Valérie Pécresse: la seringue vaccinale dans une main, le kärcher dans l’autre

Valérie Pécresse: la seringue vaccinale dans une main, le kärcher dans l’autre


Partager cet article

Valérie Pécresse a aidé le gouvernement à faire voter le passe vaccinal. A la fois par soumission aux mots d'ordre de la gouvernance internationale et par manque de sens politique. Coincée entre le sens tactique du chef de l'Etat et la grogne montante de l'opinion sur le sujet vaccinal, la candidate LR essaie de reprendre la main. Et elle le ressort le "kärcher" de Nicolas Sarkozy, dont la principale caractéristique est de n'avoir pas servi voici quinze ans.  Mais est-il vraiment convaincant d'avancer une seringue dans une main et le kärcher dans l'autre?

Valérie Pécresse a laissé passer une occasion qu’Emmanuel Macron lui tendait sur un plateau.

En insultant les Français, le Président permettait aux députés LR de se tirer à moindre frais du débat sur le passe vaccinal. Ils pouvaient invoquer la forme, pour s’abstenir ou voter non, sans avoir à se prononcer sur le fond, qui les divise.

Las ! la candidate à l’élection présidentielle n’a fait preuve d’aucun leadership. Les 103 députés LR à l’Assemblée forment un « quatre-quart » puisque la même quantité à peu de choses près, ont voté oui, se sont abstenus, ont voté non ou étaient absents.

Bien entendu, la candidate est, en matière de COVID-19, sur une ligne macronienne; elle est persuadée qu’elle doit cela à son électorat (75% des sondés LR sont favorables au pass vaccinal); et puis la candidate n’imagine pas de s’opposer à la gouvernance sanitaire internationale.

En fait, elle vient de commettre une énorme erreur d’appréciation. Comme l’explique très bien ce tweet de l’ancien sénateur Yves Pozzo di Borgo:

1/n Je n’arrive pas à comprendre la stratégie de #Pécresse et de son équipe ! Elle est à 16% l’ancien score de l’#UDF avec le même électorat ! 75% de cet électorat sont pour le moment pour le #PassVaccinal et resteront acquis à #Pécresse! Il faut donc aller chercher…..

— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) January 5, 2022

2/n… il faut que #Pécresse aille chercher un électorat plus large !En faveur du #PassSanitaire c’est espérer récupérer un électorat de #Macron qui lui restera fidèle alors que s’y opposer c’est prendre sur un électorat de #MarinelePen ou #Zemmour ses concurrents du 1er tour !

— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) January 5, 2022

Pour faire diversion, Valérie Pécresse ressort le kärcher

Il faut ressortir le kärcher qui a été remisé à la cave par Hollande et Macron depuis plus de 10 ans.

Il est grand temps de nettoyer tous ces quartiers qui sont devenus des zones de non-droit. Je veux traquer les caïds, harceler les voyous et punir les criminels. #Pécresse2022 pic.twitter.com/5PIbgIgF0x

— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 6, 2022

Pour reprendre l’avantage sur le Président de la République en termes de communication – Valérie Pécresse a été un bon ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais, quand elle veut faire de la politique à son compte, elle n’est guère qu’une communicante – la candidate des Républicains a décidé de « ressortir le kärcher de la cave » comme elle dit. Alors qu’elle est donnée dans un mouchoir de poche avec Marine Le Pen et Eric Zemmour par les sondages, Valérie Pécresse veut marquer son terrain à droite. Mais est-ce vraiment une bonne idée de ressortir le kärcher de Nicolas Sarkozy?

Bien entendu la candidate espère mobiliser l’électorat encore sarkozyste. Mais se rend-elle compte que l’électorat d’Eric Zemmour et celui de Marine Le Pen associent la formule du Kärcher à des promesses non tenues? Lorsqu’elle dit que c’est François Hollande qui a remisé le kärcher à la cave, c’est inexact. Nicolas Sarkozy ne l’a utilisé qu’avec parcimonie et il a déçu profondément les 850 000 électeurs du Front National qui avaient voté pour lui en 2007 et se sont tournés vers Marine Le Pen en 2012.

Valérie Pécresse refuse d’aller au fond des choses: quels que soient les mérites de Nicolas Sarkozy président (les dix ans qui ont suivi sont pitoyables en comparaison), il a perdu parce qu’il n’a pas tenu parole sur la sécurité et sur l’immigration. Si Madame Pécresse est à moins de 17% dans les sondages, cela tient en grande partie à ce que des électeurs de droite ne veulent plus entendre parler d’un parti qui ne tient pas parole.

La candidate peut bien affirmer (comme dans la vidéo ci-dessus) qu’elle va agir à la différence de ses prédécesseurs. Cela reste des mots.

Si elle avait voulu convaincre un électorat de droite qu’elle est capable d’agir, il fallait réunir son parti sur une position commune (non ou abstention) sur le passe vaccinal.

Tout les reste est communication.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment nous avons perdu nos usines textiles (anatomie d'un meurtre industriel)

Comment nous avons perdu nos usines textiles (anatomie d'un meurtre industriel)

L'affaire Shein a soudain permis de toucher du doigt notre soumission industrielle à l'Asie en matière textile. Mais comment la France, pays historique de la mode, a-t-elle pu en arriver là ? J'ai interrogé Mourad Rahbi, ancien secrétaire général de la CGT Textile et Habillement, sur l'origine de ce naufrage. Il est des instants de vérité qui traversent le brouillard de la propagande médiatique avec la violence d’un uppercut. La vidéo qui motive cette chronique n’est pas un simple reportage ;


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction

Épargne : le grand piège de 2026 s'est déjà refermé (et personne ne vous le dit), par Vincent Clairmont

Épargne : le grand piège de 2026 s'est déjà refermé (et personne ne vous le dit), par Vincent Clairmont

Pendant que le cirque parlementaire bat son plein autour d'un Projet de Loi de Finances 2026 devenu inintelligible, une réalité bien plus glaciale est en train de s'installer. Chers lecteurs, ne vous laissez pas distraire par les postures politiciennes de l'Hémicycle : la véritable actualité n'est pas le vote ou le rejet du budget, mais la mécanique implacable de spoliation et de blocage qui se met en place pour sauver un État-providence en faillite. En ce mois de novembre 2025, l'épargnant


Rédaction

Rédaction

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Nvidia, qui est devenu le diapason de la finance mondiale, a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui dope les marchés aujourd'hui. Faut-il en déduire qu'une mer d'huile boursière se prépare ? Il y a des moments où Wall Street ressemble moins à une bourse d'échange qu'à un casino attendant que la bille s'arrête sur le rouge ou le noir. Ce mercredi 19 novembre 2025 était l'un de ces moments. Toute la planète finance avait les yeux rivés sur Santa Clara et sur les lèvres de Jensen


Rédaction

Rédaction