Le cannabis, une nouvelle piste prometteuse contre le Covid

Le cannabis, une nouvelle piste prometteuse contre le Covid


Partager cet article

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Oregan State University a permis de mettre en lumière que des composés dérivés du cannabis sont en mesure de prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2.

On a longtemps fait l’éloge des bienfaits des produits naturels sur la santé, et c’est dans cette même perception que des chercheurs ont décidé de centrer leur recherche sur les protections que peuvent offrir les variétés de chanvre du cannabis.

C’est ainsi que l’on a pu découvrir que deux acides cannabinoïdes :  acide cannabidiolique ( CBDA) et acide cannabigérolique (CBGA) ont la capacité de s’attacher à la protéine spike comprise dans le virus SRAS-CoV-2.

Cette liaison pourrait ainsi permettre aux composés de dresser un barrage au niveau des cellules pour que le virus ne puisse y pénétrer. Selon un article de The Independent et de Bloomberg, cette piste de recherche peut ainsi servir pour élaborer d’autres traitements préventifs pour mieux affronter la pandémie.

Dans le résumé de l’étude publiée en ligne par le Journal of Natural Products, on peut lire l’affirmation suivante : « Biodisponibles par voie orale et bénéficiant d’une longue histoire d’utilisation sûre chez l’homme, ces cannabinoïdes, isolés ou dans des extraits de chanvre, ont le potentiel de prévenir ainsi que de traiter l’infection par le SRAS-CoV-2 ».

Richard Van Breemen, chercheur au sein du Global Hemp Innovation Centre de l’Oregan State et fondateur de l’étude a tenu à rassurer : « Ces acides cannabinoïdes sont abondants dans le chanvre et dans de nombreux extraits de chanvre […] Ils ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana, et ont un bon profil de sécurité chez l’homme. »

La recherche a pris en compte les nouvelles variantes

Comme on sait que les nouvelles variants du virus représentent actuellement le problème numéro 1 des responsables de santé et des cliniciens, Van Breemen semble tout à fait confiant quant à l’efficacité des cannabinoïdes pour lutter contre le variant Delta, le variant Omicron.

À ce sujet, il précise « Nos recherches ont montré que les composés du chanvre étaient tout aussi efficaces contre les variants du SRAS-CoV-2, y compris le variant B.1.1.7, qui a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni, et le variante B.1.351, détecté pour la première fois en Afrique du Sud […] Ces variants sont bien connues pour échapper aux anticorps contre la lignée précoce du SRAS-CoV-2 ».

La protéine spike est la même partie du virus que celle ciblée par les vaccins et les thérapies par anticorps monoclonal. Mise à part cette protéine, trois protéines structurelles, 16 protéines non structurelles et d’autres protéines qualifiées d’ « accessoires » sont présentes dans le SRAS-CoV-2 et doivent aussi faire l’objet d’un ciblage si l’on souhaite développer des traitements préventifs et curatifs fiables.

En ce sens, des recherches supplémentaires devront encore venir renforcer les données obtenues, mais Van Breemen tient à préciser que les cannabinoïdes peuvent déjà être exploités pour mettre au point des médicaments. Réaliste, le chercheur tient également à souligner que « des variantes résistantes pourraient encore apparaître dans un contexte d’utilisation généralisée des cannabinoïdes, mais que la combinaison de la vaccination et du traitement par CBDA/CBGA devrait créer un environnement beaucoup plus difficile pour le SRAS-CoV-2. »

Aujourd’hui, on s’aperçoit de jour en jour que la stratégie du tout-vaccin imposée par nos autorités ne fonctionne pas.

La vaccination de masse est aujourd’hui de plus en plus remise en cause, puisqu’elle ne garantit pas l’arrêt de l’épidémie et qu’elle n’empêche pas la naissance de nouveaux variants du virus. Pour justifier l’inefficacité des différentes mesures, on stigmatise les non- vaccinés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe