Vaccination des adolescents : le régulateur européen évalue les données sur la dose de rappel du vaccin Comirnarty

Vaccination des adolescents : le régulateur européen évalue les données sur la dose de rappel du vaccin Comirnarty


Partager cet article

L’Agence européenne des médicaments ou AEM a commencé à évaluer la demande d'utilisation de la dose de rappel de Comirnaty (vaccin de BioNTech/Pfizer) qui est destinée pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Dans le même élan, la requête d’utilisation du vaccin pour ceux âgés de 16 à 17 ans est également à l’ordre du jour. Comme à son habitude, BioNTech /Pfizer se veut déjà rassurant, les avantages du vaccin seraient plus importants que les risques.

Dans un communiqué, l’Agence Européenne du Médicament déclare procéder actuellement à l’évaluation de la dose de rappel du vaccin Cominarty de Pfizer pour les adolescents de 12 à 15 ans.

En effet, face au constat d’un taux d’immunité qui s’affaiblit avec le temps, l’alliance Pfizer/ BioNTech a récemment soumis des données relatives à la dose de rappel pour les jeunes adolescents au comité des médicaments à usage humain de l’AEM.

Par ailleurs, l’AEM tiendra également compte des résultats obtenus en Israël, ou des analyses proposées dans d’autres pays qui servent d’appui aux données via une situation réelle.

Une évaluation des données comme guise de garantie

Si les études soumises sont validées, la Commission européenne pourra ensuite faire pencher la balance en faveur ou en défaveur du vaccin Pfizer/BioNTech et l’autoriser ou non dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Par la suite, chaque pays sera libre de décider individuellement.

Néanmoins, les conseils sur l’administration des vaccins restent la prérogative des groupes consultatifs techniques nationaux de vaccination qui guident les campagnes de vaccination dans chaque État membre de l’UE.

A cet effet, les organismes nationaux de santé publique peuvent émettre des recommandations officielles sur l’utilisation des doses de rappel, et sur les exigences de certification de voyage associées, en tenant compte des nouvelles données d’efficacité et des données de sécurité limitées.

Si dans un communiqué, Pfizer et son partenaire allemand ont indiqué que les effets secondaires chez les moins de 18 ans sont minimes – autrement dit, il n’y aurait pas d’effets secondaires graves – le point de vue n’est pas partagé aux Etats-Unis où le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC a sorti un rapport relatant les effets que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans.

Pour rappel, le ministère japonais de la Santé a lancé une mise en garde sur les effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 Pfizer et Moderna chez les adolescents et les jeunes individus de sexe masculin. Certains d’entre eux ont en effet développé de sérieux troubles cardiaques.

Il y a également eu l’incident à la clinique Sutter Health en Californie, ou 14 enfants (dont deux moins de 12 ans)  ont été victimes d’erreurs médicales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe