Wall Street : Pertes brutales pour Facebook et Mark Zuckerberg

Wall Street : Pertes brutales pour Facebook et Mark Zuckerberg


Partager cet article

Meta Platforms, la maison mère de Facebook, a subi la chute de capitalisation la plus forte de l’histoire à Wall Street. Le titre de la société du géant Marc Zuckerberg a perdu près du quart de sa valeur (pas moins de 24%). Cette débâcle boursière a généré la perte d’environ 200 milliards de dollars de valorisation boursière parmi ses actionnaires.

Une accumulation de perte pour le géant des réseaux sociaux

Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg vient de subir la plus grosse perte de son histoire.  Il s’agit de la chute phénoménale de la valeur de son titre à Wall Street. Jeudi 3 février, vers 17h15, Meta platforms s’effondrait. Son cours a baissé de 24,47% à 243,97 dollars. La capitalisation de Facebook estimée à 879 milliards de dollars à la clôture la veille a connu une perte d’au moins 200 milliards de dollars en une seule séance.

Ce n’est pas la seule perte encaissée par le géant des réseaux sociaux. Mercredi, il a annoncé une baisse de profit au quatrième trimestre 2021. En effet, Meta n’a enregistré que 10,3 milliards de dollars de bénéfice net, soit 8% de moins par rapport au résultat 2020. La firme de Zuckerberg a aussi prévu un éventuel ralentissement de croissance au premier trimestre de l’année 2022.

Une perte pour le créateur de Meta

Si au cours de ses 18 ans d’existence, Facebook n’a cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs, il vient également de perdre des abonnés. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a finalement trouvé un concurrent de sa taille, dont la plateforme de vidéos courtes Tik Tok du géant chinois Bytedance. Cette dernière a gagné une forte popularité auprès des jeunes internautes.

Dans son rapport Think Forward 2022, l’agence We Are Social révèle que plus de 650 000 nouveaux utilisateurs par jour rejoignent TikTok, avec un nombre total d’abonnés en croissance de 45 %. Bytedance a vu son chiffre d’affaires augmenter de 70 % en une année, atteignant les 58 milliards de dollars.

Le créateur de Facebook a aussi vu une partie de sa fortune partir en fumée. Selon les documents de la SEC, elle s’élevait à 113 milliards de dollars à la clôture boursière de mercredi. Mark Zuckerberg a perdu presque 28 milliards de dollars en seulement quelques heures.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

Le séminaire informel tenu au château d'Alden-Biesen en février 2026 marque un tournant historique : il a officiellement ouvert la porte à une « Europe à deux vitesses ». Devant l'urgence de la compétition mondiale et l'inertie de la prise de décision à Vingt-Sept, ce sommet a cristallisé une nouvelle doctrine où l'unité ne doit plus être synonyme d'immobilité, mais de fédéralisme pour ceux qui le souhaitent... dont la France. Cette chronique analyse cette transformation à travers deux questi


Rédaction

Rédaction

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

L’association Aides, acteur majeur de la lutte contre le VIH en France, supprime 55 postes. En apparence, un énième plan social. En réalité, la double peine pour des usagers déjà marginalisés. L’État pompe, la structure se crispe, et ce sont les séropositifs et les chemsexeurs qui trinquent. L’association Aides a finalisé un plan social supprimant 55 postes. Cette restructuration intervient dans un contexte budgétaire tendu et suscite des inquiétudes sur la continuité de l’accompagnement des pu


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

Pendant que la France se drape dans les rideaux de velours de ses ministères pour étouffer les échos de l'affaire Epstein, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme fait tomber les masques. Thomas Massie, le représentant libertarien du Kentucky, vient de nous offrir une leçon magistrale de ce que devrait être un contre-pouvoir. D’un côté, une ingénierie de la vérité ; de l’autre, une ingénierie de l’esquive. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” v


CDS

CDS

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

L'audition de la Procureure générale Pam Bondi devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui s'est tenue le 11 février 2026, représente un jalon critique dans l'histoire de la surveillance législative du Département de la Justice (DOJ) des États-Unis. Durant plus de cinq heures de témoignages souvent virulents, Bondi a tenté de défendre sa gestion du département tout en faisant face à un examen sans précédent concernant la publication des dossiers liés à Jeffrey Epstein.


Rédaction

Rédaction