Vaccination des adolescents : le régulateur européen évalue les données sur la dose de rappel du vaccin Comirnarty

Vaccination des adolescents : le régulateur européen évalue les données sur la dose de rappel du vaccin Comirnarty


Partager cet article

L’Agence européenne des médicaments ou AEM a commencé à évaluer la demande d'utilisation de la dose de rappel de Comirnaty (vaccin de BioNTech/Pfizer) qui est destinée pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Dans le même élan, la requête d’utilisation du vaccin pour ceux âgés de 16 à 17 ans est également à l’ordre du jour. Comme à son habitude, BioNTech /Pfizer se veut déjà rassurant, les avantages du vaccin seraient plus importants que les risques.

Dans un communiqué, l’Agence Européenne du Médicament déclare procéder actuellement à l’évaluation de la dose de rappel du vaccin Cominarty de Pfizer pour les adolescents de 12 à 15 ans.

En effet, face au constat d’un taux d’immunité qui s’affaiblit avec le temps, l’alliance Pfizer/ BioNTech a récemment soumis des données relatives à la dose de rappel pour les jeunes adolescents au comité des médicaments à usage humain de l’AEM.

Par ailleurs, l’AEM tiendra également compte des résultats obtenus en Israël, ou des analyses proposées dans d’autres pays qui servent d’appui aux données via une situation réelle.

Une évaluation des données comme guise de garantie

Si les études soumises sont validées, la Commission européenne pourra ensuite faire pencher la balance en faveur ou en défaveur du vaccin Pfizer/BioNTech et l’autoriser ou non dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Par la suite, chaque pays sera libre de décider individuellement.

Néanmoins, les conseils sur l’administration des vaccins restent la prérogative des groupes consultatifs techniques nationaux de vaccination qui guident les campagnes de vaccination dans chaque État membre de l’UE.

A cet effet, les organismes nationaux de santé publique peuvent émettre des recommandations officielles sur l’utilisation des doses de rappel, et sur les exigences de certification de voyage associées, en tenant compte des nouvelles données d’efficacité et des données de sécurité limitées.

Si dans un communiqué, Pfizer et son partenaire allemand ont indiqué que les effets secondaires chez les moins de 18 ans sont minimes – autrement dit, il n’y aurait pas d’effets secondaires graves – le point de vue n’est pas partagé aux Etats-Unis où le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC a sorti un rapport relatant les effets que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans.

Pour rappel, le ministère japonais de la Santé a lancé une mise en garde sur les effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 Pfizer et Moderna chez les adolescents et les jeunes individus de sexe masculin. Certains d’entre eux ont en effet développé de sérieux troubles cardiaques.

Il y a également eu l’incident à la clinique Sutter Health en Californie, ou 14 enfants (dont deux moins de 12 ans)  ont été victimes d’erreurs médicales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS