Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires

Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires


Partager cet article

Eric Schmitt, le procureur général de l’Etat de Missouri a demandé aux établissements scolaires et aux différents services de santé publique d’arrêter immédiatement l’application des ordonnances sanitaires, sous peine d’être poursuivi en justice. Ces ordonnances concernent les mandats relatifs aux masques, aux ordres de quarantaine ou à d'autres mesures. Une fois de plus, l’administration Biden n’est pas en position de force dans la lutte contre le Covid, l’application des restrictions sanitaires aux Etats-Unis relève des compétences des Etats.

Des règlementations sanitaires « nulles et non avenues »

Dans des lettres séparées envoyées mardi dernier, le procureur général de Missouri a demandé aux districts scolaires et services de santé de l’Etat d’annuler la publication et l’application des ordonnances Covid émises par les autorités sanitaires locales.

Selon M. Schmitt, elles sont déclarées « nulles et non avenues » par le juge de la Cour du comté de Cole, Daniel Green.

L’ordonnance de M. Green met fin aux règlements sur les masques, les ordres de quarantaine et à d’autres mesures adoptées à partir de règlementations invalidées. Selon le procureur de Missouri, son application doit être immédiate.

Les responsables scolaires et chefs d’établissement de santé qui continuent à appliquer des restrictions jugées inconstitutionnelles pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Une décision contestée

La

décision du procureur général de Missouri

fait l’objet de nombreuses contestations. Selon le porte-parole du ministère de l’Education élémentaire et secondaire de Missouri, Mallory McGowin,

le directeur du DHSS, Donald Kauerauf a demandé à M. Schmitt de faire appel de la décision de Green.

Mais à priori, il n’a pas tenu compte de cette demande formelle.

De plus, Kauerauf a indiqué dans une lettre datée du 30 novembre que le jugement de Green ne prendra effet que le 22 décembre prochain.

Le porte-parole du ministère de la Santé de St. Louis, Kim Vanden Berg, estime avoir le pouvoir de recommander l’application de certaines mesures sanitaires pour éviter la propagation des maladies. Par ailleurs, une loi adoptée cette année exige le renouvellement des ordonnances sanitaires tous les 30 jours.

Dans de nombreuses villes comme Kansas City et Columbia, les établissements scolaires continuent à maintenir l’obligation de port de masque.

Aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse, notamment dans l’opposition républicaine. Depuis début novembre, Joe Biden enchaine les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19 pour les grandes entreprises privées.

Pour rappel, le mandat de Biden obligerait près de 84 millions de salariés à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Sinon, ils devraient effectuer un test hebdomadaire. Ils pourront même perdre leur travail.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe