Le 1er février, le Danemark met fin à toutes les restrictions anti-Covid !

Le 1er février, le Danemark met fin à toutes les restrictions anti-Covid !


Partager cet article

Le gouvernement danois a décidé de lever toutes les restrictions anti-Covid à partir du 1er février 2022. Pourtant, avec Omicron variant dominant, le pays nordique enregistrait un chiffre record de cas d’infections au moment où la décision a été prise et le nombre de patients hospitalisés est en hausse. Au Danemark 84% de la population a reçu au moins une dose du vaccin.

Vers un retour à la vie normale

Le mercredi 26 janvier, le Premier ministre danois Mette Frederiksen a annoncé lors d’une conférence de presse que toutes les restrictions anti-Covid intérieures seront levées à partir de demain 1er février 2022. On cite entre autres le port du masque, le recours au pass sanitaire ainsi que la fermeture des bars et restaurants.

Les tests et les quarantaines seront maintenus pour une durée de quatre semaines supplémentaires. De même, l’Agence nationale de santé recommande aux personnes testées positives au Covid de s’isoler pendant 4 jours.

Le chef du gouvernement a déclaré « Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le Coronavirus ». Cette décision a été prise suite à ce qui est vu comme le succès des campagnes de vaccination.

Madame Frederiksen estime que les vaccins constituent une « super-arme » contre le Covid-19. Avec la forte hausse du taux de vaccination, le chef du gouvernement pense que les Danois bénéficient désormais d’une défense solide contre la maladie.

Notons qu’environ 60% des 5,8 millions de Danois ont déjà reçu une dose de rappel et les personnes vulnérables ont eu accès à la quatrième dose depuis la semaine dernière. Les autorités sanitaires danoises estiment que 80% de la population est désormais protégée contre la forme sévère du Covid-19. Mais avec l’explosion des cas, preuve est faite que le vaccin ne ralentit plus la contamination par un nouveau variant. Le virus contamine autant les vaccinés que les non-vaccinés.

Hausse des nouveaux cas et des hospitalisations

Actuellement, le taux de contamination est en hausse au Danemark, et ce, suite à la propagation du variant Omicron. Mardi dernier, le pays a recensé plus de 46.000 nouveaux cas. Le nombre d’hospitalisations liées au Covid-19 est aussi en légère hausse.

Le ministre Magnus Heunicke, estime cependant que l’épidémie atteindra prochainement son pic en déclarant « nous avons atteint l’objectif de désolidariser le nombre de nouveaux cas de celui des hospitalisations”.

Ces derniers jours, 900 patients positifs ont été hospitalisés. Mais selon l’Agence nationale de santé, 35% d’entre eux sont traités pour une autre maladie.

Le Danemark retrouve la liberté parce qu’un regard distancié est enfin posé sur des données médicales complexes.

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction