Le 1er février, le Danemark met fin à toutes les restrictions anti-Covid !

Le 1er février, le Danemark met fin à toutes les restrictions anti-Covid !


Partager cet article

Le gouvernement danois a décidé de lever toutes les restrictions anti-Covid à partir du 1er février 2022. Pourtant, avec Omicron variant dominant, le pays nordique enregistrait un chiffre record de cas d’infections au moment où la décision a été prise et le nombre de patients hospitalisés est en hausse. Au Danemark 84% de la population a reçu au moins une dose du vaccin.

Vers un retour à la vie normale

Le mercredi 26 janvier, le Premier ministre danois Mette Frederiksen a annoncé lors d’une conférence de presse que toutes les restrictions anti-Covid intérieures seront levées à partir de demain 1er février 2022. On cite entre autres le port du masque, le recours au pass sanitaire ainsi que la fermeture des bars et restaurants.

Les tests et les quarantaines seront maintenus pour une durée de quatre semaines supplémentaires. De même, l’Agence nationale de santé recommande aux personnes testées positives au Covid de s’isoler pendant 4 jours.

Le chef du gouvernement a déclaré « Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le Coronavirus ». Cette décision a été prise suite à ce qui est vu comme le succès des campagnes de vaccination.

Madame Frederiksen estime que les vaccins constituent une « super-arme » contre le Covid-19. Avec la forte hausse du taux de vaccination, le chef du gouvernement pense que les Danois bénéficient désormais d’une défense solide contre la maladie.

Notons qu’environ 60% des 5,8 millions de Danois ont déjà reçu une dose de rappel et les personnes vulnérables ont eu accès à la quatrième dose depuis la semaine dernière. Les autorités sanitaires danoises estiment que 80% de la population est désormais protégée contre la forme sévère du Covid-19. Mais avec l’explosion des cas, preuve est faite que le vaccin ne ralentit plus la contamination par un nouveau variant. Le virus contamine autant les vaccinés que les non-vaccinés.

Hausse des nouveaux cas et des hospitalisations

Actuellement, le taux de contamination est en hausse au Danemark, et ce, suite à la propagation du variant Omicron. Mardi dernier, le pays a recensé plus de 46.000 nouveaux cas. Le nombre d’hospitalisations liées au Covid-19 est aussi en légère hausse.

Le ministre Magnus Heunicke, estime cependant que l’épidémie atteindra prochainement son pic en déclarant « nous avons atteint l’objectif de désolidariser le nombre de nouveaux cas de celui des hospitalisations”.

Ces derniers jours, 900 patients positifs ont été hospitalisés. Mais selon l’Agence nationale de santé, 35% d’entre eux sont traités pour une autre maladie.

Le Danemark retrouve la liberté parce qu’un regard distancié est enfin posé sur des données médicales complexes.

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingérence russe ou prétexte sécuritaire ? Quand Macron joue la surenchère

Ingérence russe ou prétexte sécuritaire ? Quand Macron joue la surenchère

L'affaire SOS Donbass révèle la tension entre sécurité nationale et libertés fondamentales. Sous couvert de lutte contre l'espionnage, l'État étend son contrôle sur la société civile et les engagements politiques individuels. Le Parisien, Aujourd’hui en France et la lettre spécialisée sur les renseignements Intelligence Online ont rapporté l’interpellation d’une Russe nommée Anna N. et d’un militant français pro-russe Vincent P par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ils son


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Banque Populaire : Maigret au guichet et les voleurs gris, par Veerle Daens

Banque Populaire : Maigret au guichet et les voleurs gris, par Veerle Daens

Derrière les vitres fumées du siège de la Banque Populaire Rives de Paris s'est joué un drame bureaucratique d'une banalité effrayante. Pas de braquage, pas de gangsters en traction avant, mais un vol feutré, commis par des algorithmes et validé par des hommes en costume gris. La nouvelle est tombée comme un rapport d'autopsie : la DGCCRF a infligé une amende de 2,5 millions d'euros à la banque. Le motif ? Des « pratiques commerciales trompeuses ». En français courant : du vol. La banque a


CDS

CDS

Le mirage multipolaire : quand la réalité brise les rêves de l'Occident, par Thibault de Varenne

Le mirage multipolaire : quand la réalité brise les rêves de l'Occident, par Thibault de Varenne

Il est des lectures qui agissent comme un acide sur le vernis de nos illusions. Dans le confort ouaté des ministères parisiens, où l'on se berce encore de la "puissance d'équilibre" et de l'autonomie stratégique européenne, la récente recension par le Financial Times de l'ouvrage de Neil Shearing, The Fractured Age, devrait résonner comme un tocsin. Mais il est à craindre que ceux qui nous gouvernent préfèrent, comme à l'accoutumée, détourner le regard. Neil Shearing, économiste en chef ch


Rédaction

Rédaction

Les seuls régimes de retraite génèrent la moitié du déficit public !
Photo by Marc Najera / Unsplash

Les seuls régimes de retraite génèrent la moitié du déficit public !

François Bayrou l’avait dit, voilà une chose qu’on ne peut lui enlever : en attaquant frontalement les boomers, l’ex-Premier ministre a tenté d’expliquer aux Français que les cotisations sociales ne contribuaient plus que partiellement au financement des retraites françaises et, partant, que notre cher État-Providence dévorait une partie de l'avenir de nos enfants… Mais a-t-on réellement mesuré la portée de cette affirmation ? Alors que le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) et la Cour d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT