Etats-Unis : Rochelle Walensky, en charge du réseau fédéral des agences sanitaires  fait son mea culpa

Etats-Unis : Rochelle Walensky, en charge du réseau fédéral des agences sanitaires fait son mea culpa


Partager cet article

La directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'Américaine Rochelle Walensky, a déclaré que directives et messages concernant le Covid-19 auraient dû être plus clairs. Les responsables de l'administration Biden ont eux-mêmes reconnu que les explications du CDC sur les nouvelles directives et les directives modifiées sont parfois incompréhensibles. Mais à vrai dire, après avoir entendu les nouvelles explications de Madame Walensky on n'a pas mieux cmpris ce qu'elle disait!

La déclaration de Rochelle Walensky

Dans une interview au Wall Street Journal, la directrice des CDC a pratiquement déclaré que les messages concernant la pandémie du Covid-19 n’étaient pas clairs. Elle a dit : « je pense que ce que je n’ai pas transmis, c’est l’incertitude dans beaucoup de ces situations ».

Désormais, Mme Walensky s’engage à communiquer avec plus de clarté et de précision les orientations des CDC, notamment la modification des directives. Elle prévoit aussi d’organiser des points de presse réguliers et tient à indiquer que les CDC restent une entité scientifique indépendante et non une entité politique.

Lors de cette interview, la directrice des CDC a tenu à préciser que les tests rapides permettent uniquement de mesurer que l’on est infecté soi-même. Ainsi, un test négatif ne veut pas dire que vous n’êtes plus contagieux.

Un tour sur les différentes recommandations ambiguës des CDC

Les CDC ont récemment annoncé que les personnes infectées par le Covid-19 doivent s’isoler pendant 5 jours au minimum. Or, ils ont omis d’indiquer qu’un test négatif est une condition nécessaire à la fin de l’isolement.

Selon Mme Wallensky, ces nouvelles directives ont été mises en place en tenant compte des dangers représentés par les variants Alpha et Delta. Or, au moment où elles ont été annoncées, le variant Omicron est devenu la souche dominante aux Etats-Unis.

Les décisions des CDC ont donc été critiquées largement par les experts de la santé. Ces derniers ont déclaré que réduire la période d’isolement, c’est « mettre les personnes contagieuses en contact avec d’autres personnes saines ».

En effet, Rochelle  Walensky avait déclaré que demander un test négatif pourrait être problématique, car les personnes peuvent continuer à avoir un résultat positif aux tests PCR jusqu’à 12 semaines après une infection.

Face à ces critiques, les CDC ont recommandé la réalisation de tests. Tout cela explique  le mea culpa de Rochelle Wallensky au Wall Street Journal. Pour autant il n’est pas sûr que les choses soient devenues plus claires après son interview!

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Arraisonnement de cargo russe par les USA : quel risque de conflit mondial à ce stade?

Arraisonnement de cargo russe par les USA : quel risque de conflit mondial à ce stade?

Nous y sommes. Ce que les observateurs lucides redoutaient depuis la réélection de Donald Trump et l'accélération brutale de l'histoire en ce début d'année 2026 vient de se produire. Loin des caméras de CNN qui tournent en boucle sur le « triomphe » de l'opération Absolute Resolve au Venezuela, un événement bien plus lourd de conséquences s'est joué ce matin dans les eaux grises et glaciales de l'Atlantique Nord, quelque part entre l'Écosse et l'Islande. L'arraisonnement du pétrolier Mariner


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fortune fictive et Kompromat: comment Jeffrey Epstein est devenu intouchable

Fortune fictive et Kompromat: comment Jeffrey Epstein est devenu intouchable

L’énigme Jeffrey Epstein dépasse le cadre du simple fait divers sordide. La vidéo intitulée « Des caméras partout – le détail qui explique le pouvoir intouchable d’Epstein » avance une thèse centrale: Jeffrey Epstein n’aurait jamais été un financier traditionnel. Son influence et sa fortune reposeraient sur un dispositif structuré de surveillance, de chantage et de protections institutionnelles générant des dizaines de millions de dollars par an. L'affaire Epstein dépasse le simple scandale


Rédaction

Rédaction

Ukraine : Macron européanise les pertes et américanise les bénéfices, par Thibault de Varenne

Ukraine : Macron européanise les pertes et américanise les bénéfices, par Thibault de Varenne

Sous les ors de la salle des fêtes de l'Élysée, ce 6 janvier 2026, la diplomatie française a célébré ce qu'elle appelle un « tournant historique ». La création de la « Coalition des volontaires », actée par la Déclaration de Paris, est présentée comme le triomphe de l'autonomie stratégique européenne et le sauvetage de l'Ukraine face à l'agression russe. Pourtant, à y regarder de plus près, derrière les sourires de façade d'Emmanuel Macron, de Keir Starmer et les acquiescements distants des envo


Rédaction

Rédaction

TikTok, une machine à cash de la désinformation ?
Photo by Tech Insider / Unsplash

TikTok, une machine à cash de la désinformation ?

Sur TikTok, les fausses annonces, les faits divers inventés, les voix off et vidéos générées par IA (deepfakes) ... attirent des millions de vues. À la clé : un business très rentable et sans scrupules et surtout un chaos informationnel. Créer plusieurs faux comptes, diffuser des fausses infos ou des faits divers bidons, c’est devenu une activité très en vogue sur TikTok et elle est très rémunératrice. Des millions de vues et plusieurs réactions signifient rémunération garantie. Selon des témoi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany