Omicron, le virus qui dégaine plus vite que son ombre, semble bien moins dangereux que ses prédécesseurs


Partager cet article

Les résultats d’une enquête épidémiologique publiée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont révélé que la période d’incubation est très courte avec le variant Omicron, comparé au variant Delta. En seulement trois jours, les symptômes apparaissent. Détecté en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron sème inutilement l’inquiétude auprès des comités sanitaires et scientifiques de plusieurs pays du monde. L’OMS l’a qualifié de préoccupant alors qu’à ce jour, la dangerosité de la nouvelle souche de coronavirus n’est pas encore prouvée. Cependant, le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaire n’en finit pas.

Une période d’incubation de 33 à 75 heures

Mardi dernier, les CDC ont publié les résultats d’une enquête épidémiologique menée au Nebraska. Il a été confirmé que 6 membres de ce foyer ont été testés positifs au  variant Omicron.

Le premier, un homme de 48 ans, est rentré au Nebraska le 23 novembre après un voyage au Nigeria. Un jour après son arrivée, il présentait des symptômes et il a été positif le 26 novembre.

Vacciné et ayant présenté une infection symptomatique en 2020, il a affirmé qu’il a eu un contact étroit avec une personne masquée qui toussait le 20 novembre, alors qu’il ne portait pas de masque. Avant de prendre l’avion, il a fait un test antigénique le 21 novembre, mais le résultat était négatif.

En arrivant chez lui, il a transmis le virus aux 5 membres de son foyer. Ils ont présenté les symptômes entre le 24 et 26 novembre et après avoir passé le test, il a été confirmé qu’ils sont aussi atteints du Covid Omicron.

Les CDC ont donc conclu que la période d’incubation se situe entre 33 et 75 heures, soit environ 3 jours. Autrement dit, elle est plus courte que pour Delta qui prend environ quatre jours pour que les symptômes apparaissent, selon les CDC.

Des symptômes moins sévères

Selon les CDC, les 6 personnes atteintes du variant Omicron présentaient des symptômes légers et aucun d’entre eux n’a été hospitalisé. Cela dit, il est important de souligner que certains d’entre eux sont vaccinés tandis que d’autres ont déjà développé du Covid symptomatique en 2020.  De plus, ils ne développaient aucun problème de santé sous-jacent.

Le seul membre du foyer non vacciné et qui n’avait pas été testé positif auparavant présentait de la fièvre, une toux, des frissons, une congestion et des douleurs articulaires.

Des données en provenance d’Afrique du Sud ont révélé que les personnes vaccinées ou pas, ne présentaient que des symptômes légers comme la fatigue, des muscles endoloris et un peu de toux. Jusqu’à présent, le variant Omicron ne cause qu’une maladie bénigne.  De même , aux Etats-Unis, le premier cas de variant Omicron détecté en Californie, était entièrement vacciné et présentait des symptômes bénins.

Le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, le Dr Anthony Fauci, a déjà prédit que les nombreuses mutations de l’Omicron pourraient réduire l’efficacité des vaccins déjà disponibles. Toujours la contradiction avec le discours précédent, qui affirmait une efficacité du vaccin pour modérer Omicron.

Par ailleurs, le professeur Anne-Claude Crémieux de l’hôpital Saint-Louis avait déjà déclaré que le nouveau variant Omicron montrait une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19.

Pour rappel, aux États-Unis, les nouveaux cas de Covid atteignent des sommets avec une moyenne de plus de

237 000 nouveaux cas au quotidien. Plus de 70 000 personnes sont actuellement hospitalisées pour le Covid

.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Alors que la poussière retombe à peine sur les événements sismiques qui ont secoué Caracas et Téhéran, le paysage géopolitique mondial offre un spectacle qui contraste violemment avec les prophéties de certains souverainistes, parfois naïfs, parfois godillots, d'il y a deux ans. Nous vivons un moment de clarification brutale, une de ces périodes charnières où les rapports de force, longtemps dissimulés sous le voile de la diplomatie multilatérale et des sommets feutrés, se révèlent dans leur nud


Rédaction

Rédaction

La caste au pouvoir persiste dans l'abaissement de la France

La caste au pouvoir persiste dans l'abaissement de la France

Il est des moments dans l'histoire d'une nation où le réel ne frappe plus à la porte : il l'enfonce. Ce début d'année 2026 est de ceux-là. Alors que la France s'enfonce dans l'hiver social et subit l'humiliation diplomatique d'un traité Mercosur imposé contre sa volonté, une vérité crue apparaît sous les décombres de nos illusions : l'abaissement de notre pays n'est pas une fatalité, c'est le produit manufacturé d'une caste dirigeante qui a choisi sa survie au prix de notre effacement. Abaissem


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe