Chine : Zéro-covid et politiques restrictives, une crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale en vue

Chine : Zéro-covid et politiques restrictives, une crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale en vue


Partager cet article

Face à la propagation du virus, les restrictions se multiplient dans plusieurs nations, notamment la Chine dont le poids dans l'économie mondiale est considérable. Néanmoins, la mise en place des mesures sanitaires au sein de ce pays qui prône la stratégie Zéro Covid a un réel impact sur les chaînes d’approvisionnement internationales. Cela risque de bouleverser l’économie chinoise voire mondiale.

Les économistes de HSBC tirent sur la sonnette d’alarme face à la désorganisation de l’économie mondiale. Ils estiment que la propagation de la variante Omicron dans le continent asiatique, et surtout en Chine, pourrait mettre à mal plusieurs secteurs de l’économie mondiale.

En effet, les mesures restrictives engendrent déjà diverses perturbations au niveau de la chaîne d’approvisionnement, et le scénario risque d’empirer si les autorités chinoises essaient d’endiguer la diffusion d’Omicron, peu létal mais très contagieux Ils sont ainsi formels à ce sujet : les prochains mois risquent d’être dévastateurs, et ce, même s’ils conçoivent que cette mauvaise passe n’est que « temporaire ».

Compte tenu du fait que la Chine représente la première puissance commerciale du monde, sa propension à garder ses usines opérationnelles tout au long de la pandémie s’avère être un point crucial au niveau de plusieurs chaînes d’approvisionnement. Toutefois, malgré le faible taux de contaminations enregistré dans le pays, force est de constater que les autorités préfèrent prendre le risque de casser leur économie et celle du monde plutôt que de renoncer à l’absurdité du « Zéro Covid ». .

Ainsi, sans surprise, on assiste à la fermeture des usines de vêtements après seulement une légère augmentation des cas d’infection causée par les variants Omicron et Delta. Dans la même foulée, on a dû stopper les livraisons de gaz à Ningbo, et pourtant il s’agit là du port le plus fonctionnel du pays. Et certains fabricants de puces informatiques ont également dû fermer.

Les villes de Henan et de Guangdong, qui sont de grands centres de production électronique pour la Chine et pour le monde, connaissent actuellement une vague épidémique. Si les cas continuent d’y augmenter, cela pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement en iPhones et autres smartphones.

Echec de la stratégie zéro Covid

La stratégie « zéro covid » adoptée par la Chine engendre également plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints.

En outre, les dépistages périodiques qui sont effectués dans les villes génèrent, dans la plupart des cas, la cessation des activités dans toute la localité, ce qui laisse place à une importante baisse de production. Les restrictions sont de plus en plus rigoureuses.

Face à la situation, plusieurs usines tentent de se mettre à l’abri du danger et s’appuient sur des sites de production alternatifs. Stephanie Krishnan experte des chaînes d’approvisionnement au sein de l’IDC le confirme : « Nous commençons à voir des entreprises atténuer les risques, en voyant où elles peuvent augmenter leurs capacités de production de différents produits dans différentes usines afin de pouvoir les déplacer ».

Pour toutes ces raisons, Deborah Elms, directrice exécutive de l’Asian Trade Centre de Singapour, estime que la stratégie de lutte anti-Covid de la Chine pèsera lourd dans la balance. En effet, pour les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement basées en Chine, les choses risquent de se corser face aux restrictions imposées.

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande avait également adopté la politique « Zéro-Covid ». Malgré la vaccination de masse (83% de sa population) et le renforcement des restrictions, le pays ne semble pas se débarrasser du virus. Du fait de cet « échec », le Premier ministre Jacinda Ardern a décidé d’abandonner sa politique « zéro-covid », et a  levé le confinement  en décembre 2021


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Les larmes qui coulent à Marseille ont le goût amer de l'impuissance. Cette semaine encore, une mère, la maman Kessaci, enterrait son fils, une victime collatérale de plus dans cette guerre urbaine que l'État ne semble plus vouloir, ou pouvoir, gagner. Dans les quartiers Nord, le ballet des obsèques rythme désormais le quotidien, sous le regard distant d'une République qui préfère compter ses points de PIB plutôt que ses morts. Ce drame humain n'est que la partie visible d'un système monstr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

Je ne m’attendais pas à ce que trois événements du quotidien, très ordinaires en apparence, m’ouvrent brusquement les yeux sur l’ampleur du bouleversement en cours. Le premier : un dirigeant de SSII, un vétéran du service informatique, m’annonce sans détour qu’il va réduire de 80 % ses recrutements de jeunes diplômés. La raison ? L’intelligence artificielle, qui lui permet de faire en quelques heures ce que ses équipes mettaient des jours à produire. C’est transitoire, mais très significatif. L


Rédaction

Rédaction

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Il faut saluer l’artiste. Dans le grand théâtre de la communication politique, on pensait avoir épuisé le répertoire : le ministre de l’Agriculture tâtant le flanc des vaches avec un air entendu, le premier ministre enfilant un casque de chantier un peu trop grand. Mais Rachida Dati, Ministre de la Culture, en plein exercice de ramassage d’ordures dans les rues de Paris ? C’est une performance qui frôle l'avant-garde. Avec moi, Paris sera propre! 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les Parisien


CDS

CDS

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe

Le Sénat veut rétablir l’obligation vaccinale antigrippale pour les soignants libéraux. Une résurgence du réflexe autoritaire post-Covid, alors que l’Assemblée l’avait rejetée. Après le fiasco sanitaire COVID, la machine autoritaire se remet en marche. Dimanche 23 novembre, le Sénat a voté à main levée le rétablissement de la vaccination obligatoire contre la grippe pour les soignants exerçant à titre libéral. Une mesure que l’Assemblée nationale avait supprimée quelques jours plus tôt. Le gouv


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany