Covid-19: Pfizer engrange des profits records, les investisseurs espèrent qu’ils seront réinvestis dans des acquisitions

Covid-19: Pfizer engrange des profits records, les investisseurs espèrent qu’ils seront réinvestis dans des acquisitions


Partager cet article

Selon le directeur général Albert Bourla, le chiffre d’affaires de Pfizer en 2021 pourrait dépasser les 80 milliards de dollars, le chiffre annuel le plus élevé de son histoire,. Il provient essentiellement des ventes de vaccins Covid-19. Les investisseurs espèrent que l’entreprise dépensera les liquidités accumulées pour des fusions-acquisitions.

Des bénéfices à injecter

En 2021, Pfizer a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Il devrait excéder les 80 milliards de dollars selon son PDG Albert Bourla.

Les analystes pensent que le géant américain pourrait obtenir plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022 en raison du traitement anti-COVID Paxlovid.

Notons que ce médicament est très demandé aux Etats-Unis et il a obtenu l’autorisation de mise en vente au Royaume-Uni, au Canada et en Europe. En France, la HAS recommande sa prescription aux patients immunodéprimés atteints d’une pathologie à très haut risque et ceux, qui pourraient développer la forme sévère du Covid-19 sont aussi éligibles à ce traitement.

Les investisseurs veulent connaître les plans de Pfizer Inc face à cette accumulation de liquidités. Certains d’entre eux espèrent que le fabricant de vaccin dépensera une bonne partie de ses bénéfices pour des acquisitions dans le secteur pharmaceutique.

Selon Brad Loncar, un investisseur dans le secteur de la santé, les fusions et les acquisitions dans le domaine de la biotechnologie se font rares. Pfizer pourrait contribuer à la reprise économique du secteur. La croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise arrive à un « moment opportun pour les transactions ». Preuve s’il en était besoin que le modèle d’affaires de l’industrie pharmaceutique est dans une crise profonde et que la « pandémie » a été vue comme une aubaine par certains des gros du secteur.

Recettes encore plus importantes attendues en 2022

Pfizer prévoit de vendre pour 32 milliards de dollars pour son vaccin contre le Covid-19 développé avec BioNTech en 2022. L’entreprise pense que le bénéfice pourrait aller jusqu’à 20% des recettes. Mais on peut aussi s’attendre à une hausse des bénéfices tirés du médicament antiviral. Pfizer espère vendre 22 milliards de dollars de sa pilule Paxlovid.

En ajout à tout cela, les actions de Pfizer ont également augmenté de plus de 50 % en un an. Selon les investisseurs, le fabricant américain devrait verser des dividendes conséquents à ses actionnaires.

A noter qu’avant la pandémie, les actions de Pfizer se sont échangées dans une fourchette inférieure à 44 dollars pendant plusieurs années. L’action est montée jusqu’à 60 dollars durant l’année 2021 et semble se stabiliser autour de 52/53 dollars actuellement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Les géants technologiques US se positionnent en fournisseurs technologiques clefs de Tsahal, assurant les services cloud et d’IA nécessaires aux opérations militaires.Cette alliance lucrative entre la Big Tech US et l'armée israélienne pose des questions fondamentales sur la responsabilité éthique et légale de ces entreprises, désormais parties prenantes d'une guerre qui, sous couvert d'opérations ciblées, a mené à des massacres de masse, notamment d'enfants. Un rapport de +972 Magazine lève le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

C'est une petite musique qui monte dans les couloirs du Palais Bourbon, et qui pourrait bien se transformer en requiem pour la macronie finissante. Alors que le gouvernement tente désespérément de bricoler un budget de la Sécurité sociale (PLFSS) de compromis, tendant la main à une partie du Parti Socialiste pour éviter l'asphyxie, un homme, un seul, semble décidé à jouer les trouble-fêtes : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre, drapé dans sa stature d'homme d'État inflexible, menace d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe