Covid-19: Pfizer engrange des profits records, les investisseurs espèrent qu’ils seront réinvestis dans des acquisitions

Covid-19: Pfizer engrange des profits records, les investisseurs espèrent qu’ils seront réinvestis dans des acquisitions


Partager cet article

Selon le directeur général Albert Bourla, le chiffre d’affaires de Pfizer en 2021 pourrait dépasser les 80 milliards de dollars, le chiffre annuel le plus élevé de son histoire,. Il provient essentiellement des ventes de vaccins Covid-19. Les investisseurs espèrent que l’entreprise dépensera les liquidités accumulées pour des fusions-acquisitions.

Des bénéfices à injecter

En 2021, Pfizer a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Il devrait excéder les 80 milliards de dollars selon son PDG Albert Bourla.

Les analystes pensent que le géant américain pourrait obtenir plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022 en raison du traitement anti-COVID Paxlovid.

Notons que ce médicament est très demandé aux Etats-Unis et il a obtenu l’autorisation de mise en vente au Royaume-Uni, au Canada et en Europe. En France, la HAS recommande sa prescription aux patients immunodéprimés atteints d’une pathologie à très haut risque et ceux, qui pourraient développer la forme sévère du Covid-19 sont aussi éligibles à ce traitement.

Les investisseurs veulent connaître les plans de Pfizer Inc face à cette accumulation de liquidités. Certains d’entre eux espèrent que le fabricant de vaccin dépensera une bonne partie de ses bénéfices pour des acquisitions dans le secteur pharmaceutique.

Selon Brad Loncar, un investisseur dans le secteur de la santé, les fusions et les acquisitions dans le domaine de la biotechnologie se font rares. Pfizer pourrait contribuer à la reprise économique du secteur. La croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise arrive à un « moment opportun pour les transactions ». Preuve s’il en était besoin que le modèle d’affaires de l’industrie pharmaceutique est dans une crise profonde et que la « pandémie » a été vue comme une aubaine par certains des gros du secteur.

Recettes encore plus importantes attendues en 2022

Pfizer prévoit de vendre pour 32 milliards de dollars pour son vaccin contre le Covid-19 développé avec BioNTech en 2022. L’entreprise pense que le bénéfice pourrait aller jusqu’à 20% des recettes. Mais on peut aussi s’attendre à une hausse des bénéfices tirés du médicament antiviral. Pfizer espère vendre 22 milliards de dollars de sa pilule Paxlovid.

En ajout à tout cela, les actions de Pfizer ont également augmenté de plus de 50 % en un an. Selon les investisseurs, le fabricant américain devrait verser des dividendes conséquents à ses actionnaires.

A noter qu’avant la pandémie, les actions de Pfizer se sont échangées dans une fourchette inférieure à 44 dollars pendant plusieurs années. L’action est montée jusqu’à 60 dollars durant l’année 2021 et semble se stabiliser autour de 52/53 dollars actuellement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

Le séminaire informel tenu au château d'Alden-Biesen en février 2026 marque un tournant historique : il a officiellement ouvert la porte à une « Europe à deux vitesses ». Devant l'urgence de la compétition mondiale et l'inertie de la prise de décision à Vingt-Sept, ce sommet a cristallisé une nouvelle doctrine où l'unité ne doit plus être synonyme d'immobilité, mais de fédéralisme pour ceux qui le souhaitent... dont la France. Cette chronique analyse cette transformation à travers deux questi


Rédaction

Rédaction

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

L’association Aides, acteur majeur de la lutte contre le VIH en France, supprime 55 postes. En apparence, un énième plan social. En réalité, la double peine pour des usagers déjà marginalisés. L’État pompe, la structure se crispe, et ce sont les séropositifs et les chemsexeurs qui trinquent. L’association Aides a finalisé un plan social supprimant 55 postes. Cette restructuration intervient dans un contexte budgétaire tendu et suscite des inquiétudes sur la continuité de l’accompagnement des pu


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

Pendant que la France se drape dans les rideaux de velours de ses ministères pour étouffer les échos de l'affaire Epstein, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme fait tomber les masques. Thomas Massie, le représentant libertarien du Kentucky, vient de nous offrir une leçon magistrale de ce que devrait être un contre-pouvoir. D’un côté, une ingénierie de la vérité ; de l’autre, une ingénierie de l’esquive. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” v


CDS

CDS

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

L'audition de la Procureure générale Pam Bondi devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui s'est tenue le 11 février 2026, représente un jalon critique dans l'histoire de la surveillance législative du Département de la Justice (DOJ) des États-Unis. Durant plus de cinq heures de témoignages souvent virulents, Bondi a tenté de défendre sa gestion du département tout en faisant face à un examen sans précédent concernant la publication des dossiers liés à Jeffrey Epstein.


Rédaction

Rédaction