BioNTech , milliardaire du COVID

BioNTech , milliardaire du COVID


Partager cet article

En 2021, les ventes du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par  BioNTech SE et Pfizer Inc représentent un chiffre d'affaire entre 14,7 et 19,3 milliards d’euros. Selon la société de biotechnologie allemande, les revenus pourraient baisser cette année. Depuis le début de la pandémie, pourtant, les prix des vaccins n’ont cessé d’augmenter. Au grand bonheur des laboratoires pharmaceutiques, grands gagnants de cette crise sanitaire.

Un chiffre d'affaires annuel situé entre 13 et 17 milliards d’euros

Lors d’une présentation aux investisseurs qui a eu lieu mardi à la Conférence de JP Morgan Healthcare, la société de biotechnologie allemande BioNTech a dévoilé la prévision des ventes du vaccin Covid qu’elle a élaborée avec Pfizer Inc pour l’année 2022. Elles s’élevaient entre 16 et 17 milliards d’euros en 2021, et pourraient baisser de 25% en 2022.

BioNTech prévoit des ventes comprises entre 13 et 17 milliards d’euros, et ce, en dépit de la hausse des cas d’infection dans de nombreux pays. Notons que la société doit publier le bilan financier du quatrième trimestre le 30 mars prochain.

En décembre, l’alliance BioNTech/Pfizer a signé des contrats portant sur 1,9 milliard de doses à fournir d’ici la mi-novembre. Ainsi, elle prévoyait 31 milliards de dollars de ventes de vaccin.

2 milliards de doses promises

Suite à la propagation du variant Omicron, les campagnes de rappel se sont intensifiées dans plus pays européens et aux Etats-Unis. Voilà comment, l’alliance a pu décrocher des contrats de ventes et d’options vers la fin de l’année 2021.

Selon son directeur financier Jens Holstein, BioNTech a signé pour plus de 2 milliards de doses à livrer. La société attend également d’autres contrats dans les mois à venir. Selon M. Holstein, « Il est fort probable que, dans une certaine mesure, des vaccinations supplémentaires soient nécessaires ». Autrement dit, l’amélioration des chiffres de ventes dépend de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde.

A noter que face à omicron , Pfizer a déclaré que « Dans le cas où une variante d’évasion vaccinale émergerait, Pfizer et BioNTech s’attendent à être en mesure de développer et de produire un vaccin sur mesure contre cette variante dans environ 100 jours, sous réserve de l’approbation réglementaire. » . L’alliance Pfizer/BioNtech a promis un nouveau vaccin dans les trois mois.

De son côté, le principal concurrent de Pfizer, Moderna a annoncé la signature des contrats d’achat d’un montant de 18,5 milliards de dollars et des options d’une valeur de 3,5 milliards de dollars pour l’année 2022.

Les fabriquants misent sur la troisième dose, et l’éventuelle 4e dose qui s’annonce. De nombreux pays ont imposé la troisième dose, et abaissent de plus en plus l’âge minimal pour recevoir le vaccin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction