Vaccins anti-Covid : à l’origine de l’affaiblissement de l’organisme chez certains patients cancéreux ?

Vaccins anti-Covid : à l’origine de l’affaiblissement de l’organisme chez certains patients cancéreux ?


Partager cet article

Les résultats d’une étude de cohorte rétrospective du Veterans Affairs ont démontré le manque d’efficacité des vaccins contre le Covid-19 chez les patients atteints de myélome multiple, un cancer qui se développe dans les plasmocytes, type de globules blancs qui .fabriquent des anticorps pour aider à combattre les infections.

Des vaccins peu efficaces ?

Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs dirigée par Nathanael R. Fillmore. Ils ont concentré leur travail sur 3.943 patients traités pour un myélome multiple dans les hôpitaux des anciens combattants entre le 15 décembre 2020 au 4 mai 2021. Ils ont fait l’objet d’une observation pendant 287 jours après la réception des vaccins Covid-19.

Les chercheurs ont apparié les patients avec des patients non vaccinés. Ils ont également effectué une comparaison supplémentaire avec 11.946 patients atteints de MGUS (gammapathie monoclonale de signification indéterminée). Ces derniers sont considérés comme des individus immunodéprimés.

Les résultats ont démontré en premier lieu que le niveau de protection offert par les vaccins est relativement faible. Il était de 5,6 % à compter de 14 jours suivant l’injection de la seconde dose, contre 27,2% chez les patients atteints de MGUS.

Le traitement reçu à l’origine de la baisse d’efficacité du vaccin?

Selon cette étude menée par Fillmore et son équipe, le type de traitement appliqué et l’immunosuppression liée à la maladie sont à l’origine de cette baisse d’efficacité de la vaccination chez les patients atteints de myélome multiple. En effet, chez les individus atteints de myélome multiple, dont le dernier traitement remonte à moins de 90 jours avant la vaccination, le taux d’infection est de 5,2%.

En revanche, chez les patients qui ont reçu leur dernier traitement pour le myélome à plus de 6 mois avant la vaccination, le taux d’infection est de seulement 2,6%. Il se trouve que la thérapie appliquée engendre une baisse du nombre de lymphocytes dans la circulation sanguine. Pourtant, les vaccins sont censés stimuler ces cellules afin qu’elles produisent des anticorps.

Les chercheurs ont donc conclu que même si les vaccins sont considérés comme des outils efficaces pour prévenir le Covid-19, ils offrent peu de protection aux patients atteints de myélome multiple.

Cela dit, ils souhaitent approfondir la recherche afin de déterminer avec plus de précision l’impact des états pathologiques du myélome multiple, des thérapies adoptées et du moment de traitement sur l’efficacité de la vaccination.

Rappelons-nous le cas de Colin Powell, entièrement vacciné, mais qui est décédé suite à des complications du Covid-19 le lundi 18 octobre 2021. Ce dernier avait développé une maladie de Parkinson à un stade précoce. Il était également atteint d’un myélome multiple. On est en droit de se poser la question de la contribution du vaccin à un affaiblissement de l’organisme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe