Vaccins anti-Covid : à l’origine de l’affaiblissement de l’organisme chez certains patients cancéreux ?

Vaccins anti-Covid : à l’origine de l’affaiblissement de l’organisme chez certains patients cancéreux ?


Partager cet article

Les résultats d’une étude de cohorte rétrospective du Veterans Affairs ont démontré le manque d’efficacité des vaccins contre le Covid-19 chez les patients atteints de myélome multiple, un cancer qui se développe dans les plasmocytes, type de globules blancs qui .fabriquent des anticorps pour aider à combattre les infections.

Des vaccins peu efficaces ?

Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs dirigée par Nathanael R. Fillmore. Ils ont concentré leur travail sur 3.943 patients traités pour un myélome multiple dans les hôpitaux des anciens combattants entre le 15 décembre 2020 au 4 mai 2021. Ils ont fait l’objet d’une observation pendant 287 jours après la réception des vaccins Covid-19.

Les chercheurs ont apparié les patients avec des patients non vaccinés. Ils ont également effectué une comparaison supplémentaire avec 11.946 patients atteints de MGUS (gammapathie monoclonale de signification indéterminée). Ces derniers sont considérés comme des individus immunodéprimés.

Les résultats ont démontré en premier lieu que le niveau de protection offert par les vaccins est relativement faible. Il était de 5,6 % à compter de 14 jours suivant l’injection de la seconde dose, contre 27,2% chez les patients atteints de MGUS.

Le traitement reçu à l’origine de la baisse d’efficacité du vaccin?

Selon cette étude menée par Fillmore et son équipe, le type de traitement appliqué et l’immunosuppression liée à la maladie sont à l’origine de cette baisse d’efficacité de la vaccination chez les patients atteints de myélome multiple. En effet, chez les individus atteints de myélome multiple, dont le dernier traitement remonte à moins de 90 jours avant la vaccination, le taux d’infection est de 5,2%.

En revanche, chez les patients qui ont reçu leur dernier traitement pour le myélome à plus de 6 mois avant la vaccination, le taux d’infection est de seulement 2,6%. Il se trouve que la thérapie appliquée engendre une baisse du nombre de lymphocytes dans la circulation sanguine. Pourtant, les vaccins sont censés stimuler ces cellules afin qu’elles produisent des anticorps.

Les chercheurs ont donc conclu que même si les vaccins sont considérés comme des outils efficaces pour prévenir le Covid-19, ils offrent peu de protection aux patients atteints de myélome multiple.

Cela dit, ils souhaitent approfondir la recherche afin de déterminer avec plus de précision l’impact des états pathologiques du myélome multiple, des thérapies adoptées et du moment de traitement sur l’efficacité de la vaccination.

Rappelons-nous le cas de Colin Powell, entièrement vacciné, mais qui est décédé suite à des complications du Covid-19 le lundi 18 octobre 2021. Ce dernier avait développé une maladie de Parkinson à un stade précoce. Il était également atteint d’un myélome multiple. On est en droit de se poser la question de la contribution du vaccin à un affaiblissement de l’organisme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlement de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Chambr


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS