Chine : Zéro-covid et politiques restrictives, une crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale en vue

Chine : Zéro-covid et politiques restrictives, une crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale en vue


Partager cet article

Face à la propagation du virus, les restrictions se multiplient dans plusieurs nations, notamment la Chine dont le poids dans l'économie mondiale est considérable. Néanmoins, la mise en place des mesures sanitaires au sein de ce pays qui prône la stratégie Zéro Covid a un réel impact sur les chaînes d’approvisionnement internationales. Cela risque de bouleverser l’économie chinoise voire mondiale.

Les économistes de HSBC tirent sur la sonnette d’alarme face à la désorganisation de l’économie mondiale. Ils estiment que la propagation de la variante Omicron dans le continent asiatique, et surtout en Chine, pourrait mettre à mal plusieurs secteurs de l’économie mondiale.

En effet, les mesures restrictives engendrent déjà diverses perturbations au niveau de la chaîne d’approvisionnement, et le scénario risque d’empirer si les autorités chinoises essaient d’endiguer la diffusion d’Omicron, peu létal mais très contagieux Ils sont ainsi formels à ce sujet : les prochains mois risquent d’être dévastateurs, et ce, même s’ils conçoivent que cette mauvaise passe n’est que « temporaire ».

Compte tenu du fait que la Chine représente la première puissance commerciale du monde, sa propension à garder ses usines opérationnelles tout au long de la pandémie s’avère être un point crucial au niveau de plusieurs chaînes d’approvisionnement. Toutefois, malgré le faible taux de contaminations enregistré dans le pays, force est de constater que les autorités préfèrent prendre le risque de casser leur économie et celle du monde plutôt que de renoncer à l’absurdité du « Zéro Covid ». .

Ainsi, sans surprise, on assiste à la fermeture des usines de vêtements après seulement une légère augmentation des cas d’infection causée par les variants Omicron et Delta. Dans la même foulée, on a dû stopper les livraisons de gaz à Ningbo, et pourtant il s’agit là du port le plus fonctionnel du pays. Et certains fabricants de puces informatiques ont également dû fermer.

Les villes de Henan et de Guangdong, qui sont de grands centres de production électronique pour la Chine et pour le monde, connaissent actuellement une vague épidémique. Si les cas continuent d’y augmenter, cela pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement en iPhones et autres smartphones.

Echec de la stratégie zéro Covid

La stratégie « zéro covid » adoptée par la Chine engendre également plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints.

En outre, les dépistages périodiques qui sont effectués dans les villes génèrent, dans la plupart des cas, la cessation des activités dans toute la localité, ce qui laisse place à une importante baisse de production. Les restrictions sont de plus en plus rigoureuses.

Face à la situation, plusieurs usines tentent de se mettre à l’abri du danger et s’appuient sur des sites de production alternatifs. Stephanie Krishnan experte des chaînes d’approvisionnement au sein de l’IDC le confirme : « Nous commençons à voir des entreprises atténuer les risques, en voyant où elles peuvent augmenter leurs capacités de production de différents produits dans différentes usines afin de pouvoir les déplacer ».

Pour toutes ces raisons, Deborah Elms, directrice exécutive de l’Asian Trade Centre de Singapour, estime que la stratégie de lutte anti-Covid de la Chine pèsera lourd dans la balance. En effet, pour les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement basées en Chine, les choses risquent de se corser face aux restrictions imposées.

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande avait également adopté la politique « Zéro-Covid ». Malgré la vaccination de masse (83% de sa population) et le renforcement des restrictions, le pays ne semble pas se débarrasser du virus. Du fait de cet « échec », le Premier ministre Jacinda Ardern a décidé d’abandonner sa politique « zéro-covid », et a  levé le confinement  en décembre 2021


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS