BioNTech , milliardaire du COVID

BioNTech , milliardaire du COVID


Partager cet article

En 2021, les ventes du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par  BioNTech SE et Pfizer Inc représentent un chiffre d'affaire entre 14,7 et 19,3 milliards d’euros. Selon la société de biotechnologie allemande, les revenus pourraient baisser cette année. Depuis le début de la pandémie, pourtant, les prix des vaccins n’ont cessé d’augmenter. Au grand bonheur des laboratoires pharmaceutiques, grands gagnants de cette crise sanitaire.

Un chiffre d'affaires annuel situé entre 13 et 17 milliards d’euros

Lors d’une présentation aux investisseurs qui a eu lieu mardi à la Conférence de JP Morgan Healthcare, la société de biotechnologie allemande BioNTech a dévoilé la prévision des ventes du vaccin Covid qu’elle a élaborée avec Pfizer Inc pour l’année 2022. Elles s’élevaient entre 16 et 17 milliards d’euros en 2021, et pourraient baisser de 25% en 2022.

BioNTech prévoit des ventes comprises entre 13 et 17 milliards d’euros, et ce, en dépit de la hausse des cas d’infection dans de nombreux pays. Notons que la société doit publier le bilan financier du quatrième trimestre le 30 mars prochain.

En décembre, l’alliance BioNTech/Pfizer a signé des contrats portant sur 1,9 milliard de doses à fournir d’ici la mi-novembre. Ainsi, elle prévoyait 31 milliards de dollars de ventes de vaccin.

2 milliards de doses promises

Suite à la propagation du variant Omicron, les campagnes de rappel se sont intensifiées dans plus pays européens et aux Etats-Unis. Voilà comment, l’alliance a pu décrocher des contrats de ventes et d’options vers la fin de l’année 2021.

Selon son directeur financier Jens Holstein, BioNTech a signé pour plus de 2 milliards de doses à livrer. La société attend également d’autres contrats dans les mois à venir. Selon M. Holstein, « Il est fort probable que, dans une certaine mesure, des vaccinations supplémentaires soient nécessaires ». Autrement dit, l’amélioration des chiffres de ventes dépend de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde.

A noter que face à omicron , Pfizer a déclaré que « Dans le cas où une variante d’évasion vaccinale émergerait, Pfizer et BioNTech s’attendent à être en mesure de développer et de produire un vaccin sur mesure contre cette variante dans environ 100 jours, sous réserve de l’approbation réglementaire. » . L’alliance Pfizer/BioNtech a promis un nouveau vaccin dans les trois mois.

De son côté, le principal concurrent de Pfizer, Moderna a annoncé la signature des contrats d’achat d’un montant de 18,5 milliards de dollars et des options d’une valeur de 3,5 milliards de dollars pour l’année 2022.

Les fabriquants misent sur la troisième dose, et l’éventuelle 4e dose qui s’annonce. De nombreux pays ont imposé la troisième dose, et abaissent de plus en plus l’âge minimal pour recevoir le vaccin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Les bourses mondiales ont tremblé aujourd'hui. Est-ce un accident ou les premiers soubresauts d'une grande crise du capitalisme ? Vincent Clairmont pèse aujourd'hui le pour et le contre, et nous donne son diagnostic et son pronostic sur la suite des événements. Cette journée de mardi restera gravée comme un avertissement. Tandis que Wall Street s'enfonçait en pré-séance (le Dow Jones régressant de 0,8 % et le Nasdaq de 0,6 %) , l'Europe suivait, le CAC 40 chutant de 1,86 %. L'indice de la p


Rédaction

Rédaction

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit son mouvement d’expansion, comme si l’avenir du continent dépendait uniquement de l’addition de nouveaux membres. L’Albanie franchit une étape décisive avec l’ouverture du dernier groupe de chapitres de négociation, celui portant sur les ressources, l’agriculture et la cohésion. À Bruxelles, on justifie ce choix par une prétendue “nécessité géopolitique”. En réalité, cette fuite en avant révèle surtout l’incapacité structurelle de l’UE à se repenser autrement que par


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction