COVID-19: admis pour autre pathologie, mais compté comme malade du covid, 26% des hospitalisations en France

COVID-19: admis pour autre pathologie, mais compté comme malade du covid, 26% des hospitalisations en France


Partager cet article

Actuellement, plus de 25.000 patients ayant contracté le SARS-CoV-2 sont hospitalisés en France. Pourtant, bon nombre d’entre eux sont pris en charge pour un autre motif que les effets du Covid-19 d’après les données publiées par Santé publique France (SPF). Ces faits apportent davantage la preuve que toutes les mesures restrictives à notre encontre ne sont pas justifiées.

Nuance entre hospitalisations « pour » et « avec » Covid-19

Entre le 3 et 9 janvier 2022, 20% des patients diagnostiqués au Covid-19 sont hospitalisés pour un autre motif médical que les effets du virus d’après les données de Santé publique France (SPF) du 13 janvier. En outre, 8% des malades admis dans les services de soins critiques pour une autre cause ont été diagnostiqués positifs au coronavirus.

Selon les données dans SI-Vic (système d’information pour le suivi des victimes), les patients concernés sont de jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans. Ils ne présentaient pas de symptômes majeurs liés au Covid-19. On peut donc mettre en place une classification entre hospitalisations « pour » et « avec » Covid-19.

Les données hospitalières des pays voisins ont tendance à mettre en avant cette distinction. En Espagne par exemple, 25% à 40% des patients positifs au SARS-CoV-19 sont hospitalisés pour un autre motif médical.

Une distinction pour une surveillance précise de l’évolution de la pandémie

Au début de la pandémie, le statut d’hospitalisation des patients positifs au coronavirus n’a pas été précisé. Ainsi, il était impossible de définir s’ils ont été hospitalisés à cause de leur infection ou d’une autre maladie.

Il est fort probable que les patients inscrits dans la base de données Si-Vic étaient hospitalisés pour des raisons différentes, par exemple pour un accident de la route ou une crise d’appendicite et non pas pour la forme sévère du Covid-19.

Mettre en place une distinction entre hospitalisations « avec » et « pour » Covid-19  est nécessaire. Cela permet une meilleure surveillance de l’évolution de la pandémie. Voilà pourquoi, une variable indiquant le motif d’hospitalisation a été intégrée dans SI-Vic. Cela dit, l’interprétation des données doit être faite avec prudence, car il est quelquefois difficile de faire cette distinction avec précision.

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans nos colonnes selon un rapport officiel, la COVID  n’a représenté que 2 % des hospitalisations totales de 2020, dont 5 % des prises en charge en soins critiques.

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe