérimentale et a, loin de la propagande médiatique, fait naitre une vague d’inquiétude auprès de la communauté scientifique. Dès le 4 octobre 2020, trois éminents scientifiques (Pr Martin Kulldorff, Dr Jay Bhattacharya, Dr Sunetra Gupta) avaient tenté tenté de dissuader les autorités d’adopter une politique sanitaire uniquement  basée sur une vaccination de masse.

Ces éminents médecins préconisent des éléments d’ alternative, et c’est ainsi qu’est née la Déclaration de Great Barrington qui, depuis, a récolté 870.000 signatures, dont 60.000 scientifiques et médecins.

Une telle opposition aux politiques sanitaires en vigueur est nourrie par les effets secondaires d’une vaccination de masse sur l’ensemble de la population. Ces trois scientifiques pensent ainsi qu’il est possible d’atteindre une protection dite « focalisée » qui passe par la sécurisation des individus fragiles, âgés ou infirmes,, en laissant donc le reste de la société vivre librement pour atteindre l’immunité collective.

Selon les trois chercheurs, les politiques actuelles « produisent des effets désastreux sur la santé publique à court, moyen et long terme. Parmi les conséquences, on peut citer, entre autres, une baisse des taux de vaccination chez les enfants, une aggravation des cas de maladies cardio-vasculaires, une baisse des examens pour de possibles cancers ou encore une détérioration de la santé mentale en général. Cela va engendrer de grands excès de mortalité dans les années à venir ».

Vers une immunité collective

Les faits et les chiffres relevés depuis le début de la crise sanitaire ont ainsi permis de comprendre que les personnes infirmes et âgées sont plus exposées à des complications et à la mort.

Sur un autre versant, les enfants ne sont pas touchés. Et dans une suite logique, quand l’immunité croît ; les infections seront à la baisse pour toute la population et cela vaut également pour les plus vulnérables.

En ce sens, il serait plus pertinent d’essayer de réduire le taux de mortalité lié au Covid-19, le temps que l’on puisse atteindre l’immunité collective. Pour ce faire, les trois scientifiques estiment qu’on devrait permettre aux personnes les moins exposées aux risques de complication de vivre normalement leurs vies tout en adoptant des mesures d’hygiène simples.

Ces dernières pourront ainsi produire une immunité importante via les infections dites naturelles pour atteindre la Protection Focalisée. On devrait également penser à : laisser les établissements scolaires ouverts, continuer les activités extrascolaires, cesser le télétravail pour les jeunes adultes bien portants, rouvrir les commerces et lieux publics.

La déclaration de Great Barrington souligne ainsi qu’en adoptant cette stratégie « la société dans son ensemble bénéficie de la protection ainsi conférée aux plus vulnérables par ceux qui ont construit l’immunité collective ».

Cette déclaration dénonce également les politiques de confinement. Une politique qui a des effets dévastateurs sur la santé publique à court et à long terme. Parmi eux, la baisse des taux de vaccination des enfants, l’aggravation des résultats des maladies cardio-vasculaires, la diminution des dépistages du cancer et la détérioration de la santé mentale – ce qui entraînera une surmortalité plus importante dans les années à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe