Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires

Le procureur général du Missouri ordonne la levée des restrictions sanitaires


Partager cet article

Eric Schmitt, le procureur général de l’Etat de Missouri a demandé aux établissements scolaires et aux différents services de santé publique d’arrêter immédiatement l’application des ordonnances sanitaires, sous peine d’être poursuivi en justice. Ces ordonnances concernent les mandats relatifs aux masques, aux ordres de quarantaine ou à d'autres mesures. Une fois de plus, l’administration Biden n’est pas en position de force dans la lutte contre le Covid, l’application des restrictions sanitaires aux Etats-Unis relève des compétences des Etats.

Des règlementations sanitaires « nulles et non avenues »

Dans des lettres séparées envoyées mardi dernier, le procureur général de Missouri a demandé aux districts scolaires et services de santé de l’Etat d’annuler la publication et l’application des ordonnances Covid émises par les autorités sanitaires locales.

Selon M. Schmitt, elles sont déclarées « nulles et non avenues » par le juge de la Cour du comté de Cole, Daniel Green.

L’ordonnance de M. Green met fin aux règlements sur les masques, les ordres de quarantaine et à d’autres mesures adoptées à partir de règlementations invalidées. Selon le procureur de Missouri, son application doit être immédiate.

Les responsables scolaires et chefs d’établissement de santé qui continuent à appliquer des restrictions jugées inconstitutionnelles pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Une décision contestée

La

décision du procureur général de Missouri

fait l’objet de nombreuses contestations. Selon le porte-parole du ministère de l’Education élémentaire et secondaire de Missouri, Mallory McGowin,

le directeur du DHSS, Donald Kauerauf a demandé à M. Schmitt de faire appel de la décision de Green.

Mais à priori, il n’a pas tenu compte de cette demande formelle.

De plus, Kauerauf a indiqué dans une lettre datée du 30 novembre que le jugement de Green ne prendra effet que le 22 décembre prochain.

Le porte-parole du ministère de la Santé de St. Louis, Kim Vanden Berg, estime avoir le pouvoir de recommander l’application de certaines mesures sanitaires pour éviter la propagation des maladies. Par ailleurs, une loi adoptée cette année exige le renouvellement des ordonnances sanitaires tous les 30 jours.

Dans de nombreuses villes comme Kansas City et Columbia, les établissements scolaires continuent à maintenir l’obligation de port de masque.

Aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse, notamment dans l’opposition républicaine. Depuis début novembre, Joe Biden enchaine les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19 pour les grandes entreprises privées.

Pour rappel, le mandat de Biden obligerait près de 84 millions de salariés à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Sinon, ils devraient effectuer un test hebdomadaire. Ils pourront même perdre leur travail.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction