Covid-19 : l’OMS est contre le traitement par plasma sanguin mais valide le vaccin aux multiples effets secondaires

Covid-19 : l’OMS est contre le traitement par plasma sanguin mais valide le vaccin aux multiples effets secondaires


Partager cet article

Au début de la pandémie, l’utilisation du plasma sanguin d’anciens malades comptait parmi les traitements contre le Covid-19 les plus suivis et les plus efficaces. Mardi dernier, dans un avis publié sur le « British Medical Journal », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a finalement conclu, contre les faits, qu’elle est inefficace. On est donc passé à une politique sanitaire, qui ne se préoccupe pas de soigner - et qui même écarte les traitements qui marchent.

Un traitement jugé inefficace

Face à la présence du coronavirus, l’organisme produit des anticorps et ils sont localisés dans le plasma sanguin. Des scientifiques ont montré que

le plasma des patients guéris du Covid-19 était un outil thérapeutique efficace.

Ce traitement est déjà utilisé aux Etats-Unis, Donald Trump avait  même fait avancer l’autorisation du traitement à des patients hospitalisés.

Le traitement a montré des résultats spectaculaires en Italie. Mais il a rencontré dès le départ une franche hostilité – exactement comme le traitement à l’ivermectine ou celui à l’hydroxychloroquine. Et son inventeur, le professeur Giuseppe de Donno a été retrouvé mort à l’été 2021 sans que les raisons ayant motivé un suivide – la cause officielle du décès aient été vraiment élucidées.

En tout cas, les experts de l’OMS ont finalement rendu leur verdict mardi dernier dans un avis publié dans  le

« British Medical Journal »

. Ils ont déclaré que les résultats enregistrés ne sont pas concluants. Autrement dit, les traitements étaient inefficaces et les experts de l’OMS « recommandent fortement de ne  pas utiliser du plasma convalescent chez des patients atteints d’une forme peu grave de la maladie ». Belle manière de répondre à côté de la question puisque le traitement au plasma sanguin a précisément permis de sauver des malades atteints de formes graves ou ne pouvant pas recevoir d’autres traitements – comme les femmes enceintes.

Pas de bénéfice sur les formes graves

Les experts de l’OMS rejettent également l’usage du traitement chez les patients atteints de formes graves. Cela dit, ils n’ont pas utilisé le mot « fortement ».  A priori, le doute persiste encore quant à l’inefficacité du traitement. A en tenir compte, les experts  de l’OMS sont en faveur de la poursuite des essais cliniques chez les malades développant des formes graves du Covid-19.

Notons que le traitement par le plasma sanguin consiste à prélever la partie liquide du sang de convalescents pour ensuite l’injecter à des malades. Le but est de transmettre à ces derniers les anticorps.

Un essai, Coviplasm, mené par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a démontré que ce traitement permet « une amélioration des symptômes cliniques ». Mais les résultats définitifs ne sont pas encore publiés. Il est probable que si les résultats de l’étude sont définitivement positifs, ils seront peu relayés.

Le cas du plasma sanguin est emblématique: la transfusion à des malades de plasma de convalescents du COVID semble non seulement efficace mais elle joue le rôle que l’on veut faire jouer au vaccin et, vraisemblablement, sans effets secondaires. L’OMS a beau avoir reconnu  plus d’un million d’effets secondaires des vaccins à ARNm, elle continue à écarter systématiquement tout ce qui pourrait se substituer au traitement vaccinal Les pouvoirs publics et l’OMS  continuent de nous parler uniquement du vaccin et ses énièmes doses obligatoires, en poussant même la vaccination chez les adolescents et les étudiants.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Succession Alain Delon : le fisc rafle la mise

Succession Alain Delon : le fisc rafle la mise

Sur les 48 millions d’euros bruts de la succession d'Alain Delon, 21 millions partent directement au fisc français. Avant même que les enfants ne puissent solder leurs comptes, le fisc s’est servi. Une nouvelle démonstration froide du caractère confiscatoire d’un système fiscal que les élites de Bercy présentent encore comme « juste » et « solidaire ». Le 18 août 2024, en tirant sa révérence, Alain Delon a laissé derrière lui plus qu'un vide cinématographique. Il a légué à ses trois enfants un


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'administration Trump, après avoir embrasé le Moyen-Orient dans une opération conjointe avec Israël contre l'Iran, se voit contrainte à une manœuvre d'un cynisme achevé : réclamer l'oxygène du pétrole russe pour ne pas étouffer l'économie américaine et mondiale avant les élections de mi-mandat. OPTIMISATION FISCALE 2026 - UN GUIDE À NE PAS MANQUER Dites adieu au Pinel et maîtrisez la nouvelle ère de l’investissement locatif! Avec l’entrée en vigueur du dispositif Jeanbrun le 2


Rédaction

Rédaction

Comment Macron entraîne la France à reculons dans une guerre qui finira de nous ruiner

Comment Macron entraîne la France à reculons dans une guerre qui finira de nous ruiner

En ce mois de mars 2026, l'exécutif français semble avoir troqué le tablier de médiateur pour les bottes de combat. Sous le vocable pompeux de « dissuasion avancée », la France s'enfonce dans un bourbier moyen-oriental dont le citoyen, comme toujours, sera le seul à régler la facture. OPTIMISATION FISCALE 2026 - UN GUIDE À NE PAS MANQUER Dites adieu au Pinel et maîtrisez la nouvelle ère de l’investissement locatif! Avec l’entrée en vigueur du dispositif Jeanbrun le 21 février


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

ALERTE : Mojtaba Khamenei peut-être gravement blessé par les Israélo-américains, par Elise Rochefort

ALERTE : Mojtaba Khamenei peut-être gravement blessé par les Israélo-américains, par Elise Rochefort

Le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a jeté un pavé dans la mare ce vendredi en affirmant que Mojtaba Khamenei, fraîchement nommé Guide suprême de l'Iran, serait « blessé et probablement défiguré ». Les points clés de l'annonce : * Une absence suspecte : Hegseth souligne que le nouveau leader n’est apparu dans aucune vidéo ni message audio depuis sa prise de fonction, se contentant d'un communiqué écrit jeudi. « L'Iran ne manque pourtant pas de caméras », a ironisé le chef


Rédaction

Rédaction