Guadeloupe : Face à la pression de la rue, l’Etat lâche du lest et libère Elie Domota

Guadeloupe : Face à la pression de la rue, l’Etat lâche du lest et libère Elie Domota


Partager cet article

Mis en garde à vue le jeudi 30 décembre au cours d’une manifestation contre le passe sanitaire, le leader du collectif LKP, Elie Domota, a été libéré le même jour suite à la pression des manifestants. Une victoire significative pour les résistants à la politique sanitaire qui pourrait trouver écho en Métropole

Une forte mobilisation dans les rues

Le jeudi matin, environ 400 personnes se retrouvaient dans les rues de Pointe-à-Pitre pour protester contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale, des mesures imposées par le pouvoir public dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers les Abymes et les forces de l’ordre ont essayé de les stopper avec des bombes lacrymogènes. Au cours de cette manifestation, le militant Elie Domota, leader du collectif LKP, a été interpellé et placé en garde-vue.

Face à cette arrestation, les manifestants se sont réunis devant le commissariat de Point-à-Pitre pour revendiquer sa libération. Après quatre heures de détention, Elie Domota a été libéré.

Vers un renforcement des revendications

Dans un communiqué, l’UGTG a déclaré que « l’arrestation d’Elie Domota est une provocation ». Selon un des avocats du militant, Patrice Tacita, son client est accusé de « Violence sur les personnes dépositaires de l’autorité publique et de refus des prélèvements biologiques pendant sa garde à vue ».

A sa libération, Elie Domota s’est tout de suite adressé à ses partisans. Il a annoncé que les manifestations vont poursuivre, car la répression ne va pas s’arrêter. Il faut souligner que depuis le mois de novembre, l’application de l’obligation vaccinale a causé une véritable crise sociale en Guadeloupe. Dans ce département d’outre-mer, le nombre de non vaccinés est encore élevé.

Notons que l’affaire n’est pas encore classée. Elie Domota devrait comparaître au tribunal correctionnel le 7 avril 2022.

Cependant le militant syndical peut compter sur la force du collectif qui le soutient.  Le Liyannaj Kont Pwofitasyon1, ou abrégé en LKP (« Collectif contre l’exploitation outrancière »), regroupe une cinquantaine d’organisations syndicales, associatives, politiques et culturelles de Guadeloupe. Ce collectif est à l’origine de la grève générale de 2009 qui a touché l’île entre le 20 janvier et le 4 mars de cette année-là. Le mouvement était porteur de revendications pour la hausse du niveau de vie. Il avait donné lieu à un protocole d’accord avec le gouvernement français.

Actuellement, 1 400 personnes sont suspendues pour non-conformité à l’obligation vaccinale en Guadeloupe. La 31 décembre 2021 a été la date butoir pour  la mise en œuvre effective de l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers. Face aux réfractaires, M. Lecornu sur France 2,  a indiqué“On s’est engagé hier soir à trouver d’autres types de vaccins” pour ceux qui refusent les vaccins à ARN messager.

Le shaming peut sauver des non-vaccinés

Rejoignez l’action de Rester libre ! pour lutter contre la persécution des non-vaccinés par les bureaucrates au service de l’oppression. Donnez 5 minutes de votre temps pour faire reculer l’arbitraire….

Moi aussi, je lutte


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

Au Soudan, la famine n’est pas une fatalité, mais le produit d’un État effondré et d’une communauté internationale paralysée. Entre guerres internes et bureaucratie humanitaire, des millions de vies sont sacrifiées sur l’autel de l’inaction politique. La dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un groupe d’experts internationaux ayant pour mission d’évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire dans le monde, la famine gagne le terrain dans deux


Rédaction

Rédaction