Alors que l’OMS critique les pays qui pensent « sortir de la pandémie à doses de rappel », la France trace sa route vers une 4è dose

Alors que l’OMS critique les pays qui pensent « sortir de la pandémie à doses de rappel », la France trace sa route vers une 4è dose


Partager cet article

Le gouvernement français n'écoute même plus les demandes de l'OMS, qui critique les "boosters". Olivier Véran, ministre de la Santé, a indiqué au cours d’une conférence de presse qu’il ne faut pas écarter la possibilité de procéder à une quatrième dose du vaccin anti-Covid. Néanmoins, à l’heure actuelle, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Au début du mois, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré que l’administration d’une dose de vaccin trois mois seulement après la fin de la primovaccination était « sûre et efficace ». Cinquième vague ou Omicron: tous les prétextes sont bons pour la relance d’une nouvelle dose. Un vaccin aux effets indésirables incertains qui ne permettrait pas de stopper l’épidémie mais seulement de prévenir les formes graves.

Inefficacité de la 3e dose prétexte à une 4e dose

Le jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a détaillé toutes les mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre l’arrivée d’une “5è vague”.

Selon lui, de plus en plus de cas de variant Omicron ont été recensés dans l’Union européenne. Mais selon l’EMA, les personnes infectées présentent des symptômes légers pour la plupart. Lundi, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont donné une conférence de presse à l’issue d’un Conseil de Défense sanitaire et d’un Conseil des ministres consacrés au Covid-19. La conférence de presse s’est portée sur les nouvelles mesures dans le but d’éviter la propagation du virus.

Sans surprise, Olivier Véran a souligné qu’une quatrième dose de vaccin pourrait très bien être mise en place, il a annoncé  » s’il faut aller devant les Français et leur dire qu’une nouvelle dose de vaccination est nécessaire pour protéger les plus fragiles, nous le ferons … » et d’ajouter : « La quatrième dose de vaccination, c’est une possibilité…On est totalement ouvert à cette perspective. En ce sens, bien qu’aucune décision n’a encore été prononcée, les autorités compétentes de l’Hexagone considèrent sérieusement cette conjoncture. »

On n'écoute plus le directeur de l'OMS

Le Premier ministre a également touché un mot de la réduction du délai de rappel, qui sera désormais de 3 mois seulement. Comme en Israël, des études ont été effectuées qui aboutissent à la même conclusion – et qui en fait prouvent une seule chose l’inefficacité des vaccins proposés. Au Royaume –Uni, le ministre de la Santé, Sajid Javid, avait annoncé au Parlement que la réduction de l’intervalle d’attente entre les doses d’ injection serait désormais de trois mois.

Autre annonce du Gouvernement, pour la date du 31 décembre, la mise en place d’un couvre-feu n’est pas à craindre et la rentrée scolaire devrait également se dérouler dans les temps. Néanmoins, de nouvelles jauges seront au rendez-vous en cas de grand rassemblement.

Rappelons que le Directeur Général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déjà mis en garde, que la pandémie du covid ne pourrait pas être éradiquée « à coups de doses de rappel ». Sur France Inter, Jean-François Delfraissy, président du Conseil avait précisé qu’après cette 3ème dose de rappel, le vacciné allait bénéficier d’une réponse immunitaire « environ dix fois supérieure à celle après la seconde dose ».

Malgré ces promesses mirobolantes d’immunité absolue fournies par ces vaccins, le président de conseil scientifique semble faire un aveu d’échec de l’efficacité du vaccin. Lors de son audition par la commission des affaires sociales du Sénat le 8 décembre 2021, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a déclaré :«Il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d’une quatrième dose.»


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

C'est une petite musique qui monte dans les couloirs du Palais Bourbon, et qui pourrait bien se transformer en requiem pour la macronie finissante. Alors que le gouvernement tente désespérément de bricoler un budget de la Sécurité sociale (PLFSS) de compromis, tendant la main à une partie du Parti Socialiste pour éviter l'asphyxie, un homme, un seul, semble décidé à jouer les trouble-fêtes : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre, drapé dans sa stature d'homme d'État inflexible, menace d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany