Wall Street : Pertes brutales pour Facebook et Mark Zuckerberg

Wall Street : Pertes brutales pour Facebook et Mark Zuckerberg


Partager cet article

Meta Platforms, la maison mère de Facebook, a subi la chute de capitalisation la plus forte de l’histoire à Wall Street. Le titre de la société du géant Marc Zuckerberg a perdu près du quart de sa valeur (pas moins de 24%). Cette débâcle boursière a généré la perte d’environ 200 milliards de dollars de valorisation boursière parmi ses actionnaires.

Une accumulation de perte pour le géant des réseaux sociaux

Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg vient de subir la plus grosse perte de son histoire.  Il s’agit de la chute phénoménale de la valeur de son titre à Wall Street. Jeudi 3 février, vers 17h15, Meta platforms s’effondrait. Son cours a baissé de 24,47% à 243,97 dollars. La capitalisation de Facebook estimée à 879 milliards de dollars à la clôture la veille a connu une perte d’au moins 200 milliards de dollars en une seule séance.

Ce n’est pas la seule perte encaissée par le géant des réseaux sociaux. Mercredi, il a annoncé une baisse de profit au quatrième trimestre 2021. En effet, Meta n’a enregistré que 10,3 milliards de dollars de bénéfice net, soit 8% de moins par rapport au résultat 2020. La firme de Zuckerberg a aussi prévu un éventuel ralentissement de croissance au premier trimestre de l’année 2022.

Une perte pour le créateur de Meta

Si au cours de ses 18 ans d’existence, Facebook n’a cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs, il vient également de perdre des abonnés. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a finalement trouvé un concurrent de sa taille, dont la plateforme de vidéos courtes Tik Tok du géant chinois Bytedance. Cette dernière a gagné une forte popularité auprès des jeunes internautes.

Dans son rapport Think Forward 2022, l’agence We Are Social révèle que plus de 650 000 nouveaux utilisateurs par jour rejoignent TikTok, avec un nombre total d’abonnés en croissance de 45 %. Bytedance a vu son chiffre d’affaires augmenter de 70 % en une année, atteignant les 58 milliards de dollars.

Le créateur de Facebook a aussi vu une partie de sa fortune partir en fumée. Selon les documents de la SEC, elle s’élevait à 113 milliards de dollars à la clôture boursière de mercredi. Mark Zuckerberg a perdu presque 28 milliards de dollars en seulement quelques heures.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Les géants technologiques US se positionnent en fournisseurs technologiques clefs de Tsahal, assurant les services cloud et d’IA nécessaires aux opérations militaires.Cette alliance lucrative entre la Big Tech US et l'armée israélienne pose des questions fondamentales sur la responsabilité éthique et légale de ces entreprises, désormais parties prenantes d'une guerre qui, sous couvert d'opérations ciblées, a mené à des massacres de masse, notamment d'enfants. Un rapport de +972 Magazine lève le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

C'est une petite musique qui monte dans les couloirs du Palais Bourbon, et qui pourrait bien se transformer en requiem pour la macronie finissante. Alors que le gouvernement tente désespérément de bricoler un budget de la Sécurité sociale (PLFSS) de compromis, tendant la main à une partie du Parti Socialiste pour éviter l'asphyxie, un homme, un seul, semble décidé à jouer les trouble-fêtes : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre, drapé dans sa stature d'homme d'État inflexible, menace d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe