Covid-19 : 37.866.824 doses de rappel effectuées jusqu’à la date du 14 février 2022

Covid-19 : 37.866.824 doses de rappel effectuées jusqu’à la date du 14 février 2022


Partager cet article

La campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19 en France a été lancée le 1er septembre 2021. Au 14 février 2022, 37.866.824 personnes ont reçu une dose de rappel. Actuellement, les citoyens disposant d’un schéma vaccinal complet sont au nombre de 53 061 754 (78,7% de la population).

Les données sur les doses de rappel

Suite aux avis des scientifiques, le président Macron a annoncé le début de la campagne de rappel des vaccins contre le Covid-19 le 11 août 2021. Depuis le 1er septembre 2021, les populations appartenant à la catégorie des vulnérables pouvaient recevoir une nouvelle injection.

La vaccination de rappel est en revanche ouverte à toutes les personnes éligibles majeures depuis le 24 novembre 2021. Les autorités sanitaires ont également réduit de 3 mois l’intervalle entre la dernière et la nouvelle injection. Cela dit, les personnes entièrement vaccinées qui ont subi une infection ne sont plus obligées de faire un rappel, sauf s’ils souhaitent voyager.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, le nombre de doses de rappel injectées jusqu’au 14 février 2022 s’élève à 37.866.824.

Il importe toutefois de préciser que les chiffres englobent également les doses pédiatriques. En effet, l’inutile vaccin des enfants âgés de 5 à 11 ans a débuté depuis le 22 décembre de l’année 2021.

78,7% de la population en France entièrement vaccinée

Actuellement, 54.152.987 personnes en France, soit 80,3% de la population totale, ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid. En revanche, le nombre d’individus entièrement vaccinés d’élève à 53.061.754, soit 78,7% de la population totale.

La campagne de rappel est aujourd’hui ouverte pour les plus de 18 ans ; depuis le 24 janvier, les individus âgés de 12 à 17 ans peuvent également recevoir leur dose de rappel Pfizer BioNTech dans les six mois qui suivent leur vaccin initial.

Néanmoins, pour les adultes « vaccinés avec un schéma à double dose » (quel affreux jargon que celui des pouvoirs publics!), l’injection de rappel est accessible après un court délai de trois mois. Par ailleurs, en cas de contamination après un « schéma vaccinal complet initial » – on se rappelle en effet que ce vaccin innovant n’empêche pas la contamination ni la contagion -, il ne sera pas nécessaire de procéder à un rappel.

Pour le cas des patients dits immunodéprimés, il est conseillé de prendre un avis médical avant toute procédure. En outre, pour les pouvoirs publics, l’injection de rappel repose obligatoirement sur un vaccin à ARN messager (Moderna ou Pfizer), et ce, peu importe le vaccin utilisé, lors de la primovaccination. Vive le charlatanisme !

Depuis le 15 février 2022, toutes les personnes majeures, doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard 4 mois après leur dernière injection pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le passe vaccinal.

Les personnes sont éligibles dès 3 mois après leur dernière injection et disposent donc d’un mois pour faire leur rappel. Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

Malgré le discours public sur le vaccin, de plus en plus de voix commencent à s’élever contre les doses de rappel. Mars 2021, un groupe d’experts du journal médical The Lancet avait déjà mis en garde, le vaccin n’est pas l’unique solution pour vaincre la pandémie.

Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est convaincue que ces doses de rappel ne résoudront pas la crise sanitaire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS