La Chine préfère sacrifier son économie plutôt qu’abandonner sa stratégie zéro Covid absurde

La Chine préfère sacrifier son économie plutôt qu’abandonner sa stratégie zéro Covid absurde


Partager cet article

En Chine, le gouvernement maintient l’application de la stratégie « zéro Covid ». Suite à la hausse des infections, les restrictions dans le domaine du transport maritime se sont intensifiées. Les grandes chaînes d’approvisionnement chinoises sont sous pression, surtout à l’approche des vacances du Nouvel An lunaire.

Le chaos dans le secteur transport maritime chinois

Pour le gouvernement chinois, l’objectif est de limiter la propagation du Covid-19 avant les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu le mois prochain et le Nouvel An lunaire du 1er février.

Pour cela, les mesures sanitaires en vigueur dans le pays sont de plus en plus strictes, surtout depuis qu’une première infection d’Omicron a été détectée à Pékin le 15 janvier. On cite entre autres les restrictions, les fermetures et les quarantaines qui concernent les grands hubs portuaires. La stratégie « zéro covid » adoptée par la Chine engendre également plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints.

La situation est de plus en plus critique pour les chaînes d’approvisionnement chinoises. En effet, ces différentes mesures sanitaires ont généré une accumulation des marchandises dans les principaux ports de la Chine ainsi qu’une hausse des frets aériens qui peut aller jusqu’à 50%.

Un problème qui risque de perdurer et s'empirer

Selon le fondateur et président du cabinet de conseil en chaîne d’approvisionnement Supply Wisdom, Atul Vashistha, les quarantaines et les tests obligatoires ont provoqué des retards. De plus, avec l’arrivée prochaine du Nouvel An lunaire, bon nombre des grandes compagnies maritimes à l’instar de Hapag-Lloyd et Ocean Network Express ont déjà suspendu leurs services.

A priori, la stratégie « zéro Covid » pourrait avoir un impact économique important. Elle engendrera la fermeture ou le verrouillage des zones clés d’après John Ferguson, expert concernant la mondialisation, le commerce et la finance pour le groupe de réflexion Economist Impact.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ford vit des heures sombres en Europe

Ford vit des heures sombres en Europe

La marque américaine Ford, pilier de l’industrie automobile européenne, est en crise. Ford Europe a enregistré 447 millions de dollars de dépréciations au dernier trimestre. Le PDG mondial, Jim Farley, pointe un responsable majeur : Bruxelles et sa politique coercitive de transition électrique. Nommé le 1er novembre, Jim Baumbick, nouveau président de Ford Europe, hérite d’une filiale en crise. La marque a supprimé des milliers d’emplois, abandonné des modèles emblématiques comme la Fiesta et l


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pour Le Monde, ne pas être lecteur du Monde, c'est déjà être d'extrême-droite, par Veerle Daens

Pour Le Monde, ne pas être lecteur du Monde, c'est déjà être d'extrême-droite, par Veerle Daens

Le Monde, quotidien largement subventionné par le gouvernement, a consacré un long article sans nuance et sans équilibre à la désignation des idées "d'extrême droite" : "défense de l’identité nationale, de la tradition, de l’autorité, promotion du mérite individuel, de l’ordre, rejet de l’immigration et de l’égalité" seraient les signaux de l'appartenance aux nostalgiques d'Auschwitz et de la Shoah. Veerle Daens réagit à cette nouvelle outrance de l'extrême centre. Il règne sur la rédaction


CDS

CDS

Pourquoi personne ne vous parle jamais du crédit lombard…

Pourquoi personne ne vous parle jamais du crédit lombard…

On nous vend la finance comme un espace de sophistication, mais la réalité, c'est que les outils les plus puissants sont gardés sous clé. Le crédit lombard — un marché de 4 400 Mds $ par an — est l'un de ces secrets de polichinelle. On ne vous en parle pas, car il s'adresse aux patrimoines importants. Aujourd'hui, Le Courrier brise pour vous ce vrai-faux plafond de verre. Besoin de cash : cesser de vendre vos actifs ! La règle d'or pour s'enrichir, c'est de laisser la richesse travailler. Pou


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction