La Chine préfère sacrifier son économie plutôt qu’abandonner sa stratégie zéro Covid absurde

La Chine préfère sacrifier son économie plutôt qu’abandonner sa stratégie zéro Covid absurde


Partager cet article

En Chine, le gouvernement maintient l’application de la stratégie « zéro Covid ». Suite à la hausse des infections, les restrictions dans le domaine du transport maritime se sont intensifiées. Les grandes chaînes d’approvisionnement chinoises sont sous pression, surtout à l’approche des vacances du Nouvel An lunaire.

Le chaos dans le secteur transport maritime chinois

Pour le gouvernement chinois, l’objectif est de limiter la propagation du Covid-19 avant les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu le mois prochain et le Nouvel An lunaire du 1er février.

Pour cela, les mesures sanitaires en vigueur dans le pays sont de plus en plus strictes, surtout depuis qu’une première infection d’Omicron a été détectée à Pékin le 15 janvier. On cite entre autres les restrictions, les fermetures et les quarantaines qui concernent les grands hubs portuaires. La stratégie « zéro covid » adoptée par la Chine engendre également plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints.

La situation est de plus en plus critique pour les chaînes d’approvisionnement chinoises. En effet, ces différentes mesures sanitaires ont généré une accumulation des marchandises dans les principaux ports de la Chine ainsi qu’une hausse des frets aériens qui peut aller jusqu’à 50%.

Un problème qui risque de perdurer et s'empirer

Selon le fondateur et président du cabinet de conseil en chaîne d’approvisionnement Supply Wisdom, Atul Vashistha, les quarantaines et les tests obligatoires ont provoqué des retards. De plus, avec l’arrivée prochaine du Nouvel An lunaire, bon nombre des grandes compagnies maritimes à l’instar de Hapag-Lloyd et Ocean Network Express ont déjà suspendu leurs services.

A priori, la stratégie « zéro Covid » pourrait avoir un impact économique important. Elle engendrera la fermeture ou le verrouillage des zones clés d’après John Ferguson, expert concernant la mondialisation, le commerce et la finance pour le groupe de réflexion Economist Impact.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE confirme la catastrophe : la stagflation s'installe et va faire très mal, par Elise Rochefort

L'UE confirme la catastrophe : la stagflation s'installe et va faire très mal, par Elise Rochefort

Le grand virage : Bruxelles vient de briser l'espoir d'une reprise sereine en 2026. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission, confirme officiellement que l'Union européenne entre dans un "choc stagflationniste" majeur. 65% de risque de stagflation en France dans les 6 mois : comment s’y préparer? Par Vincent ClairmontL’économie française entre dans une “zone de mort” macroéconomique. Le spectre de la stagflation — croissance nulle, chômage en hausse et inflation persistante — n’es


Rédaction

Rédaction

80% de chances qu'Israël fasse échouer le cessez-le-feu et la paix, par Thibault de Varenne

80% de chances qu'Israël fasse échouer le cessez-le-feu et la paix, par Thibault de Varenne

Alors que les chancelleries occidentales feignaient encore hier de célébrer la « fumée blanche » de l’Accord d’Islamabad, la réalité du terrain, brutale et asymétrique, vient briser le vernis d'une diplomatie de façade. En ce jeudi matin, le monde ne contemple pas une désescalade, mais une « trêve à deux vitesses » qui porte en elle les germes de sa propre destruction. L’Accord d’Islamabad, arraché in extremis sous la menace d’une apocalypse orchestrée par Donald Trump, repose sur un malentendu


Rédaction

Rédaction

Management vertical et absence d'autonomie, aux sources de l'absentéisme français, par Elise Rochefort

Management vertical et absence d'autonomie, aux sources de l'absentéisme français, par Elise Rochefort

L’absentéisme en France n’est plus un simple indicateur de santé publique ; il est devenu le thermomètre d'une crise de civilisation au travail. Les chiffres de l'édition 2026 du Datascope d'AXA, qui vient de paraître, agissent comme un électrochoc : en 2025, le taux d'absentéisme dans le secteur privé a atteint le record de 4,8 %. Pour ceux qui aiment les perspectives historiques, le constat est vertigineux : nous avons subi une augmentation de 50 % des arrêts de travail depuis 2019. Face à ce


Rédaction

Rédaction

Retailleau voit LFI partout et les scandales LR nulle part

Retailleau voit LFI partout et les scandales LR nulle part

Bruno Retailleau a une obsession : La France insoumise. Mais quand on lui parle des dérives graves dans son propre parti, le président LR botte en touche. Menaces de mort d’un de ses sénateurs, silence radio, puis un pitoyable « je n’avais pas lu l’enquête ». Ce 8 avril sur France Inter, l’ancien ministre a offert un spectacle consternant de mauvaise foi et de diversion, typique d’une droite en pleine décomposition. L’ancien ministre de l’Intérieur et président des Républicains, Bruno Retaillea


Rédaction

Rédaction