Valérie Pécresse: la seringue vaccinale dans une main, le kärcher dans l’autre

Valérie Pécresse a aidé le gouvernement à faire voter le passe vaccinal. A la fois par soumission aux mots d'ordre de la gouvernance internationale et par manque de sens politique. Coincée entre le sens tactique du chef de l'Etat et la grogne montante de l'opinion sur le sujet vaccinal, la candidate LR essaie de reprendre la main. Et elle le ressort le "kärcher" de Nicolas Sarkozy, dont la principale caractéristique est de n'avoir pas servi voici quinze ans. Mais est-il vraiment convaincant d'avancer une seringue dans une main et le kärcher dans l'autre?

Valérie Pécresse a laissé passer une occasion qu’Emmanuel Macron lui tendait sur un plateau.

En insultant les Français, le Président permettait aux députés LR de se tirer à moindre frais du débat sur le passe vaccinal. Ils pouvaient invoquer la forme, pour s’abstenir ou voter non, sans avoir à se prononcer sur le fond, qui les divise. 

Las ! la candidate à l’élection présidentielle n’a fait preuve d’aucun leadership. Les 103 députés LR à l’Assemblée forment un “quatre-quart” puisque la même quantité à peu de choses près, ont voté oui, se sont abstenus, ont voté non ou étaient absents. 

Bien entendu, la candidate est, en matière de COVID-19, sur une ligne macronienne; elle est persuadée qu’elle doit cela à son électorat (75% des sondés LR sont favorables au pass vaccinal); et puis la candidate n’imagine pas de s’opposer à la gouvernance sanitaire internationale. 

En fait, elle vient de commettre une énorme erreur d’appréciation. Comme l’explique très bien ce tweet de l’ancien sénateur Yves Pozzo di Borgo: 

Pour faire diversion, Valérie Pécresse ressort le kärcher

Pour reprendre l’avantage sur le Président de la République en termes de communication – Valérie Pécresse a été un bon ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais, quand elle veut faire de la politique à son compte, elle n’est guère qu’une communicante – la candidate des Républicains a décidé de “ressortir le kärcher de la cave” comme elle dit. Alors qu’elle est donnée dans un mouchoir de poche avec Marine Le Pen et Eric Zemmour par les sondages, Valérie Pécresse veut marquer son terrain à droite. Mais est-ce vraiment une bonne idée de ressortir le kärcher de Nicolas Sarkozy? 

Bien entendu la candidate espère mobiliser l’électorat encore sarkozyste. Mais se rend-elle compte que l’électorat d’Eric Zemmour et celui de Marine Le Pen associent la formule du Kärcher à des promesses non tenues? Lorsqu’elle dit que c’est François Hollande qui a remisé le kärcher à la cave, c’est inexact. Nicolas Sarkozy ne l’a utilisé qu’avec parcimonie et il a déçu profondément les 850 000 électeurs du Front National qui avaient voté pour lui en 2007 et se sont tournés vers Marine Le Pen en 2012. 

Valérie Pécresse refuse d’aller au fond des choses: quels que soient les mérites de Nicolas Sarkozy président (les dix ans qui ont suivi sont pitoyables en comparaison), il a perdu parce qu’il n’a pas tenu parole sur la sécurité et sur l’immigration. Si Madame Pécresse est à moins de 17% dans les sondages, cela tient en grande partie à ce que des électeurs de droite ne veulent plus entendre parler d’un parti qui ne tient pas parole. 

La candidate peut bien affirmer (comme dans la vidéo ci-dessus) qu’elle va agir à la différence de ses prédécesseurs. Cela reste des mots. 

Si elle avait voulu convaincre un électorat de droite qu’elle est capable d’agir, il fallait réunir son parti sur une position commune (non ou abstention) sur le passe vaccinal. 

Tout les reste est communication. 

About Post Author

230 Shares:
28 commentaires
  1. Piqueresse est une Young Global Larbin (de l’oligarchie), donc il est impossible d’en attendre quoi que ce soit de bon. Et bien sûr, entre l’injection et le karcher, elle juste capable de jouer sur la peur. Cette femme, comme tous ses confrères en politocardie, sont totalement incapable de proposer quoi que ce soit qui suscite l’enthousiasme et l’adhésion. Ils se savent soit nuls soit larbins (de l’oligarchie) sans autorité, donc ils ne savent qu’essayer de faire peur.

  2. M HUSSON, je vous remercie infiniment pour vos très fines et très pertinentes analyses. Vos articles sont, pour moi, parfaitement éclairants, et je partage autant que je peux tout ce que j’apprécie le plus du site du COURRIER DES STRATEGES ( il porte vraiment bien son nom !!!) car l’intelligence est un bien d’utilité publique à partager sans modération.

    Pour Madame Pécresse vos articles et les symboles , j’ose le dire , collent à ma définition du personnage comme de beaucoup de ses congénères politiques ( je pense aussi à Xav’ B). Mme Pécresse est une SOUS MERDE parfaite en politique. Selon l’oracle RABINIQUE de M J ATALI, elle pourrait être “l’élue” – Elle n’a pas les yeux bleus de MACRON mais elle fera bien assez illusion, avec un presque meilleur appareil politique ( l’UMP n’est cependant plus ce qu’il fut je crois) et surtout l’avantage – de départ – d’être une femme ( une infirmière pour la France croiront les aveugles) Le résultat sera une catastrophe accrue pour toute le régime comme société Française agonisante au moins, grâce au Diktat de l’UE continue notre destruction généralisée. Elle va continuer notre massacre et, au mieux , accélérer peut être, ce qui pourrait constituer une révolte de rebond, ou un effondrement de la tête de poisson pourrie que nous subissons de Bruxelles à Paris en passant par Berlin. Félicitations meilleurs voeux et merci 1000 fois.

  3. Avec ras des pecresse, on va avoir des chiottes dans le métro. De quoi vous plaignez vous.

    C’est à cause de leurs baltringues de dirigeants LR que j’ai rendu ma carte d’électeur en 2002.

    Si les mongaullens ont honte d’être de droite, ils n’ont qu’à faire comme Bertrand : prendre leur carte au parti communiste chinois.

  4. Vous avez complètement raison, Edouard Husson. J’ai dit mardi à des élus LR que “avec sa déclaration sur le Passe Vaccinal, elle avait torpillé son escadre électorale”. Je pense qu’elle ne sera pas élue Présidente avec des propos pareils. Elle fait du marketing politique comme le sale type du 55. Ces énarques technocrates nous emmerdent et nous pourrissent la vie depuis 40 ans avec leurs segments électoraux ! Ils agissent uniquement en regardant le thermomètre de ceux-ci. Bref, ils ne bougent plus, ne font plus de politique à part celle des écolos, gèrent le prix des tickets restaurant et des transports publics. La politique française a un encéphalogramme plat depuis bien longtemps. Je rappelle que sous Sarkozy, l’économie état florissante, hormis 2008 et la Crise des Subprimes.

  5. Macresse, Pécron, zut…Même parcours, même baratin, même absence de vision, seul truc marrant chez cette harpie, elle peut créer un parti avec “libre” dans le nom et cracher dessus à la 1ere occasion . Elle n’a fait que confirmer ce qe l’on savait elle est le clône de Macron, il n’y a rien de bon à en attendre . Quand au karcher, Sarkozy n’a jamais trouvé la prise, et, elle, ne verra pas le câble . Elle sera peut-être le fossoyeur de cette fausse droite qui n’ose rien et se fossilise . Bon débarras!

  6. En tant que Ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Mme Pécresse a fait absorber l’Université Aix Marseille III, droit et économie, défendant les valeurs de liberté et de responsabilité par Aix Marseille II, marxiste. Bon travail… d’une apparatchik, effectivement !

  7. L’hallucinant, au delà de la burne molle de Yves Pozo Di Borgo, c’est que personne ne tousse en entendant qu’une élue, candidate qui plus est à une présidentielle, dire qu’elle va passer le kärcher.
    Sur qui ? sur quoi ? C’est la nouvelle croisade, la grande ratonnade républicaine ? on va purifier la République de tous les arabes ?
    Le propos est raciste, jamais Zemmour n’a employé un tel langage, seul le pote de Kadhafi avait osé.
    Personne sauf quelques abrutis ne réclame que le kärcher soit passé, on veut juste que l’assimilation devienne la règle, que devenir français soit un privilège, que l’islam la mette en veilleuse.
    La Valérie va se heurter à la laïcité qui n’est qu’une loi et, que si cela a fonctionné avec le catholicisme pour circonscrire l’Etat dans l’Etat, ça n’a pas éteint la religion catholique.
    Les musulmans ont raison, on se fout de leurs gueules, partout en France il y a des églises, des couvents, des cloches qui sonnent, des fêtes religieuses. Et dans ce cas, pourquoi pas les mosquées ? l’Adhan ?
    Pécresse est une burne, comme Y.P Di Borgo, ils sont infoutus de dire que la France est une terre catholique, et basta.
    C’est comme ça que l’on nous vend l’islam, en l’opposant à l’islamisme, d’un côté les déviants de l’Islam, de l’autre les gentils musulmans et à la fin nous aurons les mosquées, les repas Hallal, l’appel du Muezzin, la charia. Le tout estampillé conforme à leur merde de République.
    Pécresse est donc raciste, sans même sans rendre compte, moi je respecte l’islam et les musulmans, mais j’ai le courage de leur dire qu’à Rome tu fais comme les romains.

  8. Aucune solidarité chez les LR.
    Quant à Pécresse elle a déjà démontré qu’elle était Macron compatible et je ne crois pas plus à son karcher qu’à celui de Sarko.
    Tout ça c’est « parole, parole, parole… »

  9. M. Husson, je ne comprends pas comment vous pouvez dire que Valérie Pécresse a été une bonne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche : sa pseudo-réforme est un échec total, et mes collèges, de droite et de gauche, sont d’accord avec moi, ainsi que d’autres commentateurs.

  10. Vu que sur 10 commentaires, sur un site à droite, tous détestent Piqueresse, ça fait pas un bon “sondage” pour son élection. Mais l’oligarchie de l’ombre (le “Deep State”) veut des marionnettes, de préférence avec de quoi les faire chanter au besoin. Et ça, ça ne peut être que des médiocres.

    1. Bien d’accord avec Daniel… Elle s’est flinguée avec sa position, Ciotti, en la suivant, s’est carbonisé. Si Retailleau en fait autant au Sénat, on pourra enterrer LR, ils ne servent plus à rien, idiots utiles de Macron. Bien la peine de se croire si intelligent .

  11. L’électoralisme comme boussole. Aucune autre conviction.
    Promise aux poubelles de l’histoire.
    Anecdote: il y a bien des années, elle était intervenue en sa qualité de député auprès du proviseur du lycée Hoche, à Versailles, pour faire sauter une sanction méritée par son fils. Cela en dit long sur la droiture morale du personnage…

    1. Quand on voit sa tête de déprimée pour ne pas dire de shootée, ça donne envie! Grande prêtresse de la loge féminine de Paris ça rassure, impliquée et payée par le PCC, ça certifie! Bref, nous en avons assez de ces gens qui tournent en boucle depuis des années et détruisent un peu plus à chaque fois notre pays, sommes nous devenus si limités que nous n’avons plus aucune imagination pour inventer un autre système que celui dans lequel on nous promène avec toujours plus de promesses non tenues que celui là? Ces gens sont des Mafieux qui travaillent pour tous les comptes sauf celui des Français qu’ils pillent sans vergogne en les menaçant et les insultant tous les jours! Qu’attendez vous de cette Naze qui paye musulmans et chinois pour remplir ses meetings, ça vous plaît le mensonge, hein!! De toute façon, ça sera vite bouclé, comme bcp n’auront plus de pass, peu iront voter, si ils y vont!!! Tout ça, c’est grâce à vos votes des dernières années, n’en doutez pas, vous les pro de la politique, vous aussi allez tout perdre et crevez la faim comme c’est prévu par vos politiques adorés!! Et surtout, n’oubliez pas que de toute façon, ce n’est aucunement vous qui décidez avec vos pauvres petits papiers mis dans l’urne, bonne chance mes amis et continuez de rêvez, le monde que vous voyez vient de vos égos et il sera tel que vous l’avez espéré

  12. Quelques informations qui circulent:
    Elève des Jésuites, Young Leader de la French American Foundation, invitée du Bilderberg en 2013, Madame Pécresse coche toutes les cases pour faire de la figuration et tenter d’éviter la vague nationale qui menace. Son époux est le seul haut responsable qui échappa à la guillotine lors de la “fusion” GE/Alstom. L’un de ses grands-pères était le médecin de la famille Chirac.

  13. Cette Dame est faible et vulnérable de par son équilibre psychique précaire et instable, et sa sensiblerie incontrôlée; dénuée de centrage ni axe véritable intérieurs, elle sera très influençable et manipulable. On ne peut lui faire confiance, même si ceserait sans doute moins pire qu’un second mandat de Macron.

  14. On voit très bien sa moustache sur la photographie d’illustration (Jean-Pierre Pécheresse ? ;-p)
     
    À part ça, pas la peine d’épiloguer longuement sur une gourde sans caractère, puisqu’elle n’ira pas jusqu’au bout.

  15. Pecresse, une seringue dans une main , un Karcher dans l’autre . Il ne lui manque plus que la testostérone au milieu et prendre des décisions courageuses en évitant le marketing politique. Les « hommes politiques » manquent de courage, alors il n’a faut rien attendre de ce clone macronien.

  16. Avec son regard fatigué de petite bourgeoise versaillaise gavée, elle me fatigue déjà. L’enthousiasme lui faisant défaut, pourquoi ne pas voter pour un candidat voisin idéologiquement plein d’enthousiasme et d’horizons prometteurs, lui ? Zemmour.

    Reconduire Macron, c’est donner un deuxième mandat à Pécresse… Merde, j’ai inversé les noms ! Lapsus révélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer